L’avant-dernier événement du calendrier 2022 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) était le Rallye de Charlevoix, qui fêtait d’ailleurs ses 35 ans de création. Et, pour l’occasion, c’est Olivier Martel et Marie-France Desmarais qui ont remporté la première place.
Olivier Martel et sa co-pilote Marie-France Desmarais peuvent être fiers de leur dernière course. En effet, ils ont remporté le Rallye de Charlevoix, qui a été spectaculaire à souhait et marqué de nombreux rebondissements.
En tête lors des deux premières étapes, tracés au cœur de la ville de La Malbaie et devant une foule conséquente, Olivier Martel et Marie-France Desmarais (Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing) chutaient au-delà de la vingtième place en raison d’un souci mécanique lors de la première longue étape chronométrée en forêt, longue de plus de 35 km. Commençait alors une spectaculaire remontée pour les futurs vainqueurs.
Entre-temps, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, anciens champions de la série, s’étaient emparés des commandes, mais ces derniers perdaient tout espoir de nouveau gain dès la quatrième étape, suite à un bris de différentiel sur leur Mitsubishi Lancer Évolution.
Ce sont alors Vincent Trudel et Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI de classe Production 4RM) qui avaient les commandes, sous la menace d’un débutant particulièrement prometteur, Kuno Wittmer. Co-piloté par l’Albertain Michael Szewczyk sur une Subaru WRX STI de l’équipe Leblanc3 Rally Team, le spécialiste québécois des courses en circuit routier, ancien vainqueur des 24 Heures de Daytona, n’avait encore jamais disputé de compétition de rallye avant ses grands débuts à Ce Rallye de Charlevoix 2022.
Progressant à chaque étape, il était en position de disputer à Trudel/Hubert la victoire lorsqu’un bris de transmission le force à l’abandon. Pour Trudel/Hubert aussi, la mécanique allait venir contrarier les plans de victoire, redonnant finalement à Martel et Desmarais le premier rang au moment d’aborder la dernière spéciale.
Deuxièmes à 42 secondes, Trevor Pougnet et Ryan Rouleau (Subaru WRX STI) ont fait parler leur régularité. Ils remportent aussi la classe Production 4RM dans cet événement aux multiples changements de position.
Le podium est complété par Yves Boudreau, de retour à la compétition pour cet événement. Co-piloté par Danny Hudon sur Subaru WRX STI, Boudreau a rapidement retrouvé les premiers rangs… Charles-Henri Caron et Stéphane Caron (Subaru), de prometteuses recrues, et le duo Réjean Perron/Alexandre Marcoux (Mitsubishi) complètent le Top 5.
Pour un second événement de suite, la classe 2 roues motrices a été l’affaire de Kurtis Duddy et Matthieu Toupin, par ailleurs sixièmes au général du CREC. Aux commandes de sa Nissan Sentra, cet équipage a pris la tête de sa catégorie à partir de la première spéciale forestière sur gravier, la 3e du rallye. Lors des étapes en ville, ce sont d’abord Pascal Besse et Nicolas Tousignant (Porsche 911 SC) puis Julien Rondeau et Jonathan Raymond (Honda Civic) qui ont occupé le premier rang.
Si Rondeau/Raymond ont ensuite abandonné (suspension), Besse/Tousignant ont fini quatrièmes, devancés au final par le jeune Jean-Philippe Courchesne, co-piloté par Olivier Landreville sur BMW 318, classés deuxièmes à un peu plus de sept minutes des vainqueurs, et par Éric Dufour et Cézary Maciocha (Volkswagen Golf / Production 2RM).
Simon Dickner/Pierre-Luc Lagacé (Subaru) et Gabriel Monette/Olivier Martineau (Subaru) ont pris les septième et huitième places au général du CREC, devant Courchesne/Martineau et les débutants Michael Leblond et Dominik Dumont (Subaru).
Au total, 16 des 26 équipages au départ et inscrits en Championnat de l’Est canadien ont complété ce Rallye de Charlevoix 2022. L’événement comptait aussi pour le Championnat canadien. La victoire est revenue à Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI).
L’ultime événement de la saison 2022 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) aura lieu le mois prochain en Ontario, dans le cadre du traditionnel Rally of the Tall Pines, le 26 novembre.