Investissement du Canada dans l’entreprise E3 Lithium

Le gouvernement du Canada continue ses efforts pour respecter son plan de carboneutralité d’ici 2050. Ainsi, on accorde un montant de quelque 27 M$ à E3 Lithium Ltd. dans le cadre de l’initiative Accélérateur net zéro du Fonds stratégique pour l’innovation. L’entreprise est spécialisée dans les ressources et technologies d’extraction de lithium et de fabrication de produits au lithium, qui servent à alimenter l’écosystème de transport carboneutre. Cet investissement contribuera à soutenir un projet de 87 millions de dollars de l’entreprise qui vise à construire une centrale de démonstration spécialisée dans la production de lithium. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en compagnie du député de Calgary Skyview, George Chahal.

L’aménagement de cette centrale est une première étape en vue de la construction d’une usine de production de lithium à grande échelle, qui sera, quant à elle, capable de produire jusqu’à 20 000 tonnes de lithium pour batteries. Ce projet favorisera l’approvisionnement durable à long terme de lithium, une composante essentielle à la fabrication des véhicules électriques et au renforcement de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord. En investissant dans la production canadienne de lithium, le gouvernement s’assure que le Canada est prêt à répondre à la demande accrue de batteries produites au pays, et il continue de soutenir le secteur des minéraux critiques, pour que les Canadiens puissent avoir accès aux ressources nécessaires à l’électrification de notre écosystème de transport.

Ce projet présente une solution originale pour favoriser la production en plus grande quantité de lithium de première qualité de la manière la plus efficace qui soit, et devrait créer et maintenir 166 emplois de haut niveau pour les Canadiens en Alberta. Il s’inscrit aussi très bien dans la future Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en ajoutant une capacité de traitement des minéraux à valeur ajoutée dans l’écosystème canadien.

« Le Canada a tout ce qu’il faut pour construire les véhicules électriques et les batteries que les consommateurs demandent. Or, l’Alberta est à un tournant pour bâtir cet écosystème et accélérer l’économie à faibles émissions de carbone. E3 Lithium jouera un rôle important à ce chapitre puisqu’elle pourra, grâce à sa technologie de pointe, fournir de grandes quantités de lithium pour batteries à l’industrie de l’automobile, tout en créant des emplois de haut niveau pour les Canadiens. Ce projet aidera à positionner le Canada en tant que chef de file mondial de la production de batteries et contribuera à renforcer le secteur des minéraux critiques dans la région de Calgary, » a mentionné François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable

Articles similaires
Share via
Copy link