Nickel : nouvel accord entre Vale et GM

L’entreprise Vale et le constructeur américain General Motors (GM) ont tout juste signé un nouvel accord en ce qui concerne l’approvisionnement en nickel pour les batteries de véhicules électriques (VÉ). Ce matériau est essentiel à la chaîne d’approvisionnement des VÉ en Amérique du Nord.

Il s’agit d’une entente commerciale pour l’approvisionnement à long terme en sulfate de nickel de qualité batterie de l’usine proposée par Vale à Bécancour. Cet accord permet à GM d’obtenir un approvisionnement en sulfate de nickel provenant d’un partenaire de libre-échange des États-Unis, afin de répondre à ses besoins croissants en matière de production de VÉ.

Selon les termes de l’entente, Vale fournira du sulfate de nickel de qualité batterie à hauteur de 25 000 tonnes métriques par an de nickel contenu pour utilisation dans les cathodes de batterie Ultium de GM, qui alimenteront une large gamme de véhicules électriques, notamment le Chevrolet Silverado EV, le Blazer EV et l’Equinox EV, la Cadillac LYRIQ, la GMC Sierra EV, ainsi que le camion et le VUS GMC HUMMER EV. La quantité de nickel contenu est suffisante pour fournir environ 350 000 VÉ par an. Les livraisons devraient commencer dans la seconde moitié de 2026.

« Il s’agit d’un accord capital pour Vale, Métaux de base qui permet à notre partenaire clé GM de participer à cette installation unique en son genre au Canada et en Amérique du Nord, a déclaré Deshnee Naidoo, Vice-Présidente exécutive de Vale, Métaux de base. Le projet de sulfate de nickel proposé utilisera du nickel de grande pureté et à faible empreinte carbone provenant de nos raffineries canadiennes. Il s’agit d’une extension naturelle de nos activités, permettant des ventes diversifiées et un point d’entrée et d’ancrage rapide sur le marché nord-américain des véhicules électriques. »

« De plus, le Canada continue de jouer un rôle important dans l’avenir tout-électrique de GM, et les matériaux provenant de Vale aideront à soutenir l’éligibilité des VÉ aux incitatifs fiscaux pour l’énergie propre aux États-Unis », a mentionné Doug Parks, vice-président exécutif de GM chargé du développement des produits, des achats et des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Vale et GM ont également convenu d’explorer des possibilités de collaboration afin de développer des technologies de pointe et des avenues commerciales pour valoriser les métaux recyclés.

Articles similaires
Share via
Copy link