Tall Pines Rally : double victoire pour Olivier Martel et Vincent Hubert

La saison 2022 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) est maintenant terminée. Elle a pris fin le week-end dernier avec la présentation d’un programme double dans le cadre du traditionnel Tall Pines Rally, à Bancroft en Ontario. Puis, c’est Olivier Martel et Vincent Hubert qui ont remporté les deux manches régionales avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing et ainsi remporté le titre de champion pilotes et co-pilotes 2022 en CREC.

Que ce soit des routes en gravier ou en terre durcie, tantôt gelée ou couverte de plaques de glace, les concurrents inscrits devaient de redoubler d’attention. Il s’agissait d’un beau défi pour les participants.

Ce double succès de l’équipage québécois composé d’Olivier Martel et de Vincent Hubert vient s’ajouter à celui conquis au Rallye Perce-Neige en ouverture de saison. Martel a aussi gagné le Rallye de Charlevoix le mois dernier.

Lors du premier régional est composé de huit étapes chronométrées en matinée samedi et trois petits parcours où les spectateurs avaient accès pour encourager leurs concurrents préférés, Martel et Hubert se sont imposés avec une avance d’une minute et 40 secondes sur un autre équipage québécois, celui de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évolution). La lutte pour la deuxième place a été disputée par 4 équipages, Besner/Joyal devançant de 24,8 secondes Jonathan Drake et Ian Lantz (troisièmes avec leur Subaru WRX STI). À moins de 40 secondes en arrière, on retrouve les Ontariens Mathew Ballinger et Gary Sutherland (4èmes) et Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (5èmes), tous deux sur Subaru et également classés aux deux premières places de la catégorie Production 4 roues motrices.

La seconde épreuve régionale a vu Martel/Hubert gagner avec cette fois 30,7 secondes d’avance sur Rouleau/Pougnet, leurs plus sérieux rivaux dans la course au titre CREC 2022. Besner/Joyal ont fini en troisième place, seulement 9 dixièmes de seconde derrière Rouleau et Pougnet.

Ballinger/Sutherland terminent en 4ème place, à 46 secondes des vainqueurs au terme de ces 8 nouvelles spéciales marquées par de fort belles luttes aux avant-poste. Monette/Turgeon, Wearn/Miller et Martin Donnelley/Cezary Maciocha (Subaru) complètent le Top 7 devant Kurtis Duddy et Matthieu Toupin, 8èmes au général et de nouveau vainqueurs en classe 2 roues motrices. Cet équipage remporte du même coup le championnat 2022 dans cette catégorie.

Charles Hammer et Guillaume Dezois, avec leur historique Volvo 242, ont terminé deuxièmes des 2 roues motrices, à 2’32 de Duddy/Toupin. Hammer/Dezois avaient aussi fini troisièmes des 2RM lors du premier régional. New/Bracika ont fini troisièmes et à nouveau premiers de la classe Production 2RM.

Au total, 13 des 17 équipages au départ et inscrits en Championnat de l’Est canadien ont complété ce Tall Pines Rally 2022. L’événement comptait aussi pour le Championnat canadien. La victoire est revenue à Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI).

La saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien débutera le 4 février prochain, lors du Rallye Perce-Neige Maniwaki, dans la région de la Haute Gatineau, au Québec.

Articles similaires
Share via
Copy link