Bienvenue au Salon International de l’Auto de Montréal !

Luis Pereira, directeur exécutif du Salon International de l’Auto de Montréal; Luc Charbonneau, vice-président développement des affaires Palais des congrès; Martin Taillandier, président du 78e Salon International de l’Auto de Montréal; Lyne Robitaille, présidente et éditrice au Journal de Montréal et vice-présidente principale journaux et livres Québecor média; Emmanuelle Legault, présidente directrice générale Palais des congrès; Gilles Pilon, président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal; Denis Dessureault, vice-président exécutif du Salon International de l’Auto de Montréal; Marilyne Gravel, directrice des communications et du marketing du Salon International de l’Auto de Montréal et Eve Gaudreault, responsable des commandites et événements spéciaux

Le Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) est enfin de retour, après deux ans d’absence. Il se tient du 20 janvier au 29 janvier au Palais des congrès.

Cette 78e édition est présentée, en nouveauté, par iA assurance auto et habitation. Il s’agit d’un partenariat de trois ans à titre de présentateur officiel. L’implication du groupe, par l’entremise de ses filiales iA Assurance auto et habitation et iA Financement Auto, ainsi que de sa division iA Services aux concessionnaires, est une excellente nouvelle puisque cela arrive alors que l’industrie automobile traverse une période particulièrement difficile. On pouvait d’ailleurs sentir l’enthousiasme de M. Sébastien Alajarin, vice-président régional Québec, iA-Services aux concessionnaires chez iA Groupe financier à cet égard. Nous avons pu l’entendre lors de la journée média, lorsqu’il a prononcé quelques mots devant la foule.

Bien que cette édition soit à plus petite échelle, notamment grâce à la difficulté d‘approvisionnement des manufacturiers, les visiteurs peuvent tout de même rencontrer les représentants des compagnies automobiles et surtout, admirer et découvrir les nouveautés dans le domaine. Du côté des véhicules électriques (VÉ) pas moins de 67 de ces modèles électriques, électriques branchables, hybrides et à hydrogène sont exposés.

« L’événement est reparti ! Plusieurs n’ont pas eu la chance de voir de nouveaux modèles depuis longtemps. Voici le moment de se rattraper. Nous présentons des nouveautés, dont certaines sont même disponibles en essai routier, » a mentionné Luis Pereira, directeur-exécutif du SIAM. Les essais routiers de véhicules verts sont rendus possibles grâce à CAA-Québec. « Le SIAM est le meilleur endroit pour découvrir et voir tous les véhicules verts. Et c’est comme ça qu’on va faire rouler le Québec électrique, a mentionné à son tour Martin Taillandier, président du Salon de l’Auto.

Sinon, on compte sur la présence de Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Hyundai, Kia, Nissan, Subaru, Toyota, Lexus, Mini, VinFast et Tesla Laval

On peut également admirer la collection de Luc Poirier incluant une douzaine de Ferrari telle que la 288 GTO, LaFerrari Aperta, les F40 et F50 sans oublier quelques Porsche et la toute nouvelle McLaren Artura. Le concessionnaire de véhicules de prestige Automobiles Etcetera est également sur place pour présenter une dizaine de véhicules, dont 2 Bugatti, une Maserati et une Rolls Royce Phantom. Les amateurs de “tuning” pourront voir huit voitures Shelby, incluant le modèle Daytona. Puis, Lamborghini Montréal présente en primeur la toute nouvelle Lotus EMIRA 2024. En tout, ce sont 45 véhicules d’exception.

Du côté de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) on a profité du SIAM pour présenter les gagnants des douze catégories dans la course aux titres de Voiture canadienne de l’année et Véhicule utilitaire canadien de l’année 2023.

Plus de 250 véhicules étaient admissibles à l’évaluation et au vote pour les prix de cette année, y compris tous les véhicules en vente, les véhicules nouvellement conçus, récemment rafraîchis et reconduits de l’année précédente. Ce sont plus de 1700 bulletins de vote qui ont été compilés par les journalistes automobiles membres de l’Association.

Voici donc les gagnants des catégories pour le prix Voiture canadienne de l’année 2023 et Véhicule utilitaire canadien de l’année 2023.

La meilleure petite voiture au Canada en 2023

Mazda3

La meilleure voiture grand format de luxe au Canada en 2023

Genesis G90

La meilleure voiture de sport/performance au Canada en 2023

Hyundai Elantra N

Le meilleur petit véhicule utilitaire au Canada en 2023

Toyota Corolla Cross

Le meilleur véhicule utilitaire intermédiaire au Canada en 2023

Mitsubishi Outlander

Le meilleur véhicule utilitaire grand format au Canada en 2023

Kia Telluride

Le meilleur véhicule utilitaire intermédiaire de luxe au Canada en 2023

Lexus NX

Le meilleur véhicule utilitaire de luxe grand format au Canada en 2023

Volvo XC90

La meilleure camionnette intermédiaire au Canada en 2023

Ford Maverick

La meilleure camionnette pleine grandeur au Canada en 2023

RAM 1500

Le meilleur véhicule électrique au Canada en 2023

Hyundai IONIQ 5

Le meilleur véhicule électrique de luxe au Canada en 2023

BMW i4

Ces 12 véhicules sont désormais qualifiés pour être nommés Voiture canadienne de l’année 2023 ou Véhicule utilitaire canadien de l’année 2023. Ces prix seront remis lors du Salon international de l’auto du Canada à Toronto, le jeudi 16 février 2023.

Restez à l’affût pour connaître tous les détails concernant la soirée Gala Avant-première du Salon de l’Auto de Montréal. Chaque année, cette prestigieuse soirée permet de remettre un montant impressionnant à six fondations hospitalières du Grand Montréal.

Related Articles
Share via
Copy link