La pénurie de main-d’œuvre : une occasion de penser différemment et de sortir des sentiers battus (partie 1)

Nous traversons une époque fabuleuse de contradictions. De nombreuses occasions se présentent à un moment où nous sommes envahis de thématiques plutôt négatives : pandémie, prudence, inflation, récession et pénurie de main-d’œuvre.

Plusieurs facteurs ont contribué à façonner la situation actuelle. On peut penser aux enjeux démographiques du Québec, à la forte concurrence entre les entreprises pour les mêmes employés qualifiés, à la pénurie de talents dans certains secteurs d’activité ainsi qu’à la mobilité des travailleurs à aller vers d’autres industries ou d’autres employeurs, notamment.

Bon nombre de dirigeants occupent un rôle de chef d’orchestre de leurs opérations et peuvent parfois se sentir essoufflés et frustrés face aux enjeux apportés par la pénurie de main-d’œuvre. Pour s’attaquer à ce manque de talents qualifiés, il faut d’abord comprendre l’ampleur des impacts sur l’économie ainsi que sur la vitalité des entreprises et de l’ensemble des travailleurs. Dans tous les cas, les gouvernements, les entreprises, les organisations sectorielles et/ou d’employeurs et de travailleurs doivent travailler de concert à trouver des stratégies qui nous permettent collectivement de croître et de se développer. Il en va du gage d’une force de travail stable, qualifiée et ultraperformante.

En ce moment, les manifestations les plus visibles de la pénurie de main-d’œuvre sont l’augmentation continue des salaires ainsi qu’une pression accrue sur les employeurs pour qu’ils offrent des avantages et des conditions de travail intéressants. Inversement, la pression actuelle pour dénicher des talents donne la possibilité d’entrer en terrain inconnu et d’explorer d’autres façons de faire. Recruter de manière traditionnelle, accueillir et intégrer des employés sans avoir de processus établi ou, encore, tenir pour acquis certains employés fidèles à l’entreprise représentent des espaces d’une grande vulnérabilité pour une entreprise. Dans un monde du travail en pleine évolution qui apporte son lot d’instabilités, il s’agit en réalité d’une occasion unique de penser différemment et de sortir des sentiers battus.

Articles liés
Share via
Copy link