Pour faire face aux multiples incertitudes qui planent actuellement sur l’économie ou pour parer à toute éventualité (offre d’achat, maladie, décès…), connaître la réelle valeur de sa concession constitue le meilleur outil du concessionnaire en 2023. Or, il est impossible de bénéficier de cette précieuse information sans d’abord évaluer tous les facteurs qualitatifs et quantitatifs qui ont une incidence directe sur elle.
La localisation
La localisation constitue l’un des principaux indicateurs qualitatifs qui influent sur la valeur d’une concession d’automobiles. Être situé dans un secteur où le commerce compte peu de concurrents ou avoir pignon sur une artère très achalandée sont des caractéristiques qui bonifient habituellement la valeur de l’entreprise. Et parce que l’immobilier commercial a connu une forte appréciation, les concessions d’automobiles en ont, elles aussi, profité. En 2022, la valeur des immeubles de concessions d’automobiles a encore augmenté de près de 5 à 10 % partout au pays. Par conséquent, il est de plus en plus fréquent de voir des concessions, notamment dans les marchés de Montréal, de Toronto et de Vancouver, dont la valeur immobilière dépasse aisément les 10 millions de dollars.
La bannière
Comme la localisation, la bannière de la concession joue un rôle qualitatif déterminant dans la valeur du commerce. En 2023, une concession de véhicules de luxe continue d’afficher une valeur de deux à trois fois plus élevée qu’une concession de véhicules de masse.
« En 2022, la valeur des immeubles de concessions d’automobiles a encore augmenté de près de 5 à 10 % partout au pays. »
Ce que veut le constructeur
Plus que jamais, les décisions prises par les divers constructeurs constituent des éléments quantitatifs qui influent sur la valeur réelle d’une concession en 2023. Le modèle d’affaires privilégié selon les bannières, les travaux exigés pour la mise à niveau des programmes d’image ou, encore, la production de véhicules électriques (et leur approvisionnement) sont autant d’exemples de facteurs qui peuvent affecter de façon positive ou négative ce que vaut l’entreprise aux yeux des acheteurs actifs sur le marché.
Le comportement des consommateurs
Le nombre de véhicules vendus par une concession figure, cela va de soi, parmi les facteurs quantitatifs qui augmentent ou diminuent la valeur de l’entreprise. Or, les taux d’intérêt qui ont grimpé de plus de 4 % en un an et l’inflation sur l’ensemble des produits de consommation ont commencé à refroidir les intentions d’achat des consommateurs, notamment à l’égard des biens. S’ajoute à cette situation, un retour à la normale des inventaires de véhicules dans la cour des concessions. Pour ces raisons, le comportement des clients pourrait contribuer à réduire la valeur des concessions d’automobiles en 2023.
Votre réputation
Tenez-vous compte régulièrement des commentaires émis par les consommateurs à l’égard de vos employés, de vos services à la clientèle ? Jetez-vous quotidiennement un coup d’œil à vos étoiles Google ? Si ce n’est pas déjà le cas, vous auriez avantage à le faire. La réputation de la concession s’inscrit parmi les indicateurs qui peuvent accentuer ou diminuer la valeur du commerce.
La force de l’équipe
Dans un contexte où l’attraction et la rétention de personnel sont devenues des enjeux majeurs pour tous les types d’industries, les concessions qui affichent une solide culture d’entreprise augmentent illico leur valeur face aux autres. Cet avantage est hautement redoublé si, en plus, il présente un faible taux de roulement de personnel.
Qui dirige la concession ?
Mine de rien, la personne qui dirige la concession est un élément de taille qui dynamise (ou fait régresser) l’estimation du commerce. Son âge, son expérience, son rendement, ses motivations au sein de la concession deviennent des arguments qui font instantanément fluctuer la valeur de l’entreprise vers le haut ou vers le bas.
Des profits record, mais…
Enfin, la plupart, pour ne pas dire la totalité, des concessions ont réalisé des profits substantiels au cours des trois années de COVID-19. Ce qui, en soi, devrait considérablement porter leur valeur à la hausse. Or, gardez bien les pieds sur terre. Les acheteurs et les investisseurs savent très bien que le passé n’est pas garant de l’avenir dans l’industrie de l’automobile. Les conditions d’emprunt actuelles et le spectre d’une récession ont pour effet de tempérer ces profits record. Déjà, on observe que les acheteurs ainsi que leurs partenaires financiers maximisent leurs analyses afin d’établir la juste valeur des concessions convoitées. Ces derniers sont conscients que les trois dernières années ont été exceptionnelles pour l’industrie, mais que la situation risque de changer au cours des prochains mois.
