Le mois de novembre 2024 fut un mois très intéressant pour les ventes de véhicules légers neufs au Canada. Un succès qui fut toutefois assez concentré au niveau provincial.
Ce sont les provinces de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse qui ont vu leurs ventes de véhicules légers neufs diminuer le plus, soit de 2,9 % et de 0,6 % respectivement par rapport à novembre 2023. Pour le Québec, c’est plutôt une augmentation des ventes de 16,4 % pour ce mois, s’appuyant sur son mois d’octobre tout aussi fort.
Pour les autres provinces à volume élevé, à savoir l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta, on a enregistré une croissance à un chiffre de 8,6 %, 7,2 % et 2,4 % respectivement.
« Une augmentation des ventes de véhicules zéro émission au Québec pour profiter des incitatifs provinciaux qui seront bientôt réduits a considérablement stimulé ce marché », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « En effet, plus de 100 % de l’augmentation de 5 600 unités des ventes au Québec étaient des gains de véhicules zéro émission, les ventes de véhicules à moteur à combustion interne ayant en fait diminué dans la province en novembre, » a-t-il ajouté.
Les ventes totales de véhicules légers neufs pour novembre ont atteint environ 156 000 unités vendues, soit une hausse de 8,8 % par rapport à novembre 2023. Depuis le début de l’année, le marché estimé par DAC a atteint 1,72 million d’unités vendues, soit une hausse de 8,3 % par rapport à la même période en 2023.
