Diminution de l’indice global du CBB

L’équipe du Canadian Black Book a remarqué une certaine diminution des chiffres concernant les véhicules d’occasion en avril dernier. En effet, l’indice a diminué de -0,29 % en avril, ce qui fait un indice global en diminution de -3,1 % d’une année à l’autre.

Le Canadian Black Book vient tout juste de publier son indice de rétention des véhicules d’occasion pour avril 2023, qui se situe à 157,6 points (une baisse de -0,29 %).

« Dans l’ensemble, le marché de gros au Canada s’est stabilisé avec une légère baisse d’un mois à l’autre, cependant, les segments avec la plus forte demande d’exportation ont dépassé le marché », a déclaré David Robins, analyste automobile principal et chef des évaluations de véhicules canadiens chez CBB.

L’indice a culminé en mars 2022 à 165 points d’indice. Avant le pic de mars, il y a eu une série de croissance sans précédent des valeurs d’occasion à partir de la fin de l’été 2020, lorsque l’indice était aussi bas que 100,5 points.

D’un mois à l’autre, 7 segments ont connu une croissance. Les camionnettes pleine grandeur (+5,97 %), les voitures de luxe (+1,17 %) et les CUV/VUS de luxe pleine grandeur (+0,84 %) ont connu la plus grande force. Les multisegments compacts/VUS (-2,54 %), les multisegments sous-compacts (-2,32 %) et les voitures de taille moyenne (-2,18 %) sont les 3 segments qui ont le plus baissé.

Les fourgonnettes pleine grandeur ont toutefois enregistré la plus forte baisse d’une année sur l’autre, soit de -14,11 %, ce qui contraste avec la plus forte augmentation du mois dernier. La plus forte augmentation d’une année sur l’autre a été les voitures de prestige à 13,17 %.

L’indice de rétention des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé à l’aide de la valeur moyenne de gros publiée par CBB sur les véhicules d’occasion de deux à six ans, en pourcentage du PDSF équipé d’origine. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculation et ajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge du véhicule, du kilométrage et de l’état. L’indice offre une vision précise, représentative et impartiale de la force des valeurs actuelles du marché des véhicules d’occasion. L’indice date de janvier 2005, date à laquelle le Canadian Black Book a publié une valeur d’indice de référence de 100,0 pour le marché.

Analyse complète : https://www.canadianblackbook.com/cbb-index-decreases-3-1-yoy-in-april/

Related Articles
Share via
Copy link