Le progrès et l’excellence : le chemin vers la certification des concessionnaires du Québec

L’année 2024 marque un tournant décisif pour notre industrie, amorcé lors de notre première édition de la Rencontre au sommet, en avril dernier. Les quelque 450 concessionnaires présents à l’événement ont exprimé leur volonté de changement qui s’est concrétisée par la rédaction du manifeste. Cet engagement collectif se matérialise cette année par des changements majeurs, orientés vers notre objectif commun : offrir une expérience client exceptionnelle grâce à la transparence, à l’expérience employé et à la certification, les trois piliers du manifeste.

Une vision de conformité, d’éthique et de transparence

La certification conçue par la CCAQ, née du désir d’améliorer vos pratiques et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs, ne se limite pas à une simple accréditation. Il s’agit d’une quête d’excellence, guidée par des valeurs fondamentales comme la conformité, l’éthique, la transparence et, surtout, la confiance des consommateurs. Nous sommes conscients que nous nous retrouvons malheureusement au bas de la liste des professions qui inspirent le plus confiance. Cependant, collectivement, nous avons pris la décision d’inverser cette tendance et de travailler ensemble à améliorer notre image.

« À titre de corporation, nous nous engageons à les faire vivre dans les activités de la certification, en mettant l’accent sur ceux qui renforcent le plus la confiance des consommateurs. »

Au cours des 8 derniers mois, nous avons donc collaboré étroitement avec des experts en andragogie, en pédagogie et en déontologie pour élaborer notre projet de certification. Avec l’aide de ces consultants spécialisés, nous avons choisi de travailler sur le développement de quatre compétences clés au sein de l’industrie : l’intégrité, la bienveillance, l‘expertise et la fiabilité. Il a en effet été scientifiquement démontré que ces compétences, une fois bien intégrées au sein des équipes et des organisations, deviennent des leviers efficaces pour renforcer la confiance des clients. Il a également été démontré que les organisations qui ont bien intégré ces compétences grâce à des programmes d’éthique élaborés, ont plus de succès et survivent mieux à l’épreuve du temps et des aléas économiques. Pour les implanter dans vos organisations, nous vous fournirons ainsi les outils et les connaissances nécessaires car, pour améliorer ses compétences, il faut évoluer dans nos modèles de gestion afin d’assurer des milieux de travail sains.

Six leviers d’action éthique

En plus des standards exigés, dont une partie a déjà été établie par nos deux comités ambassadeurs, nous nous assurerons que la certification embrasse les concepts de la classification du programme d’éthique organisationnelle de Martineau, Johnson et Pauchant (2016). Les orientations possibles seront : la formation collaborative, la structuration, la détection et la dénonciation, les contrôles normatifs et financiers, l’engagement social et environnemental ainsi que le développement expérientiel. Ces orientations ont démontré leur efficacité. À titre de corporation, nous nous engageons à les faire vivre dans les activités de la certification en mettant l’accent sur ceux qui renforcent le plus la confiance des consommateurs.

À l’image de l’initiative « Don’t Mess with Texas », une campagne lancée par le département des Transports du Texas qui vise la réduction des déchets sur les routes et qui a changé les comportements en devenant un phénomène culturel, nous aspirons à ce que la certification devienne un moteur d’autorégulation de notre industrie. En renforçant notre engagement éthique, nous espérons instaurer une norme de conduite exemplaire qui illustre que, dans nos concessions, on ne transige pas avec l’éthique et la transparence.

Les 45 000 employés de l’industrie seront les ambassadeurs de ce changement et communiqueront notre engagement à ne pas faire de compromis sur l’intégrité et la qualité de notre service.

Nous visons également à ce que l’approche par besoin du client devienne la norme dans les concessions du Québec. Avec la diversité de marques et de modèles offerts, nous sommes en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque consommateur, tant en termes d’utilisation que de capacité financière. Cette évolution vers une compréhension approfondie des besoins des clients transformera notre relation avec eux et, ultimement, nous fera remonter dans le palmarès des professions qui inspirent le plus confiance.

La Rencontre au sommet 2024 : un rendez-vous à ne pas manquer

La certification que nous proposons est un processus progressif et collaboratif. La prochaine Rencontre au sommet, qui se déroulera les 12 et 13 septembre prochain, sera une occasion pour vous d’apporter votre contribution à cette démarche.

Ensemble, nous pourrons non seulement progresser dans la certification, mais aussi impacter de manière significative la perception du public envers notre industrie. L’avenir s’annonce prometteur, et c’est avec un engagement renouvelé que nous poursuivrons notre transformation basée sur l’excellence.

À propos de Ian P. Sam Yue Chi

Ian P. Sam Yue Chi est Président directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec. On peut le joindre à isamyuechi@ccaq.com

Articles liés
Share via
Copy link