Plan de renforcement de la confiance des consommateurs et certification : où en sommes-nous ?

Depuis le 2 octobre dernier, nous avons franchi une étape déterminante : les membres de la CCAQ peuvent désormais entamer et finaliser la première phase de leur certification qui repose sur un engagement officiel des concessionnaires en titre et de leurs équipes de gestion. À travers des valeurs communes fortes, un code d’éthique, une inscription à l’outil « Parle consommation » de l’OPC des premiers standards établis en matière de ventes et de gestion des renseignements personnels ainsi qu’un engagement envers la transparence des prix, nous avons posé les bases d’une industrie plus transparente et digne de confiance. Mais ce qui me remplit de fierté, ce sont les résultats obtenus en un temps record. En seulement 13 semaines, au 1er janvier, ce sont déjà 282 concessions qui ont commencé ou complété leur processus de certification. Si l’on assume que les groupes qui ont partiellement complété le feront pour l’ensemble de leurs concessions, nous en sommes à plus de 50 % d’embarquement. 

Ne manquez pas la troisième édition de la Rencontre au Sommet, les 20 et 21 octobre prochain au Manège militaire de Québec ! C’est l’occasion de faire partie de ce mouvement historique et de renforcer votre engagement dans la transformation de notre industrie.

Ces chiffres témoignent de l’engagement des concessionnaires dans ce grand projet tant attendu depuis longtemps. Je suis profondément encouragé par cette mobilisation rapide qui, après des années de critiques et de perceptions parfois injustes de la part du public, montre que nous sommes prêts à changer les choses et à nous redéfinir en fonction des attentes des Québécois et des Québécoises. Le succès de notre démarche est tributaire de l’élan que la collectivité des concessionnaires continuera à donner à ce projet. Déjà, la réponse que nous avons reçue au cours du dernier trimestre est une preuve indéniable que nous avons pris un virage souhaité. Bien que notre démarche ne soit ni simple ni facile, notre fort désir d’y arriver et les moyens dont s’est dotée la Corporation me donnent confiance que, ensemble, nous relèverons les défis sur notre route. 

Je suis également heureux de constater que nos efforts de communications ont porté des fruits. Il semble que la CCAQ ait répondu aux attentes de ses membres : notre sondage annuel, réalisé en parallèle du démarrage de l’initiative de certification, a confirmé la solidité de notre démarche et la pertinence des actions entreprises. Les retours positifs reçus démontrent que la Corporation est aujourd’hui plus forte que jamais et qu’elle a su répondre aux besoins des concessionnaires tout en élevant le niveau d’exigence. Cette transformation collective est une véritable source de fierté et un moteur pour l’avenir. 

L’engagement continu :  cap sur de nouveaux objectifs

Si l’on se base sur les chiffres actuels, cela signifie que nous avons déjà atteint plus de 50 % d’adhésions des concessionnaires, et ce, en un trimestre seulement. Et si nous allions encore plus loin ? Atteindre 60 % d’adhésion d’ici le 1er mai serait un objectif exceptionnel, un défi que je nous lance collectivement, qui nous permettra de démontrer une fois de plus notre détermination à aller au-delà des attentes des Québécois et des Québécoises. 

« À partir de juin, nous élargirons l’accès à la certification pour inclure les conseillers aux ventes et les directeurs commerciaux, avec de nouveaux contenus qui rehausseront le niveau de conformité dans les opérations de ventes et contribueront à renforcer la qualité  du service. »

À partir de juin, nous élargirons l’accès à la certification pour inclure les conseillers aux ventes et les directeurs commerciaux, avec de nouveaux contenus qui rehausseront le niveau de conformité dans les opérations de ventes et contribueront à renforcer la qualité du service. 

La Corporation se prépare activement à accompagner ses membres dans cette transformation en accentuant son soutien sur le terrain. Le rôle de leader des concessionnaires en titre et de leurs équipes de gestion restera essentiel dans cette dynamique, puisqu’il en ira de leur responsabilité de bien incarner les valeurs de la certification auprès de l’ensemble de leur personnel. Ensemble, nous avons tout en main pour réussir cette transformation et démontrer que notre secteur peut devenir un modèle à suivre en matière de confiance et de transparence. 

Merci de croire en ce projet ambitieux et de contribuer à en faire une réussite collective. Chaque action compte, et votre engagement fait toute la différence.

À propos de Ian P. Sam Yue Chi

Ian P. Sam Yue Chi est Président directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec. On peut le joindre à isamyuechi@ccaq.com

Articles liés
Share via
Copy link