St-Georges GM : pionnière de l’industrie, remplie d’avenir

Sébastien Bolduc, directeur général et copropriétaire

Membre du Groupe Couture, un regroupement de 17 concessions d’automobiles au Québec, dont six situées en Beauce, St-Georges Chevrolet Buick GMC Cadillac, mieux connue sous l’appellation St-Georges GM, est une pionnière de l’automobile prête à révolutionner l’avenir. Entretien avec l’instigateur d’un virage inspiré.

Sébastien Bolduc est le directeur général de la concession. Nouvellement actionnaire de l’entreprise, il en est désormais copropriétaire. Il a commencé sa carrière chez ce qui deviendra St-Georges GM comme représentant aux ventes en 1999. Il s’investit ensuite dans d’autres concessions de la région comme conseiller et gestionnaire durant deux décennies, avant de revenir en avril 2020. Cette fois, à titre de directeur général. Il revient donc dans la concession en pleine pandémie. Dans ce contexte et suivant ses propres observations, il fait valoir à ses nouveaux patrons un plan d’initiatives jugé nécessaire à la vitalité d’entreprise. Dans ce programme, qui sera présenté à l’équipe, il préconise de redéfinir des méthodes de travail et de modifier des façons de procéder enracinées par d’anciennes gouvernances d’opérations. Des solutions qui passent au besoin par un remodelage d’attentes de capital humain et par une profonde détermination à reconnaître l’objectif d’ensemble, une méthode pour valoriser la réputation de service et stimuler l’idéologie d’engagement. Pour se démarquer.

Puissant moteur de conquête

« Sous cette impulsion, nous nous sommes employés à rajeunir le Conseil de direction et à mettre en place une courroie de transmission de nouvelles pratiques à communiquer. Ce remaniement a particulièrement nourri la synergie du service et assuré son efficacité à tous les échelons. Cette façon de faire, qui permet de repérer la ferveur de dépassement, a vaillamment affirmé l’esprit d’équipe et noué la réussite. Son implantation a raffiné l’accueil dans tous les départements et contribué à réhabiliter l’indice élevé de satisfaction de la clientèle qui faisait légèrement défaut avant la reconquête. Elle a ajouté au regain des ventes », note-t-il. « Les livraisons de véhicules aux clients ont en effet beaucoup augmenté depuis. Notre concession vend désormais plus de 900 véhicules neufs et d’occasion, en moyenne, par année. Nous comptions en 2020 à notre atelier cinq mécaniciens. Or, nous en avons maintenant neuf à temps plein. Cela démontre que davantage de clients aiment faire affaire avec nous », enchaîne-t-il.

« Notre implication sociale dans la région contribue également à la puissance de l’engagement. Au-delà du bénévolat, nous soutenons par la commandite financière dix équipes sportives locales de tous calibres. Nous apportons aussi notre soutien à de nombreux festivals, activités et projets communautaires chers aux Beaucerons. Nous ajoutons à cette vision notre contribution logistique et financière à des campagnes annuelles de dons d’industries communes pour venir en aide aux personnes malades et à des clientèles vulnérables. Nous y contribuons par l’entremise des fondations hospitalières de la région. La dernière campagne caritative a permis de recueillir 24 000 $ de fonds à distribuer à des organismes locaux dans le besoin l’an dernier. »

Implication supra régionale

Président de la Corporation Mobilis depuis septembre 2023, Sébastien Bolduc s’implique également au niveau supra régional dans l’organisation qui présente le Salon international de l’auto de Québec et le Salon du véhicule électrique de Québec, des activités annuelles. Il présidera les deux événements cette année et l’an prochain. « Je suis heureux de cette implication, elle me tient à cœur. Nous menons ainsi de front plusieurs mandats avec toute l’équipe de la Corporation. Cependant, mes principaux objectifs sont de fortifier les relations de Mobilis avec les membres situés en région et de maintenir la pérennité des salons, des offensives essentielles à l’effort d’ensemble. » À ce titre, il entreprendra au début du printemps une tournée de la grande région qui représente 145 concessions. Ajoutant aux causes sociétales, il souligne également la portée de l’action de la Fondation Mobilis qui redonne chaque année dans la communauté. Son action permet de soulager les conditions des personnes à mobilité réduite et de leur fournir des services de santé et des équipements spécialisés, fait-il valoir.

« La Fondation contribue financièrement à l’acquisition d’un véhicule adapté ou à l’adaptation de logements pour les bénéficiaires, ajoute-t-il. Elle défraie les frais de déplacements requis par leur condition et investit également dans des activités sportives ou récréatives spécialement conçues pour les bénéficiaires qui présentent une déficience en lien avec la mobilité. En ce sens, elle rejoint les valeurs de notre concession. Car, en région nous sommes toujours plus près des gens. À titre indicatif, quand un client entre chez nous, nous le connaissons. Nous le saluons souvent par son nom. C’est l’avantage des régions. Cela nous facilite également la vie quand vient le temps de recruter du personnel. L’entreprise est connue et s’investit dans la reconnaissance de l’accomplissement. À cet égard, nos portes sont ouvertes, et nous mettons tout en œuvre pour attirer des candidats potentiels et contribuer à leur rétention, sans pour l’instant recourir à une main-d’œuvre étrangère. »

« Garantes d’avenir, la qualité de l’ambiance de travail ainsi que les conditions normatives et salariales avantageuses que nous avons mises en place contribuent à l’équilibre d’engagement et de dépassement. Elles constituent un socle de service et formulent notre pérennité. Des valeurs qui font partie de l’ADN beauceron », conclut Sébastien Bolduc.

Remise de 24 000 $ aux organismes de bienfaisance de la région; Sébastien Bolduc en compagnie des 11 autres concessionnaires de la région et des représentants des organismes

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

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