La force d’une croissance en synergie

Le 13 janvier 2024, au Centre des congrès de Québec, le Groupe Olivier tenait son premier Gala reconnaissance pour célébrer ses employés et souligner les années d’ancienneté de certaines personnes.
Si l’entreprise carbure aux acquisitions, elle met aussi tout en œuvre pour favoriser une interaction entre ses diverses concessions et créer un sentiment d’appartenance au groupe. De la concession fondée par son père en 1985, le président-fondateur et actionnaire du Groupe Olivier Automobile, Jacques Olivier Jr, a créé l’un des plus importants regroupements de concessions au Québec.
C’est après avoir racheté le commerce familial de Saint-Hubert, en banlieue sud de Montréal, en 2005, que le jeune dirigeant, en quête de diversification, voit sa candidature approuvée pour l’ouverture d’un point de vente Hyundai à Saint-Basile-le-Grand, en 2010. Puis, en 2013, mis sur une piste inattendue par le directeur régional de Ford, il procède à l’acquisition de Ford Sept-Îles.
« Et c’est là que ça s’est mis un peu à débouler », raconte M. Olivier.

Olivier Ford Saint-Hubert, la première concession inaugurée en 1985
Un puissant coup d’accélérateur
En effet, les acquisitions se succèdent à un rythme soutenu dans diverses régions du territoire. Le groupe réalise même une première incursion à l’extérieur du Québec et acquiert une concession au Nouveau-Brunswick en 2019 ; la seconde a suivi en 2021.
Alors qu’elle détient 17 concessions en 2022, l’entreprise conclut, en janvier 2023, la plus importante transaction de son histoire avec l’achat du Groupe Lachapelle qui regroupe quatre fleurons de la banlieue nord de Montréal : Hamel Honda de Saint-Eustache et de Sainte-Rose, Honda de Laval, Chomedey Toyota et Mazda de Laval. « Ç’a amené encore plus de notoriété au groupe, un chiffre d’affaires beaucoup plus élevé, plus de volume », souligne le dirigeant.

Les deux partenaires d’affaires de Jacques Olivier Jr, Daniel Fox et Michel Martineau, lors du Gala reconnaissance du Groupe Olivier, le 13 janvier 2024
Un coffre à outils pour les équipes locales
Pour soutenir cette expansion et instaurer une synergie entre les diverses concessions, le Groupe Olivier a mis sur pied plusieurs ressources, dont le Bureau de développement commercial, ou BDC. Le rôle des ressources consiste à chapeauter les 21 points de vente, « afin qu’elles puissent pouvoir performer à la hauteur tant pour l’expérience client que pour les volumes de ventes », explique M. Olivier. Cette structure constitue « une espèce de coffre à outils pour les gens qui sont aux opérations locales », ajoute-t-il.
Parmi la quarantaine de personnes qui travaillent au sein du Groupe Olivier Automobile, deux employés s’occupent des départements Pièces et Services, établissant le lien avec les directeurs en concession.
Points de contact stratégiques avec les clients, les 22 employés du BDC sont, quant à eux, responsables du site web, y compris des réseaux sociaux. Tous assignés à des tâches précises, ils centralisent puis acheminent les requêtes en concession. Le groupe offre aussi un service de comptabilité centralisé dont se prévalent actuellement sept des 21 concessions. Des commis comptables peuvent également assurer la relève durant la période des vacances dans les concessions.
Outre les huit employés de la Comptabilité et les trois employés aux Ressources humaines, le Groupe Olivier comprend aussi le Conseil d’administration, le Comité exécutif ainsi que le Comité de direction, qui totalisent 12 membres. « La structure qu’on a mise en place, on en est fiers. Je pense même qu’on amène un degré d’accompagnement un peu plus élevé que d’autres groupes à ce chapitre », fait valoir le président.

Jacques Olivier Jr, président-fondateur et actionnaire du Groupe Olivier
Un service personnalisé pour les clients commerciaux
Cet accompagnement s’observe aussi auprès des clients qui achètent des parcs de véhicules commerciaux et dont s’occupent spécialement deux conseillers. « On représente huit marques. Donc, pour l’acheteur d’une entreprise ou d’un organisme gouvernemental, il est plus facile de savoir quel véhicule dans le marché peut répondre à ses besoins. Ensuite, c’est le prix qui dictera l’achat. […] Une soumission sera envoyée, par exemple, pour un Honda, un Hyundai ou un Ford. Pour l’acheteur, c’est beaucoup moins d’appels. » « On aime dire qu’on amène cette valeur ajoutée, et on essaie beaucoup de faire en sorte de représenter toutes nos marques […] », déclare-t-il.
L’Académie Olivier
Comme c’est le cas des concessions, l’entreprise a à cœur de soutenir le développement de ses 988 employés. Ainsi, à l’exception des mécaniciens, tous les employés peuvent bénéficier d’une formation au sein de l’Académie Olivier qu’on a mise sur pied de concert avec la
Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM). « Je leur ai parlé de ma vision et de ce dont j’avais besoin. Ils nous ont alors concocté un plan adapté à nos besoins », mentionne M. Olivier qui accédera d’ailleurs à la présidence du Conseil d’administration de la CCAM en septembre 2024.
Lancée en 2023, l’Académie Olivier propose un programme de formation en ligne qui comprend des cours sur plusieurs volets, comme l’accueil, la prise d’appels et l’orientation client pour les réceptionnistes, ou les techniques de vente, d’expérience client et de service après-vente pour les représentants et les conseillers.
Un Gala reconnaissance

Des employés tout sourire lors du Gala reconnaissance du Groupe
Olivier, en janvier 2024
Toujours dans la perspective de créer un sentiment d’appartenance, le 13 janvier 2024, le Groupe Olivier a tenu son premier Gala reconnaissance au Centre des congrès de Québec pour tous les employés de ses concessions. Lors de cette soirée festive qui a réuni près de 1 000 personnes, l’entreprise a souligné les années d’ancienneté de certains de ses employés, notamment. L’événement a connu un tel succès qu’il sera présenté l’an prochain. « On sait déjà qu’il y aura plus de monde en 2025, […] environ 1 200 personnes », se réjouit le dirigeant.
Un objectif : 40 concessions d’ici 2029
Sur une puissante lancée, le Groupe Olivier Automobile vise le chiffre de 40 concessions d’ici 2029, année où son président célébrera ses 60 ans. C’est à ce moment-là que l’homme d’affaires avisé décidera de son avenir. Ainsi, il pourrait demeurer en poste ou céder le groupe à Daniel Fox, 40 ans, vice-président Opérations et actionnaire, et à Michel Martineau, 52 ans, vice-président Finances et actionnaire, ses deux partenaires d’affaires. Il n’exclut pas non plus ses propres enfants du scénario, mais la décision leur appartiendra.
Quant à son plan d’expansion, le Groupe Olivier poursuivra ses acquisitions, en y joignant de plus grands marchés ou des concessions à plus grand volume, « toujours dans un esprit d’équilibre de risques ». Il privilégiera aussi le regroupement de concessions, à l’instar du Groupe Gabriel au Québec ou de Dilawry au Canada.
Outre le marché du Québec, le groupe cible les provinces de l’Atlantique et l’Ontario, et éventuellement l’Ouest canadien. Il scrute également les marchés des États américains limitrophes comme ceux de New York et du Vermont.
En terminant, Jacques Olivier Jr précise que le groupe « […] n’achètera pas juste pour le plaisir d’acheter. […] On va le faire intelligemment. C’est un objectif qu’on s’est donné ».
