Tirez parti des produits F et A pour stimuler la fidélisation

Votre bureau commercial peut faire plus que générer des marges : il peut améliorer la fidélité des clients

Dans le monde ultra concurrentiel du commerce de détail d’automobiles, où les concessionnaires, pour la plupart, comprennent l’importance des stratégies de fidélisation de la clientèle, le bureau commercial est souvent un élément négligé.

Alors que les constructeurs d’automobiles rivalisaient et se surpassaient en matière d’innovation, les acheteurs se retrouvaient avec un large éventail d’options de haute qualité, ce qui a entraîné une baisse de la fidélité des consommateurs à la marque au fil des ans.

Les constructeurs et les concessions ne peuvent pas compter uniquement sur la distinction de la marque pour fidéliser leurs clients. Ils doivent donc se concentrer sur les aspects de la concession où ils peuvent exercer une influence. Une stratégie clé pour fidéliser les clients consiste à maximiser le potentiel du bureau commercial en tirant parti de ses différents produits et programmes.

Les produits du Bureau commercial favorisent la fidélisation

Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, les acheteurs de voitures, pour la plupart, passent par le Bureau commercial pour finaliser leur achat. Ces produits offrent des outils de fidélisation concrets qui incitent les clients à revenir à la concession.

La protection contre les pannes mécaniques est l’un des produits importants du Bureau commercial qui peuvent favoriser la fidélisation des clients.

Quand les fournisseurs de services financiers proposent des outils de fidélisation qui vont au-delà de la couverture standard, ils peuvent améliorer l’expérience client, encourager les visites répétées et offrir un avantage concurrentiel sur le marché.

Considérez l’impact potentiel d’un service de remorquage qui dirige les véhicules directement à la concession d’origine, par opposition à la pratique standard du fabricant qui consiste à remorquer à la concession de marque similaire la plus proche.

« Une stratégie clé pour fidéliser les clients consiste à maximiser le potentiel du bureau commercial en tirant parti de ses différents produits et programmes. »

De plus, la réduction des franchises constitue une forte incitation financière pour les clients qui souhaitent choisir leur concession d’origine. Quand ils se rendent compte qu’ils paient une franchise moins élevée, ils reviennent à la concession d’origine.

N’oublions pas le côté pratique du remboursement des voitures de location. De nombreuses concessions proposent des services de location sur place ou s’associent à des agences à proximité, ce qui permet aux clients de déposer leur véhicule pour des travaux sous garantie et de repartir avec une voiture de location. L’interruption de voyage offre aux clients une expérience améliorée, ce qui conduit à une meilleure satisfaction client.

Faire la promotion su département de Service comme d’un atelier de réparation toutes marques permet d’attirer une clientèle diversifiée et de la fidéliser. Dans les situations qui requièrent des réparations spécifiques au constructeur, la garantie couvrira le coût de la sous-traitance du travail par la concession, ce qui préserve ainsi la fidélisation et la continuité de la relation client, quelle que soit la marque ou le modèle du véhicule.

La protection des pneus et des jantes contre les risques de la route est devenue de plus en plus populaire chez les propriétaires de véhicules en raison de ses avantages pratiques.

De plus, les programmes de protection chimique, comme la protection intérieure des tissus et du cuir/vinyle et la protection extérieure contre les dommages causés par la sous-couche, la rouille et la peinture, peuvent également encourager les clients à revenir à la concession.

Les programmes de protection de l’apparence offrent aux clients des solutions pratiques qui améliorent leur expérience de propriété et augmentent la valeur de revente du véhicule.

L’offre d’assurance-crédit et de services de financement augmente les points de contact pour les concessions, ce qui aide les clients à se connecter pendant les réclamations et les paiements.

L’augmentation des vols de voitures au Canada est alarmante, mais les concessionnaires peuvent contribuer à résoudre ce problème en proposant des services de gravure de véhicules co-payés.

Les concessionnaires doivent s’assurer que leurs fournisseurs de produits antivols rendent les réclamations payables conjointement au concessionnaire et au client. Cette stratégie encourage les clients à revenir à la concession d’origine.

Offrir une protection garantie des actifs (PGA) peut constituer un autre outil de fidélisation efficace.

Tirer parti des programmes de formation de vos fournisseurs de services financiers peut également permettre au personnel de rester bien équipé pour offrir une expérience client de qualité et respecter les normes du secteur, ce qui favorise ainsi la fidélisation des clients.

Étiquetage privé et réassurance

L’étiquetage privé est une stratégie efficace pour les concessions. En proposant des programmes de protection de marque, non seulement les concessions se distinguent-elles, mais elles encouragent également les clients à revenir pour des services et des pièces auprès de n’importe quel concession de leur groupe.

Cette approche renforce la proposition de valeur de la concession sur le marché. Par conséquent, les clients deviennent plus fidèles au groupe de concessions qu’à un constructeur individuel.

De nombreux concessionnaires ont adopté depuis des années un programme de participation au capital des concessions pour gérer la fidélisation, obtenir un meilleur contrôle et participer aux bénéfices. Cette approche renforce la confiance des clients, la fidélité et la rentabilité.

La route à suivre

En adoptant ces stratégies, vous pouvez transformer des acheteurs ponctuels en clients fidèles, ce qui positionnera ainsi votre concession comme un partenaire de confiance dans leur parcours.

À propos de Will Wheaton

Will Wheaton est vice-président, Ventes et Marketing, First Canadian Financial Group. Vous pouvez le contacter à wlwheaton@firstcanadian.ca ou contacter Patrick Charron, directeur provincial, Québec à pcharron@firstcanadian.ca.

Articles liés
Share via
Copy link