Le 28 novembre 2024, Laval Volkswagen, à Québec, a inauguré son tout nouveau bâtiment aux installations ultramodernes. Un autre chapitre de l’histoire de cette concession-phare du Groupe Ouellet s’est amorcé.
Deuxième regroupement en importance au Québec, le Groupe Ouellet compte aujourd’hui 24 concessions d’automobiles, de l’Estrie jusqu’en Gaspésie.
Un changement à la présidence du groupe
Le 4 avril 2024, son fondateur bien connu et apprécié dans l’industrie, Raymond Ouellet, est décédé trop tôt à l’âge de 76 ans.
Arrivé au sein du Groupe Ouellet en 2016, Olivier Fleury-Bellavance, qui possède le titre de CPA, a alors accédé à la fonction de PDG. Entre 2016 et 2024, il a participé à la croissance du groupe – qui est passé durant cette période de 7 à 24 concessions – ainsi qu’au processus de relève aux côtés de Pascal, le fils de M. Ouellet, qui est toujours impliqué au sein de l’entreprise comme actionnaire et administrateur.
C’est en conservant la vision et les valeurs du fondateur que le Groupe Ouellet poursuivra sa croissance et son développement.
« Comme groupe, dans nos 24 concessions, nous avons toujours des directeurs généraux, des associés, impliqués et motivés. Et nous, notre rôle, c’est de les mettre dans une position d’entrepreneurs qui développent leur concession et de les appuyer », explique le PDG.
Le groupe poursuivra également ses acquisitions, « avec la même recette que nous avons toujours eue », précise-t-il. « Nous ne voulons pas croître à n’importe quel prix. Donc, nous choisissons nos acquisitions une par une. Nous ne sommes pas en mode rétrécissement et nous n’avons pas l’intention de scinder le groupe. Nous poursuivons le développement comme si M. Ouellet était là. Et c’était d’ailleurs son souhait. »
Une nouvelle ère pour Laval Volkswagen
Fondée en 1968, Laval Volkswagen occupait une place unique dans le cœur du regretté Raymond Ouellet, qui s’en est porté acquéreur dans les années 1990.
« Laval Volkswagen, c’était le bébé de M. Ouellet, souligne Olivier Fleury-Bellavance. C’est la première concession du groupe. M. Ouellet y passait 100 % de son temps, même s’il en avait plusieurs autres. C’est la concession qu’il a acquise en 1992. À ce moment-là, Laval Volkswagen était en faillite. M. Ouellet s’est relevé les manches et il a réussi à redresser la barre. »
À l’automne 2024, la concession a emménagé dans un tout nouveau bâtiment ultramoderne, au 2125, rue Frank-Carrel, dans l’arrondissement Sainte-Foy, à Québec. Elle entreprenait ainsi un nouveau chapitre de son histoire.
Une nomination à la direction générale
Le groupe a confié à Olivier Melançon la direction générale de la concession. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie de l’automobile, cet Abitibien d’origine s’est installé à Québec dans les années 2000 et a entamé une carrière fleurissante dans des concessions.
« J’ai commencé au bas de l’échelle, du côté de la relance, puis comme conseiller technique, directeur adjoint et directeur du service après-vente. Je suis un entrepreneur de nature, et je voulais progresser rapidement. J’ai été directeur du service après-vente pendant une quinzaine d’années avant de devenir directeur général », évoque-t-il.
Comme l’industrie de l’automobile est un petit monde, M. Melançon a rencontré à plusieurs reprises Olivier Fleury-Bellavance. Puis, en avril 2024, le tout nouveau PDG du Groupe Ouellet lui a offert le poste de directeur général chez Laval Volkswagen.
« La direction générale d’une institution comme Laval Volkswagen à Québec, ça représente un beau défi. Puis, sur une note plus personnelle, c’était une belle fleur qu’Olivier me faisait en m’intégrant dans son organisation. Alors, j’ai sauté à pieds joints sur l’occasion. »
Une concession à la fine pointe
Avec un investissement total de 25 M$, la toute nouvelle concession, d’une superficie de 52 000 pieds carrés, témoigne de la volonté du Groupe Ouellet de continuer à innover et à offrir à la clientèle de Laval Volkswagen un service exceptionnel.
Les installations, modernes et complètes, comprennent en effet des bornes de recharge ultrarapides et des équipements à la fine pointe de la technologie pour l’entretien et la réparation des véhicules électriques, notamment. En novembre 2024, l’atelier a d’ailleurs été certifiée HVE.
« Nous pouvons réparer un véhicule électrique de A à Z. Nous avons eu toutes les autorisations. Il y a encore très peu d’ateliers qui sont certifiés HVE au Québec et au Canada », déclare avec fierté le directeur général.
La croissance et la satisfaction de la clientèle en tête
Parmi ses priorités, celui que le PDG qualifie de « capitaine de cette belle concession » maintiendra le cap sur la croissance.
« Nous avons déjà une belle clientèle. Mais avec plus de baies de service, nous pourrons servir davantage de clients et répondre à tous leurs besoins après la vente de leur véhicule. En fait, l’avenir pour nous consiste à continuer de progresser et à redevenir la concession Volkswagen numéro un au Canada. »
La satisfaction de la clientèle est également une autre des priorités de M. Melançon.
« Le client de Laval Volkswagen, nous voulons qu’il soit fidèle, qu’il veuille y revenir. Avec notre équipe, nous le prendrons en charge et nous lui vendrons un premier véhicule. Et ce qui l’incitera à en acheter un 2e, un 3e et un 4e, c’est le service après-vente. »
Une inauguration marquante
Après l’ouverture des portes au grand public, le 9 septembre 2024, et la journée des employés et de leur famille et amis, le 5 octobre 2024, Laval Volkswagen a été officiellement inaugurée le 28 novembre 2024. Parmi les invités de marque figurait notamment Edgar Estrada, président de Volkswagen Canada.
Lors de cet événement festif, les quelque 225 partenaires d’affaires et fournisseurs présents ont pu également visiter les installations dernier cri de la nouvelle concession et profiter des choix de coquetels, des différentes stations de nourriture et de la musique d’un DJ.
Sans flafla depuis 1968
Pendant des années, le slogan « Vous pensez VW ? Pensez Laval VW » a résonné dans la région de Québec comme un ver d’oreille, se remémore Olivier Melançon. En février 2025, Laval Volkswagen a lancé une nouvelle campagne publicitaire dont le nouveau slogan était : « Laval Volkswagen sans flafla depuis 1968. »
« Le Groupe Ouellet a été fondé par M. Raymond, rappelle Olivier Fleury-Bellavance. C’était une personne simple, accessible, authentique et axée sur les humains, et sans flafla. Olivier et moi, nous voulons poursuivre la vision de M. Ouellet. Il y a des concessions d’automobiles qui font beaucoup de bruit. Nous, nous vendons des voitures, nous aimons les voitures, puis nous aimons les gens qui conduisent nos voitures. Et nous sommes bons là-dedans depuis plus de 50 ans. »
