Tout juste avant la grande ouverture des portes de l’édition 2025 du Salon international de l’auto de Montréal, Toyota a tenu un événement afin de mettre en lumière des modèles du Salon, bien sûr, mais aussi pour célébrer le début des festivités de Lexus qui a 35 ans cette année.
La réception de Toyota s’est déroulée au Belvédère du Vieux-Port de Montréal où de nombreuses voitures de la marque, bien sûr, mais aussi de la marque Lexus, étaient en exposition. Martin Drolet, directeur général des Ventes au Québec pour Toyota, a d’abord pris la parole, et ce, devant de nombreux médias et invités.
Kanreki : une année de réflexion
Patrick Ryan, directeur régional du Québec et de l’Atlantique pour Toyota Canada, a ensuite introduit une vidéo qui a marqué le 60e anniversaire de Toyota et qui a été célébrée en grand au cours de la dernière année. Une délégation de journalistes et de véhicules de la marque a parcouru les 8 000 kilomètres entre le Mile 0, à Victoria, jusqu’au Mile 0 de Saint-Jean de Terre-Neuve. Sur la route, on a fait quelques arrêts, dont à l’usine d’assemblage de la Nouvelle-Écosse, un centre de distribution de l’Est du Canada, mais surtout le plus grand centre carboneutre au pays où l’on conçoit plus de 8 millions de pièces chaque année. On s’est aussi arrêté au siège canadien à Cambridge puis on a assisté au dévoilement du 11e millionième véhicule, qui a d’ailleurs rejoint la délégation dans son périple.
Quel est le secret de six décennies de succès pour Toyota Canada ? « Prioriser nos clients », a mentionné M. Ryan. « Nous nous engageons à offrir des véhicules qui répondent au style de vie et au budget des consommateurs ». En quelques chiffres, plus de 100 000 véhicules au Canada ont été vendus en 2023 et, pour le 60e anniversaire en 2024, ce sont 230 000 véhicules, et ce, par l’intermédiaire de 287 concessions Toyota et Lexus.
Martin Gilbert, directeur Lexus Canada, a continué la présentation en mentionnant les belles réalisations de la marque au pays pour les 16 véhicules offerts. Il a aussi présenté deux artistes qui étaient sur place, soit les gagnants d’un concours de Toyota.
Maxilie Martel-Racicôt est cette artiste qui a conçu l’habillage du Lexus NX 350 h 2025 sur la thématique : mémoires en plein-air. « J’ai voulu créer tous ces moments précieux, où la nature tient une place importante et servira également de source d’inspiration pour la création de mon design », a-t-elle mentionné.
On a aussi présenté Alexandre Richard et son œuvre cinématographique « Ressentir, c’est vivre ». Réalisateur et scénariste montréalais, il a filmé et produit l’histoire d’un être artificiel de forme humaine qui atteint pour la première fois l’intelligence émotionnelle. Le Lexus RZ sert à la fois de compagnon et de catalyseur pour cet éveil émotionnel, dans une exploration poétique de ce que signifie vraiment « ressentir ».
