L’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) a fait l’analyse des ventes totales de véhicules légers neufs pour le 1er trimestre de 2025. Et c’est sur note positive qu’a débuté cette nouvelle année.
Le marché des utilitaires légers, qui représente 88,1 % des ventes totales de véhicules légers neufs, poursuit sa croissance en 2025. Selon les données amassées, ce serait une hausse de 4,7 % des ventes au premier trimestre.
Fragmentés, le segment des VUS intermédiaires de luxe et des grands VUS de luxe ont progressé de 18,9 % et 14,9 %, contre 6,3 % et 7,5 % pour les VUS sous-compacts et les VUS intermédiaires. On y voit donc une légère diminution.
En revanche, les fourgons et les camions affichent une nette vigueur. Les petits camions surperformants ont enregistré une hausse de 89,6 % des ventes, tout comme celles des petits fourgons, qui ont progressé de 32,9 % au premier trimestre 2024. De même, les grands fourgons ont enregistré une hausse de 21,1 % des ventes, et celles des grands camions ont également progressé de 5 %.
Le marché des voitures particulières a quant à lui continué de stagner, enregistrant une baisse globale de 9,3 % au premier trimestre. Les segments des voitures particulières de luxe, sportives et intermédiaires ont enregistré de fortes baisses, de 33,0 %, 38,9 % et 44,9 % respectivement. Malgré cela, les ventes de voitures sportives de luxe et de voitures sous-compactes ont connu une hausse significative, quoiqu’à des volumes relativement faibles.
« Les préférences des consommateurs ont continué d’influencer les ventes par segment au premier trimestre 2025, aggravées par la baisse rapide des ventes de véhicules électriques à batterie », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. Il a ajouté : « Avec l’entrée en vigueur des tarifs sur les véhicules fabriqués aux États-Unis, nous pourrions assister à de nouveaux changements à mesure que les constructeurs automobiles, les concessionnaires et les consommateurs s’adapteront aux nouvelles réalités du marché. »
