Le 26 février dernier, l’équipe de la Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) est allée à la rencontre des étudiants du Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme. L’objectif consistait à les informer sur des emplois dans le domaine de l’automobile et de ses nombreux débouchés en concession.
La CCALL a présenté aux groupes de finissants en carrosserie, en mécanique automobile et en conseil et vente de pièces d’équipements motorisés (CPVEM) les avantages de travailler en concession. William Vialle, propriétaire de St-Eustache Toyota depuis de nombreuses années, leur a mentionné plusieurs points qui feront
peut-être réfléchir positivement les étudiants. On parle ici des avantages de la rémunération, des bonnes conditions de travail et des assurances collectives. Mais il a aussi fait allusion au travail avec de l’outillage moderne et adapté, à la formation continue, à la possibilité d’avancement au sein de la concession et à la possibilité de développer ses compétences notamment avec les véhicules hybrides et électriques.
Du côté de Geneviève Lachaîne, vice-présidente du C.A. de la CCALL et directrice générale de Belvédère Nissan Sainte-Agathe, elle a parlé et présenté divers stagiaires qui travaillent maintenant à la concession, et ce, dans différents postes. Les histoires à succès sont nombreuses, et il était intéressant pour les jeunes d’en connaître plus sur le parcours de ces employés. Ces derniers ont aussi répondu à quelques questions des finissants.
Des vidéos promotionnelles et de « Ma carrière en concession » ont ensuite été présentées par Linda Nadon, directrice générale de la CCALL et éditrice du magazine Affaires automobiles. Il s’agit d’une plateforme de recrutement de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) qui a pour objectif de faire rayonner les métiers et les professions de l’industrie de l’automobile.
