En 2025, la concession a remporté pour la deuxième année consécutive et la sixième fois de son histoire le prix du Club Élite Wolfsburg.
Le prix du Club Élite Wolfsburg est décerné chaque année par Volkswagen à ses 15 meilleurs concessionnaires au Canada.
Pour se joindre à ce club prestigieux, les concessionnaires doivent obtenir les meilleurs résultats dans les catégories ventes de véhicules neufs et d’occasion, satisfaction de la clientèle au Service, aux Ventes et aux Pièces et accessoires, ainsi que pour la qualité des installations.
« Cette année, nous sommes seulement deux concessionnaires au Québec et je suis le seul du Québec parmi les cinq premiers », souligne avec fierté Gilles Pilon, président-directeur général de Vaudreuil Volkswagen, qui attribue ce succès « aux efforts déployés par chaque membre de son équipe ».
D’apprenti-mécanicien à propriétaire de concession
Le parcours de Gilles Pilon, un passionné d’automobile, s’est amorcé il y a plus de quatre décennies.
En 1983, à l’âge de 19 ans, il est embauché comme apprenti-mécanicien dans une concession AMC-Jeep-Renault. Le talentueux jeune homme gravit rapidement les échelons et passe de conseiller technique à directeur du Service en l’espace de trois ans.
« Une personne m’a donné une chance, puis elle a vu mon potentiel et m’a fait grandir dans l’entreprise », explique le dirigeant qui appliquera plus tard cette façon de faire dans ses propres concessions.
En quête de nouvelles compétences, ce travailleur acharné quitte cette première concession pour une autre, plus petite, où il combine deux postes : gérant du Service le jour et conseiller aux Ventes le soir.
« J’ai tellement aimé la vente, confie-t-il, que j’ai changé d’endroit pour travailler comme directeur des Ventes de voitures. »
Au fil des ans, il occupe différents postes aux Ventes, notamment dans les véhicules d’occasion, avant d’être nommé directeur des Ventes chez Nordest Volkswagen, à Montréal, en 1993, ce qui a marqué son entrée chez le constructeur allemand. En 1997, la Direction de Volkswagen Canada, qui a remarqué son excellent travail, le sollicite pour venir en aide et s’associer au propriétaire de Butz Automobile, en banlieue nord de Montréal, aux prises avec des difficultés opérationnelles.
« On a relancé l’entreprise. En 2001, j’ai racheté la concession. Puis, en 2003, on a déménagé cette entreprise, qui est devenue Volkswagen Saint-Eustache, sur la rue Dubois. »
Preuve de l’efficacité des changements mis en œuvre par le nouveau dirigeant, en 2004, Gilles Pilon a reçu la prestigieuse Épinglette Or, une récompense décernée au concessionnaire canadien qui s’est le plus distingué dans son marché.
Un temps de changement
En 2005, le propriétaire de Mascouche Volkswagen, qui souhaite partir à la retraite, propose à Gilles Pilon, qui lui avait déjà fait part de son intérêt d’avoir une deuxième concession, d’acheter son entreprise. Enthousiaste, l’entrepreneur acquiert la concession mascouchoise. Face à la complexité de gérer simultanément deux équipes, il la revend en 2007 pour se concentrer uniquement sur sa concession de Saint-Eustache. Néanmoins, le contexte économique difficile de l’époque l’amène à réévaluer sa carrière, et il décide alors de prendre sa retraite.
« J’étais jeune, mais j’avais beaucoup travaillé. Dans ma tête, je le méritais. Je pensais que j’étais prêt pour ça. Donc, en 2008, j’ai vendu ma concession », raconte M. Pilon.
Un retour en force
Or, deux ou trois ans plus tard, après mûres réflexions, il constate que son travail lui manque.
« J’avais l’automobile dans le sang ! », lance-t-il.
En 2011, Gilles Pilon effectue son retour dans l’industrie à titre de directeur général de Vaudreuil Volkswagen. Puis, en 2016, il s’associe à Jean Lanctôt, président de Volkswagen Laurentides et de Volkswagen Ste-Agathe. La concession s’installe alors dans un nouvel immeuble à la fine pointe situé en bordure de l’A-40.
Une équipe hors pair pour un service hors pair
Aujourd’hui, Vaudreuil Volkswagen se classe parmi les meilleures concessions de la marque au Canada. Elle a notamment remporté le « Consumer Satisfaction Award » de DealerRater en 2022, en 2023, en 2024 et en 2025, ce qui témoigne de la satisfaction constante de la clientèle.
« On n’a pas cessé de s’améliorer et d’avoir une équipe hors pair. On veut bien s’entourer et bien traiter nos employés », fait valoir M. Pilon.
Avec l’évolution rapide de la technologie, le dirigeant insiste sur l’importance de la formation pour rester à jour et offrir un service optimal. Vaudreuil Volkswagen, centre certifié électrique haute tension, a d’ailleurs pris la décision de certifier ses 11 techniciens, ce qui lui permettra de dépasser les exigences.
« Actuellement, 50 % de nos employés sont certifiés pour la transition électrique. Il y a des défis dans l’électrification des transports, mais il est essentiel que nous soyons prêts quand ç’arrivera. »
Cette année, en plus du prix d’excellence 2025 du Club Élite Wolfsburg, les cinq concessionnaires les plus performants seront honorés dans leur concession respective lors d’un événement spécial en présence de tous leurs employés, avec la participation de la Direction de Volkswagen Canada.
« Il s’agit d’une autre belle occasion pour nos employés de voir comment leur travail est récompensé aussi. »
Un engagement bénéfique
Très actif au sein de l’industrie, Gilles Pilon est membre du Conseil d’administration (CA) de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) depuis 2016, et a exercé la fonction de président de 2022 à 2024.
Son engagement lui a apporté des contacts, des idées et la conviction « qu’on pouvait changer les choses ». Il note également la force du CA de la CCAM, dont les membres sont très soudés, une dynamique qu’il a aussi observée au sein de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) et de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA). Il encourage d’ailleurs vivement ses collègues concessionnaires à siéger au CA de la CCAM, à partager leur expertise, à découvrir les meilleures pratiques de l’industrie et à suivre les formations proposées.
Actuellement, M. Pilon préside le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) qui célébrait en 2025 sa 80e édition.
« Cette année, la soirée du Gala Avant-Première Bénéfice a permis d’amasser une somme de 785 890 $ au profit de six fondations hospitalières du Grand Montréal », souligne-t-il.
Le plaisir d’aller au travail chaque matin
Pour conclure, le dynamique PDG de Vaudreuil Volkswagen, qui est également copropriétaire avec Jean Lanctôt de Hawkesbury Ford depuis 2021, affirme que la retraite ne figure pas dans ses plans.
« Je touche du bois et j’espère que je serai capable de faire plaisir à mes employés et de les saluer tous les matins le plus longtemps possible, parce qu’ils me le rendent bien. »
