Comment maximiser le recouvrement de votre investissement dans le parrainage d’événements ?

Signer le chèque n’est que le commencement, vous devez élaborer une stratégie événementielle.

Le parrainage d’un événement peut présenter de nombreux avantages pour votre entreprise, en particulier lorsqu’il correspond à votre public cible et au positionnement de votre marque. 

La participation à un événement peut générer une certaine familiarité, de la confiance et un sentiment positif à l’égard de la marque auprès d’un public que vous n’auriez peut-être pas la possibilité d’atteindre par vous-même.  

La création sur place d’un dispositif dynamique de promotion de la marque peut accroître la visibilité et améliorer l’image de votre entreprise, mais uniquement si cela est fait dans les règles de l’art. Si elle est mal exécutée, vous risquez d’investir de l’argent dans la fabrication d’une association négative avec votre entreprise.

De nombreux éléments doivent être pris en compte et évalués lors de la conclusion d’un accord de parrainage, qu’ils soient d’ordre stratégique, juridique, financier ou opérationnel. 

L’une des premières questions à se poser, que vous envisagiez de participer à un tournoi de golf, à une conférence de réseautage professionnel ou à une collecte de fonds caritative, est de savoir si l’événement correspond à l’image et aux valeurs de votre marque. 

Avant de vous engager, il est important de déterminer si l’audience correspond à votre marché cible. L’événement se déroule-t-il dans votre zone de marché primaire ? Les participants correspondront-ils à l’âge, aux revenus et aux centres d’intérêt de votre groupe démographique principalement visé ? Ensuite, vos concurrents seront-ils présents ou aurez-vous l’exclusivité ?  

Quel que soit le montant que vous dépenserez pour le parrainage lui-même, prévoyez d’en dépenser au moins autant pour le mener à bien, puis à nouveau pour élever l’expérience au-delà du simple accord de parrainage. Comment allez-vous tirer parti de cette opportunité pour maximiser le partenariat ? Organiserez-vous une animation sur place, créerez-vous du contenu pour les médias sociaux, développerez-vous peut-être une campagne de publicité ou de relations publiques pour atteindre un public plus large ? 

Il convient ensuite d’établir des objectifs clairs afin de définir les buts ultimes de cet événement. Cherchez-vous à accroître la visibilité de votre marque ou d’un nouveau produit ? Vous souhaitez peut-être acquérir des clients potentiels afin de constituer une base de données, promouvoir des essais de conduite ou stimuler la mobilisation sur les médias sociaux ? L’objectif de votre participation doit être clair, de même que la manière dont vous mesurerez le succès. Définissez les paramètres et la manière dont ils seront mesurés. 

Effectuez une visite sur place pour vous familiariser avec les lieux. Prenez des mesures et des photos. Aurez-vous besoin de courant électrique ? De sécurité ? Avez-vous prévu un plan en cas de pluie ou d’autres intempéries ? 

Il est également important que les membres de l’équipe soient présents physiquement et mentalement. Il nous est probablement arrivé à tous d’assister à un salon professionnel ou à une foire grand public où nous avons vu une entreprise qui avait investi beaucoup de temps et d’argent pour être présente, mais dont l’exposition restait vide, peut-être habitée seulement par quelques chaises isolées et une table parsemée de stylos bon marché et d’un petit pot de bonbons. Cela fera plus de mal que de bien à une entreprise et à sa réputation, raison de plus pour s’en préoccuper. 

Veillez à ce que les membres de l’équipe portent une tenue propre et professionnelle, en accord avec votre marque. Veillez à ce qu’ils comprennent la différence entre un engagement actif de l’auditoire et le harcèlement de celui-ci par une vente forcée. Ils doivent être informés des messages clés et bien préparés pour répondre aux questions, ou savoir comment trouver les réponses.  

Faites en sorte que votre présence soit mémorable. Pensez à la façon dont votre entreprise sera perçue et prévoyez une activité qui suscitera l’engagement ou la curiosité. 

Concevez votre espace de manière à ce qu’il soit visuellement attrayant, conforme à la marque et interactif – idéalement dans une zone très fréquentée. Pensez au fait que vous ne disposerez que d’un court laps de temps pour faire passer votre message aux personnes que vous rencontrerez. 

Proposer un échange de valeurs. Qu’est-ce qui incitera les gens à s’arrêter, à vous remarquer et à vouloir passer plus de temps avec vous ? Vous pourriez exposer un nouveau véhicule que le public n’a pas encore vu, proposer un concours passionnant ou une activité interactive en rapport avec votre offre commerciale ou le thème de l’événement lui-même. 

Si vous récoltez des clients potentiels, la collecte d’informations doit être rapide et facile. Envisagez l’utilisation de formulaires numériques sur des tablettes ou d’un code QR que les visiteurs peuvent remplir eux-mêmes. Tenez compte des lois sur la protection de la vie privée et offrez la possibilité de se désinscrire ou de se désabonner. 

En ayant la possibilité de communiquer avec les visiteurs après l’événement, vous pourrez augmenter la valeur de votre participation à l’événement. Offrir des réductions pour des services remboursables dans votre magasin ou créer une base de données dans le but d’envoyer une lettre d’information permet de poursuivre la conversation après l’événement. Comment allez-vous collecter, partager et exploiter ces données ?

Encouragez les visiteurs à s’intéresser à votre espace et à le partager sur les médias sociaux, en créant une expérience de marque, en organisant un concours ou en accueillant un ambassadeur de marque captivant.  

Les gens adorent les produits gratuits, mais il faut aussi tenir compte de ce que cela implique. Si les produits sont perçus comme bon marché et inutiles par votre public, il associera ces attributs à votre entreprise. Pensez à l’emballage et aux déchets qu’il peut créer. 

Commencez à planifier tôt et impliquez les parties prenantes nécessaires. N’ayez pas peur de poser des questions et n’oubliez pas d’organiser une réunion après l’événement afin d’identifier les meilleures pratiques et les principaux enseignements à tirer pour les événements futurs, alors que la récente activité est encore fraîche dans l’esprit de tous. 

Articles liés
Share via
Copy link