L’incertitude

août 20, 2025

Christine Bourgeois, Bourgeois Chevrolet Buick GMC, de Rawdon

En 2011, les voitures électriques (VÉ) ont transformé le quotidien de l’équipe de Bourgeois Chevrolet Buick GMC, de Rawdon. L’importation des Corvette a été chamboulée par un autre type de ventes, et ce, grâce à un client qui est passé à la concession en Chevrolet Volt, l’une des voitures pionnières de l’ère électrique. « On a craqué pour la technologie et on a commencé à importer des VÉ parce qu’on y croyait », a mentionné Christine Bourgeois, directrice générale et copropriétaire, au cours d’une entrevue avec Affaires automobiles.

Avec le temps, Bourgeois Chevrolet Buick GMC a acquis un très bel inventaire ainsi qu’une expertise dans le domaine. C’est ainsi que l’entreprise s’est bâti une solide réputation, et que, pendant plus de dix ans, les VÉ ont représenté 50 % des ventes de l’entreprise. Aujourd’hui, les chiffres sont toujours aussi bons, mais le marché est différent.

L’année dernière, les fameux rabais du gouvernement ont créé une explosion de la demande lorsqu’on a décidé de réduire la somme allouée par véhicule. « C’est comme si c’était devenu une urgence d’avoir un VÉ et de profiter de ce rabais. Mais si on regarde les chiffres, le prix reste sensiblement le même aujourd’hui grâce à un plus faible taux d’intérêt », a commenté Christine Bourgeois. 

L’année 2024 a vraiment été intense. « Ça demande beaucoup d’énergie à toute l’équipe de livrer autant de véhicules, et ce, en plus de devoir faire une miniformation sur cette technologie souvent inconnue du client. (Les véhicules immatriculés entre le 1er février et le 31 mars 2025, soit pendant la suspension temporaire du programme, ne sont pas admissibles à l’aide financière. Pour un véhicule 100 % électrique neuf, les rabais sont de 4 000 $ en 2025 et seront réduits à nouveau en 2026, soit à 2000 $.)

Après cette explosion de la demande, le marché est ensuite tombé au ralenti au début de l’année. La prochaine réduction des subventions créera-t-elle de nouveau une baisse des ventes pendant quelques mois ? Et notre économie ? Trump ? L’incertitude plane…

Articles liés
Share via
Copy link