Les champions de la charité

décembre 3, 2024

Norman et Diane Hébert

Redonner à la communauté a toujours fait partie intégrante de la vie des personnes qui dirigent des concessions d’automobiles.

Cette relation réciproque se reflète dans la manière dont les concessions soutiennent financièrement tout, depuis les programmes et les clubs sportifs pour jeunes jusqu’aux organismes de bienfaisance.

Norman E. Hébert Jr, président exécutif du Groupe Park Avenue, basé à Québec, l’a bien compris. Il a reçu l’Ordre du Canada en 2017 et a été félicité en 2019 pour son travail dans l’industrie de l’automobile et à son engagement fort envers les campagnes de financement à Montréal.

Il a mentionné que quelqu’un devrait faire une étude sur la relation entre les concessionnaires individuels ou les groupes de concessions et les communautés dans lesquelles leurs entreprises sont situées.

« Nous sommes tous des entrepreneurs. Nous sommes reconnaissants envers nos entreprises et ce qu’elles font pour nos familles, et nous sommes naturellement enclins à donner en retour. Il existe un lien étroit avec la communauté. »

— Norman E. Hebert Jr, président exécutif du Groupe Park Avenue

« Je ne pense pas qu’une étude approfondie ait jamais été menée sur la philanthropie des concessionnaires au Canada », a déclaré M. Hebert. « Les sommes provenant de plus de 3 000 concessionnaires doivent être énormes. J’en connais beaucoup qui sont très généreux. Certains ont des fondations, d’autres, non, mais c’est un peu la même chose dans tous les cas. »

« Les concessions sont de grands immeubles qui occupent beaucoup d’espace ; elles sont donc visibles dans les communautés. Elles vendent des articles coûteux. Il est possible que les dirigeants de n’importe quelle communauté soient des clients et qu’ils fassent appel à nous pour obtenir de l’aide. Il semble que ce soit toujours le cas. Nous sommes tous des entrepreneurs. Nous sommes reconnaissants envers nos entreprises et ce qu’elles font pour nos familles, et nous sommes naturellement enclins à donner en retour. Il existe un lien étroit avec la communauté. »

Son entreprise familiale remonte à 1959, lorsque son père a débuté dans le secteur et a lancé le Salon de l’auto de Montréal en 1969. Le fils de Norman Jr, Norman John, a été nommé président et chef de l’Exploitation du Groupe Park Avenue en 2023.

« Historiquement, les concessions de leur communauté ont toujours donné au suivant de différentes manières, et les gens apprécient cela. Nos employés et les clients apprécient cela », a-t-il déclaré.

La famille a ciblé spécifiquement les secteurs de la santé et de l’éducation pour ses collectes de fonds et ses dons. Norman Jr et sa femme, Diane, ont travaillé auprès de la plupart des grands hôpitaux de Montréal, et, récemment, une plaque a été faite en leur honneur dans une aile de l’Hôpital général juif pour avoir fait un don de 100 000 $. 

Norman Jr préside personnellement la fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il estime que sa famille a donné environ 2 millions de dollars aux différents hôpitaux par l’entremise de campagnes de financement et de divers événements.

Son groupe de concessions est très impliqué dans Centraide et a déclaré que, collectivement, les concessions et leurs 1 000 employés, ont donné environ 2 millions de dollars au cours des 15 dernières années. Il a précédemment coprésidé la campagne Centraide.

« J’aimerais que davantage de concessionnaires s’impliquent dans des causes comme Centraide, car cela contribue grandement à aider la communauté dans laquelle ils sont impliqués, mais il y a tellement d’autres choses dans lesquelles les concessionnaires d’automobiles peuvent s’impliquer », a déclaré M. Hebert.

Plus tôt cette année, CanadaOne Auto, par l’intermédiaire de son PDG, Pat Priestner, et de son épouse Diana, a annoncé un plan visant à faire don de 30 millions de dollars sur cinq ans à la santé mentale. Cette initiative fait partie d’une fondation à but non lucratif appelée Well-Being Canada, avec l’aide d’éminents experts en santé mentale, en apprentissage socio-émotionnel, en éducation et qui travaillent auprès des jeunes.

De plus, l’entreprise donne chaque année des fonds à ses concessions pour soutenir les œuvres de bienfaisance de leur choix. Kelowna Toyota, qui fait partie du Canada One Group, a fait don de plus de un million de dollars à des œuvres de bienfaisance locales au cours des sept dernières années. Cela s’est produit lorsque Pat Priestner a acheté la concession en 2016 et a nommé Jamie Kaban associé directeur général.

Jamie Kaban associé directeur général, Kelowna Toyota

M. Kaban a déclaré que, au cours d’une année, sa concession, dont le slogan est axé sur la communauté, a soutenu 23 organismes de bienfaisance. L’un des organismes de bienfaisance les plus importants est « Mamas For Mamas », une agence spécialisée dans la lutte contre la pauvreté et une communauté inclusive pour les mères et les personnes soignantes.

Parmi les autres organisations soutenues par la concession, on compte la Central Okanagan Food Bank, Special Olympics et le Child & Youth Advocacy Centre, qui protège les enfants contre les abus et veille à ce qu’ils reçoivent des soins dans la compassion et en tenant compte des traumatismes.

« Le plus important pour nous, c’est de pouvoir soutenir la communauté qui nous soutient », a déclaré M. Kaban. « Les petites entreprises, surtout dans une ville comme Kelowna, sont celles qui peuvent réellement faire une différence. Il n’y a pas de bureaux d’entreprise ici qui remettent à quelqu’un un million de dollars comme on en voit à Vancouver ou à Toronto. Ces organismes de bienfaisance qui soutiennent notre communauté locale comptent sur les petites entreprises comme la nôtre pour montrer la voie et leur fournir les fonds dont elles ont besoin. Différents organismes de bienfaisance ont des demandes différentes à différents moments. Les petites entreprises sont de grands moteurs de la charité et de l’engagement communautaire. Nous voyons cela comme une occasion d’être des chefs de file dans ce domaine. C’est une façon pour nous de redonner directement à notre communauté locale », a-t-il déclaré.

« Différents organismes de bienfaisance ont des demandes différentes à différents moments. Les petites entreprises sont de grands moteurs de la charité et de l’engagement communautaire. Nous voyons cela comme une occasion d’être des chefs de file dans ce domaine. »  

— Jamie Kaban associé directeur général, Kelowna Toyota

Il a déclaré que quand ils prennent la décision de financer une œuvre caritative, cela n’a rien à voir avec le fait que les bénéficiaires achètent ou non des voitures chez eux. « La décision est prise uniquement en fonction de l’impact local : que fait cette œuvre caritative pour la communauté ? Comment fait-elle une différence dans la communauté ? Quel effet ce don aura-t-il sur la communauté ? Ce n’est pas une question de recouvrement de l’investissement.

M. Kaban encourage les membres du personnel à donner de leur temps à des œuvres caritatives. « Certains membres du personnel sont venus me voir et m’ont dit : « Je suis fier de travailler ici en raison du soutien que nous apportons à notre communauté », a déclaré M. Kaban. « Il est essentiel d’impliquer le personnel. »

Jim Williamson, associé dans deux concessions Chrysler en Ontario

Jim Williamson, associé dans deux concessions Chrysler en Ontario, est propriétaire de l’entreprise depuis 12 ans et y participe depuis plus de 25 ans. Il a réitéré le fait que les concessions comprennent que les gens achètent ou entretiennent des voitures chez eux et qu’il ne s’agit pas seulement de prendre de l’argent à la communauté.

« Nous le faisons parce que cela nous fait du bien, nous permet de redonner à la communauté et d’essayer de la laisser dans un meilleur état qu’auparavant », a déclaré M. Williamson. « Dans la plupart des villes rurales, les concessions sont habituellement l’un des plus grands centres d’activité, et vous recevez un certain nombre de membres de la famille et de générations qui franchissent vos portes. Vous ressentez ce véritable esprit de famille et ça se répercute dans les communautés dans lesquelles j’ai vécu. »

« Dans la plupart des villes rurales, les concessions sont habituellement l’un des plus grands centres d’activité, et vous recevez un certain nombre de membres de la famille et de générations qui franchissent vos portes. Vous ressentez ce véritable esprit de famille et ça se répercute dans les communautés dans lesquelles j’ai vécu. » 

— Jim Williamson, associé dans deux concessions Chrysler en Ontario

« Si vous regardez tous les concessionnaires d’automobiles ruraux, je pense qu’ils possèdent des clubs de hockey. Ensuite, vous avez certains de ces grands groupes de concessions qui sont les principaux moteurs de la même philosophie de don que certains de ces concessionnaires ruraux. »

En tant que président de la Fondation de l’hôpital d’Uxbridge, M. Williamson a lancé il y a deux ans une campagne dans le cadre d’un tournoi de hockey de célébrités impliquant des joueurs retraités de renom de la Ligue nationale de hockey afin de recueillir des fonds pour un nouvel hôpital à Uxbridge. L’événement a eu lieu en octobre 2024 et, avec l’aide de plusieurs concessionnaires et vendeurs d’automobiles locaux, l’événement a permis de recueillir plus de 500 000 $. L’objectif initial était de 150 000 $. L’événement se poursuivra chaque année pour les quatre prochaines années.

« C’était un événement organisé dans une petite ville, mais qui s’est transformé en quelque chose de beaucoup plus axé sur les entreprises locales et sur la famille automobile qui a également embarqué », a déclaré M. Williamson. « Je vous dirais que c’est la bonne communauté avec le bon soutien derrière elle, et l’industrie qui aide à faire passer le message. »

« Pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi ne pas donner au suivant et simpliquer ? Cest amusant et ça renforce aussi lesprit déquipe. »

— Tammy Roach, concessionnaire en titre et directrice
générale de Charlottetown Mitsubishi

Tammy Roach, concessionnaire en titre et directrice générale de Charlottetown Mitsubishi, a pour philosophie de redonner à la communauté.

« Si tu peux, tu devrais le faire », dit Mme Roach. « J’y crois vraiment. »

Sa concession donne 2 000 $ à la banque alimentaire locale grâce à l’aide financière que Mitsubishi Canada accorde à toutes ses concessions.

Mais en dehors de cela, elle dit qu’elle est toujours à la recherche de choses à faire pour soutenir la communauté. Tous les deux mois, sa concession répare gratuitement une voiture pour les mères célibataires.

« Si vous êtes une mère célibataire, que vous ne pouvez pas aller travailler et que vous ne pouvez pas emmener vos enfants à la garderie, cela peut paralyser votre vie », a déclaré Mme Roach. « Je fais toujours ces choses en coulisses quand j’entends parler de quelqu’un dans le besoin. »

Les gens me demandent : « Comment fais-tu pour faire tout ça ? », a déclaré Mme Roach. « Pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi ne pas donner en retour et s’impliquer ? C’est amusant et ça renforce aussi l’esprit d’équipe. »

Affaires automobiles saluent les concessions nommées dans cet article, mais aussi les milliers d’autres dans tous les coins du Canada qui font du bon travail dans leur communauté.

Articles liés
Share via
Copy link