Nissan Canada Inc. est heureux d’annoncer un tout nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec Lithion Technologies Inc., une entreprise montréalaise innovante en technologies propres. On y recycle notamment les batteries de véhicules électriques en fin de vie. Grâce à cette collaboration, renforce l’engagement de Nissan en faveur du développement durable, de la gestion responsable des ressources et de la construction d’une économie circulaire au Canada.
En s’associant avec cette entreprise québécoise, Nissan Canada tirera parti du procédé de recyclage hydrométallurgique avancé de Lithion Technologies, qui permet de récupérer jusqu’à 95 % des matériaux critiques des batteries et 98 % des minéraux critiques, réduisant ainsi potentiellement la demande d’extraction de ressources naturelles et minimisant l’impact environnemental. Cette initiative soutient la stratégie d’électrification globale de Nissan en favorisant la réutilisation des matériaux précieux des batteries dans la production future, tout en contribuant à la réduction des déchets et de l’empreinte carbone de Nissan Canada.
« Ce partenariat avec Lithion Technologies nous permet de franchir une étape proactive vers un écosystème de véhicules électriques plus durable », a déclaré Andrew Harkness, directeur du développement du réseau de concessionnaires, de l’électrification et de la stratégie d’entreprise chez Nissan Canada Inc. « Ensemble, nous contribuons à localiser le recyclage des batteries, à réduire la dépendance à l’exploitation minière et à soutenir la croissance du secteur des technologies propres au Canada. »
L’infrastructure de recyclage évolutive et sécurisée de Lithion Technologies, incluant son site commercial à Saint-Bruno, au Québec, est conçue pour traiter efficacement les batteries des véhicules électriques à grande échelle, soutenant ainsi le marché canadien des VE en pleine expansion et s’alignant sur les objectifs de Nissan pour une chaîne d’approvisionnement plus verte.
« Nous sommes ravis de nous associer à Nissan et de soutenir sa vision de circularité des minéraux stratégiques et critiques issus des véhicules électriques, qui s’aligne parfaitement avec la vision ambitieuse de Lithion Technologies : permettre au monde d’être alimenté par les batteries les plus écologiques disponibles », a déclaré Yves Noël, vice-président et directeur du développement commercial chez Lithion Technologies Inc. « Ce partenariat stratégique avec Nissan Canada et son réseau de concessionnaires est un excellent exemple des collaborations nécessaires pour concrétiser la quête d’une circularité propre, sûre et efficace des batteries de véhicules électriques. »
