Royal Ford construit une passerelle de médias sociaux pour sa communauté
Si vous ne saisissez pas les tenants et aboutissants des médias sociaux, recrutez une personne plus jeune qui viendra vous expliquer comment cela fonctionne.
C’est ce qu’à fait Terry Ortynsky, concessionnaire en titre de Royal Ford de Yorkton, en Saskatchewan quand il a confié cette responsabilité à sa fille Stéphanie au cours d’un stage d’été.
« Avec les médias sociaux, nous étions en territoire inconnu au début », explique Stephanie Ortynsky. « Comme je suis âgée de 23 ans seulement, je pense que c’est la raison pour laquelle mon père m’a embauchée; j’ai une meilleure idée de la façon d’utiliser cette nouvelle plate-forme. »
Stephanie a créé des pages Facebook, YouTube et Twitter et a établi un suivi. « Comme je suis concessionnaire dans une petite ville, je parraine de nombreux événements. Nous donnons une nouvelle Mustang chaque année à l’école », dit Ortynsky. « Les médias sociaux sont devenus des outils qui nous permettent de mettre en valeur ce que nous faisions dans la communauté. Ce n’est qu’un autre moyen de commercialisation qui s’ajoute aux annonces dans les journaux et à la radio. »
Cette approche de base semble bien fonctionner et sert de modèle à d’autres concessionnaires. Offrir des avantages à votre communauté et créer des liens avec votre clientèle, voilà exactement ce que recherchent les concessionnaires. Une fois que le lien de confiance est établi avec votre communauté, les ventes suivent.
Stéphanie reconnaît que les médias sociaux et les ventes ne se marient pas toujours très bien. « Nous savions que nous n’allions pas l’utiliser comme une plate-forme de vente car nous aurions frappé un mur si nous avions essayé de le faire. »
Mais Royal Ford n’était pas satisfait de cette première expérience avec les médias sociaux. Peu de temps après, le concessionnaire a poussé la relation avec la communauté à un autre niveau en travaillant avec un fournisseur; l’objectif était de construire une communauté entière de médias sociaux générant des nouvelles, des vidéos, des événements, des blogues et plus. Vous pouvez le vérifier en visitant le www.yorktoncommunity.org/
Un pas en avant
Barb Khadiken, directeur général des opérations de la concession, affirme que Terry Ortynsky a toujours une longueur d’avance quand vient le temps de mettre en branle de nouvelles idées. « La seule chose avec Terry, on a l’impression qu’il est de l’extérieur. Il prend du recul et regarde l’ensemble. Il examine les relations à long terme », explique Khadiken. « Nous sommes toujours à la fine pointe. Beaucoup de gens ont tendance à suivre nos traces. »
Vous pouvez voir cet investissement à long terme dans l’établissement de relations de travail sur le site de médias sociaux de Yorkton. Jessica Fielding est la représentante du compte des médias sociaux qui travaille avec l’équipe de Royal Ford sur leur site.
« Nous construisons une communauté à l’intention des concessionnaires automobiles », dit Fielding, qui travaille pour ADP Dealer Services. Les outils informatiques d’ADP sont le moteur de la communauté des médias sociaux de Royal Ford. « À Yorkton, nous avons voulu un engagement de la communauté locale parce qu’elle est tricotée serrée. Nous avons ouvert le site à des événements locaux tels que les joutes de hockey. »
Fielding explique qu’ADP a généralement une personne-ressource chez le concessionnaire pour coordonner la photographie et obtenir des primeurs sur des événements communautaires; mais le personnel d’ADP écrit les histoires, envoie les photos et les vidéos et s’occupe de maintenir le site à jour. Travailler avec un fournisseur permet au concessionnaire d’assurer une présence active sur les médias sociaux sans devoir embaucher du personnel à plein temps pour faire le travail. C’est avantageux pour les deux parties.
Quand Stéphanie est retournée à l’école à la fin de l’été, la concession a dû embaucher quelqu’un pour s’occuper des médias sociaux.
« La personne visée avait une quarantaine d’années. Je les ai dissuadés de faire ce choix », explique Ortynsky.
Stéphanie est une jeune fille brillante. Quelqu’un devrait l’embaucher pour mettre en place une stratégie de médias sociaux pour sa concession.
