Un nouveau fournisseur tente une approche différente des activités de F&A
Jonah Larmor et David Bosch ont des dizaines d’années d’expérience dans la vente au détail de voitures et dans le secteur de l’assurance. Ils ont combiné leur expertise pour créer AutoDrive, une entreprise canadienne conçue pour les concessions par des personnes qui ont travaillé dans des concessions et des services de F&A dans tout le pays.
MM. Larmor et Bosch ont passé de nombreuses années à travailler avec une société canadienne de services aux concessions bien connue, ce qui leur a permis d’acquérir une connaissance approfondie des possibilités et des lacunes du secteur.
Selon M. Larmor, c’est cette expérience – et les lacunes dont ils ont été témoins – qui les a incités à créer AutoDrive, dont l’objectif est de redonner aux concessionnaires plus de contrôle, de transparence et de rentabilité à long terme.
« AutoDrive n’est pas simplement un autre produit – c’est un mouvement qui redéfinit la façon dont les produits d’assurance et de F&A sont vendus au Canada », a déclaré M. Larmor. « Nous redonnons le contrôle aux personnes qui l’ont mérité – les concessionnaires. Nous sommes profondément engagés à soutenir les entreprises locales et à aider les groupes automobiles de tout le pays à prospérer en faisant preuve de clarté, de compassion et d’une totale maîtrise de leurs opérations de base. »
AutoDrive fonctionne comme une plateforme multiproduit qui permet aux concessionnaires de créer des revenus durables à long terme et de fidéliser leurs clients. La société s’associe à Trisura Guarantee Insurance Company, une société cotée en bourse et notée A, pour ses produits de garantie et d’assurance-crédit. Ses offres accessoires – y compris la protection des pneus et des jantes, la couverture des clés et du porte-clés, la protection contre les bosses et les creux, et d’autres produits de F&A – sont administrées en collaboration avec Tripac, un administrateur de confiance de l’industrie.
Enregistrée en Colombie-Britannique en 2023 et lancée officiellement au début de l’année 2024, AutoDrive s’est rapidement imposée dans tout le pays. Son objectif consiste à fournir aux concessionnaires des garanties personnalisées et des produits accessoires conçus pour donner la priorité au consommateur.
Avec sa récente expansion au Québec, AutoDrive a établi des partenariats avec plus de 40 concessionnaires d’automobiles et de sports motorisés à ce jour. M. Larmor a déclaré que l’objectif consiste à avoir un minimum de 100 partenaires concessionnaires d’automobiles, de sports motorisés et de véhicules récréatifs signés d’ici la fin de 2025. L’entreprise vise à s’étendre en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario d’ici la fin de 2026.
« L’une des raisons pour lesquelles cette entreprise est unique réside dans le fait que ses programmes ont été conçus pour les concessionnaires par des personnes qui ont travaillé dans des concessions et à titre de cadres F&A », a déclaré M. Larmor. « Les personnes qui travaillent ici ont déjà été à la place d’un concessionnaire. Nous comprenons les pressions, les marges et le besoin d’un soutien réel – et non d’une paperasserie supplémentaire. »
La gamme de produits d’AutoDrive comprend des garanties prolongées (couverture complète et responsabilité limitée), une couverture autonome pour les véhicules électriques – l’une des premières du genre au Canada -, une protection pour les sports motorisés et les véhicules récréatifs ainsi qu’une gamme complète d’assurance-crédit couvrant la vie, l’invalidité, les maladies graves et la perte d’emploi.
Selon M. Larmor, ce qui rend AutoDrive unique, c’est l’accent mis sur la création d’occasions d’affaires gagnant-gagnant pour le concessionnaire et le client.
« Nous avons mis en place un véritable modèle de partage des bénéfices », a déclaré M. Larmor. « Les concessionnaires savent exactement ce qu’ils gagnent sur chaque contrat. Si vous souhaitez vous autoassurer, nous vous montrerons comment faire. Si vous préférez les produits entièrement assurés, nous vous proposerons des prix concurrentiels et des marges importantes. Dans tous les cas, il s’agit d’une approche claire et structurée. »
L’entreprise utilise des outils de fidélisation qui aident les concessionnaires à rester en contact avec leurs clients et qui les avertissent quand les polices de garantie sont sur le point d’arriver à échéance.
« C’est plus qu’un simple rappel », a déclaré M. Larmor. « C’est l’occasion pour les concessionnaires de vendre une autre garantie, de discuter d’une reprise ou d’aider un client à passer à un nouveau véhicule. Il s’agit d’allonger le cycle de vie du client et de favoriser la fidélisation. »
M. Larmor a déclaré qu’AutoDrive investit dans la technologie de préqualification et d’IA qui s’intègre d’une manière transparente dans les sites web des concessionnaires et les plateformes numériques de vente au détail, le tout sans frais pour le concessionnaire. Cela permet aux clients de se préqualifier pour un crédit en ligne, ce qui rend le processus de vente plus fluide et plus efficace et augmente ainsi les ventes de véhicules et la pénétration des produits de F&A.
Il a souligné qu’AutoDrive est fière d’être une entreprise canadienne, conçue pour les concessionnaires canadiens.
« Nos produits, nos prix et notre conformité sont adaptés aux concessionnaires canadiens – en anglais et en français – et nous nous engageons à soutenir leur croissance de la Colombie-Britannique jusqu’au Québec et au-delà », a déclaré M. Larmor.
Pour plus d’information, visitez www.autodrive.ca.






