Quintessence des procédés

Europa

L’équipe de spécialistes

Spécialiste de la réparation de carrosserie et du redressement de châssis de véhicules européens haut de gamme, l’atelier de carrosserie certifié Europa CarrXpert, à Laval, est du tout dernier cri. Rayonnant dans une classe à part, l’entreprise, qui se démarque tant par la qualité de son équipement que la dynamique d’exclusivité de son offre, s’impose par l’avant-gardisme de ses pratiques et l’expression de sa vision. Sous son toit, des marques et des modèles d’automobiles de réputation affirmée y sont remis en état sous l’assentiment de prestigieux fabricants. Posant un regard avant-coureur sur l’avenir, les dirigeants de cet intrépide nouveau-né bousculent les perceptions du métier avec audace et agilité.

Inaugurée en août dernier, la singularité de cet atelier ultra moderne, orné d’un imposant mur de verre clair en façade, imprègne l’industrie d’un nouvel aura : une prémisse mettant en vedette une transparence inusitée. Symbolisant la nette évolution des pratiques du métier et la limpidité de son engagement, l’établissement, qui respecte avec acuité les normes environnementales, notamment en matière de rejet des COV, s’affirme également au chapitre de la gestion responsable des déchets dangereux. Une maîtrise du développement durable qui traduit la mondialisation de son offre : l’art de servir et d’établir un lien de confiance indélébile, source d’une expérience unique et emballante pour les clients.

Modèle commercial

En voie d’être certifié par de prestigieux fabricants comme Porsche et Audi ainsi que par leurs fournisseurs accrédités, l’atelier de carrosserie est engagé dans un processus continu de formation pointue et de conformité à des normes on ne peut plus rigoureuses. En outre, la Direction et les techniciens de l’établissement fréquentent les meilleurs centres d’enseignement et de perfectionnement des vecteurs mondiaux d’homologation des procédés d’industrie. Parallèlement, Europa s’investit dans des partenariats commerciaux auprès des fabricants de véhicules sportifs de grand luxe aux noms et aux emblèmes évocateurs. Fidèle à ce plan d’action, l’atelier de carrosserie certifié Europa CarrXpert consolide son positionnement en engageant à titre indicatif des discussions avec de remarquables joueurs de l’industrie, dont la célèbre marque italienne Lamborghini. Des pourparlers qui devraient mener au recueil d’une autorisation de travail sur l’un des symboles d’automobiles les plus convoités par les puristes de l’industrie.

Cultivant son engouement pour la noblesse des marques, Europa démontre également son intérêt à réparer tout véhicule de nature plus traditionnelle, favorisant l’excellence en tout. Sur le parquet de l’atelier sont aussi présents les Honda, Toyota et Mazda, pour ne citer que ces produits.

Architecte de ce vaste chantier de réalisations, Jean-Pierre L’Écuyer, président de l’entreprise, possède une impressionnante feuille de route. Présent dans l’industrie depuis 1995, il a été pendant seize années gestionnaire d’un atelier de carrosserie rattaché aux concessions Porsche et Audi du Groupe Lauzon automobiles.

Enjeux d’industrie

CarrXpert se révèle aussi un excellent levier à cet égard. « Cette franchise nourrit la faculté de transiger directement avec les concessionnaires et les constructeurs. Elle possède l’adresse de créer des exigences professionnelles qui font vivre la meilleure des expériences à notre clientèle », précise Jean-Pierre L’Écuyer, qui accorde à la bannière de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec un rôle de premier plan.

europa1

L’autre enjeu d’industrie réside dans l’efficacité de la disposition des lieux et du raffinement de l’équipement auxquels sont associés des critères élevés de compétence, convient-il. L’atelier est, en effet, doté d’un équipement de pointe rarement observé chez les pairs de l’industrie. La présence d’une rampe numérique de parallélisme des roues et d’un dispositif mobile de lecture de l’équilibrage des roues confirme cette avancée. Jean-Pierre L’Écuyer décrit aussi les fonctionnalités des deux bancs de redressement de technologie Car-O-Liner dans l’atelier, « dont le très apprécié Quick-42 pour petits travaux » qui jouxtent l’un des meilleurs outils de mesure sur le marché : le Car-O-Vision.

D’une propreté immaculée, le plancher de ciment flatté, de fini poli et scellé à l’échelle de l’atelier donne également le ton à la notoriété des lieux et à l’ergonomie des installations. Reflétant les puissants faisceaux d’éclairage à diodes électroluminescentes, le parquet, qui redirige l’abondante lumière du jour transperçant la baie en façade, complémente la rigueur des procédés appuyé de la silencieuse célérité de fonctionnement des capteurs de poussières et des systèmes d’assainissement d’air.

Expertise saluée

Au terme de notre visite, Jean-Pierre L’Écuyer a vaillamment salué l’expertise du service de disposition d’atelier de Akzo Nobel et la qualité des devis d’approvisionnement de Leader Auto Ressources LAR inc., sans qui, dit-il, « son bébé » n’aurait jamais vu le jour.

À propos Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles similaires
Share via
Copy link