Automatisez vos tâches en RH

La CADA lance un nouveau programme visant à éliminer les problèmes et la paperasse dans la gestion des programmes de RH, de santé, de sécurité et de conformité.

La Corporation des associations de concessionnaires d’automobiles a reconnu que plusieurs de ses membres avaient du mal à gérer la complexité et la paperasserie accrues de leurs programmes de RH, de santé, de sécurité et de conformité; elle travaille donc avec un fournisseur de logiciels pour trouver une solution personnalisée à l’intention des concessionnaires canadiens.

Le programme — CADA 360 HR Automation — a été lancé en mars et est maintenant offert aux membres de la CADA. « Je pense que c’est un bon choix stratégique », a déclaré John White, président et chef de la Direction de la CADA. « Ça complète tout ce que nous faisons déjà — et ça s’intègre bien à nos activités. »

M. White a ajouté que le nouveau programme s’ajoute à la liste actuelle des programmes CADA 360 : avantages sociaux, avantages aux retraités, épargne-retraite, assurance-garage et assurance habitation et automobile.

La CADA a considéré plusieurs fournisseurs de logiciels et a soumis DealerPILOT à un processus de révision rigoureux avant de l’intégrer à CADA 360. « Nous sommes revenus à DealerPILOT. Nous avons été impressionnés par la plateforme, l’approche et l’accent mis sur les concessionnaires », a déclaré Marvin Karges, chef des Finances et directeur des Services aux membres de la CADA.

Le fait qu’il s’agisse d’une entreprise canadienne dont les données sont au Canada et que la plateforme soit offerte en anglais et en français a également été un facteur clé. « La rétroaction en provenance des concessions utilisant ce produit nous informe que ça les a beaucoup aidés », a déclaré Marvin Karges, qui s’occupe des Services aux membres de la Corporation.

Avant de l’endosser, la CADA devait également s’assurer qu’il n’entrait pas en conflit avec les programmes offerts par les associations provinciales de concessionnaires. « Les associations provinciales de concessionnaires ont adopté avec enthousiasme le produit et le concept », a déclaré M. Karges. L’étape suivante était l’approbation des membres de la Direction et du Conseil d’administration de la CADA, qui a eu lieu en octobre 2017.

« Cela minimise le risque pour une concession », a déclaré M. Karges. « En ce qui concerne les avantages sociaux, qu’il s’agisse d’assurance ou d’invalidité de longue durée, cela peut aider à s’assurer que les employés sont effectivement inscrits à temps. »

Selon M. Karges, la CADA savait que les concessions avaient de la difficulté avec leur administration et leur paperasse; en effet, parfois, les employés étaient laissés pour compte et n’étaient pas inscrits aux programmes d’avantages sociaux CADA 360. « Cela minimise le risque pour une concession », a déclaré M. Karges. « En ce qui concerne les avantages sociaux, qu’il s’agisse d’assurance ou d’invalidité de longue durée, cela peut aider à s’assurer que les employés soient effectivement inscrits à temps. Voilà où l’on manque le bateau, très souvent. »

Alors, que fait le logiciel ?

« Nous prenons la charge de la gestion des RH, de la santé et de la sécurité dans votre concession », explique Mike Stassen, vice-président des Ventes et du Marketing à DealerPILOT, le fournisseur de logiciels qui a conçu cette plateforme en ligne pour les concessionnaires.

« Il y a beaucoup d’éléments qui soutiennent un cycle de vie réussi en emploi — de l’embauche à la retraite ou au congédiement. Nous numérisons le processus qui soutient le cycle de vie en emploi. C’est un guichet unique pour tout ce qui touche à la carrière de l’employé dans l’organisation », a déclaré M. Stassen.

Les activités et les processus en ressources humaines et en administration, qui sont maintenant gérés manuellement, peuvent être plus intégrés et automatisés, ce qui permet aux concessionnaires d’économiser du temps et d’éviter les tracas.

Comme il n’y a que les plus grands concessionnaires qui sont dotés de professionnels des ressources humaines à temps plein, un grand nombre de tâches administratives et de RH dans les concessions sont transférées à des personnes occupant d’autres postes comme les finances, l’administration ou la direction générale. « Il y a beaucoup de travail mécanique autour de tout cela », a déclaré M. Stassen. « Les concessionnaires, pour la plupart, n’ont pas de service des RH du tout. S’ils s’en occupent, ils ont trop de travail et portent souvent plusieurs chapeaux. »

Il existe également des exigences de plus en plus complexes et coûteuses en matière de tenue de dossiers, notamment les programmes de santé, de sécurité et de conformité, et la plateforme logicielle peut aider à réduire les risques de non-conformité grâce à la surveillance. « L’environnement réglementaire évolue rapidement, et les exigences sont telles que vous devez être au courant de ce qui se passe », a déclaré John White de la CADA.

M. Stassen a déclaré que l’accent mis par la société sur la conception de logiciels pour les concessionnaires est un gros avantage. « C’est conçu pour les concessionnaires canadiens. C’est ce que nous faisons. »

M. Stassen a déclaré que le logiciel est également une solution « tout-en-un », ce qui signifie que les concessionnaires n’auront pas à acheter d’autres systèmes pour le suivi des candidats, l’intégration des employés, les solutions de RH, le temps et les présences, la biométrie, la santé, la sécurité et la conformité, et plus encore.

Le système permet également aux employés de la concession d’accéder au portail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en utilisant leur téléphone, leur tablette ou un PC. « Ils peuvent accéder à de l’information pertinente qui peut leur être utile dans leur vie », a déclaré M. Stassen, ce qui peut inclure des éléments comme leur emploi du temps, les jours de vacances ou les tâches qui leur sont assignées.

« Les concessionnaires comprennent que, pour attirer et retenir leur personnel et en tirer un rendement élevé, ils doivent faire un meilleur travail du côté des ressources humaines », a déclaré M. Stassen. « Vous ne pouvez pas avoir un roulement de personnel de plus de 40 % en moyenne dans l’industrie sur une base annuelle. »

La CADA a mis en place la plateforme logicielle CADA 360 HR Automation pour gérer ses propres politiques et procédures. « C’était génial », a déclaré John White. « Nous voulions suivre la tendance. Il est important de montrer l’exemple en adoptant certaines de ces mesures nous-mêmes. En fin de compte, votre employé est votre atout le plus important. »

La participation des concessionnaires aux programmes de la CADA 360 aide la CADA et les associations provinciales de concessionnaires à défendre leurs intérêts et à faire le travail juridique pour le compte des concessionnaires partout au Canada.

Pour plus amples renseignements, écrivez à cada360@cada.ca ou composez le 1-800-463-5289.

À propos Todd Phillips

Todd Phillips est l'éditorialiste en chef d'Affaires automobiles. Sa chronique, Engagement virtuel, explore les tendances et les meilleures pratiques émergentes en matière de stratégies liées au marketing virtuel et aux réseaux sociaux, utilisées par les fabricants et les concessionnaires.

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