Garage Windsor

Une distinction régionale affirmée

Nicolas LeBlond, Yves Pomerleau, Jean Pomerleau

Garage Windsor Ltée fête ses 70 ans comme concessionnaire Chrysler.

Intégrité, respect de la clientèle et implication régionale sont la clé de leur réussite.

Jules Pomerleau a fondé le garage en 1949. Il est à l’origine de la raison sociale de l’établissement. Cette dénomination choisie pour rendre hommage au centre de l’industrie de l’automobile de l’époque et au produit de notoriété de l’emblème Chrysler dans ces mêmes années, Windsor, célèbre aujourd’hui ses 70 ans d’existence.

À l’aube d’une retraite planifiée, les fils du fondateur, Yves et Jean Pomerleau, coactionnaires de la concession à Rivière-du-Loup et de son établissement satellite à Trois-Pistoles, ont entrepris de graduellement passer le flambeau de direction. D’où l’implication grandissante de Nicolas Leblond, copropriétaire et représentant de la relève de Garage Windsor.

En effet, Nicolas, qui possédait la concession de Trois-Pistoles depuis 1999, un site indépendant également sous bannière Chrysler, créé en 1949 par René Rioux, se joindra à l’équipe du Garage Windsor Chrysler Dodge Jeep RAM en 2006 dans cette visée. Une initiative proposée sous l’agrément du constructeur dans un esprit de fusion régionale des opérations et de relais consenti de gestion.

« Windsor célèbre aujourd’hui ses 70 ans d’existence. »

Combinaison gagnante

La synergie, exprimée dans le courant de restructuration de l’industrie nord-américaine de l’automobile des années 2000, a vigoureusement profité aux deux entités. « Elle est porteuse de stratégies dynamiques et rassembleuses pour desservir et unir Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques », observe Nicolas Leblond, homme de confiance de la relève.

L’énergie de cette union traduit aujourd’hui l’un des plus haut taux de satisfaction à la clientèle au pays. Un sondage mené par CAA-Québec souligne concrètement l’excellence de cet amalgame. « Une force qui regroupe notamment trois des meilleurs techniciens du Québec, lauréats des multiples épreuves nationales MasterTech, un défi annuel organisé par FCA Canada. »

C’est dans cet élan qu’ont été lancés des travaux de modernisation des installations, dont une mise à jour de l’image Chrysler de la concession de Rivière-du-Loup terminée en 2014. Un chantier qui a, en outre, permis de doubler la superficie de l’immeuble et d’agrandir considérablement son atelier d’entretien et de service, et de l’assortir d’un équipement dernier cri.

Expansion des attentes

Une bonification qui s’est étendue au centre de service de Trois-Pistoles, un atelier de concession qui entretient et répare toutes les marques d’automobiles, de camionnettes et de poids lourds, à l’instar de l’enseigne de Rivière-du-Loup. Une entreprise qui offre un service de dépannage routier et de véhicules de remplacement sur tout le territoire désigné.

Dotée d’une salle d’exposition pouvant accueillir sept véhicules en démonstration dans une enceinte dégagée, le Garage Windsor s’affirme aussi comme l’une des plus importantes concessions en termes de taille, d’achalandage et de ventes dans le Bas-Saint-Laurent. En haute saison, l’enseigne offre une sélection de plus de 250 véhicules neufs et d’occasion, prêts à livrer.

Un total avoisinant 600 automobiles et camionnettes, en englobant le choix offert à la concession satellite pistoloise. « À cet égard, les deux adresses fournissent la même qualité d’accueil et de service primés. Nous disposons aux deux endroits d’une équipe de directeurs commerciaux offrant les produits de garantie iA-Vag, en plus d’un service de financement. »

Outils de développement

« La vitalité économique de Rivière-du-Loup sert évidemment de locomotive aux affaires. La région compte un bassin d’entreprises et d’usines prospères, une communauté de travailleurs qualifiés et bien rémunérés. Or, tous nos objectifs de ventes et de rétention sont comblées d’une série d’attentions pour obligatoirement stimuler le marché », précise Nicolas Leblond.

« Nous sommes très présents dans la vie socio-économique régionale, dans le soutien aux organismes communautaires. »

« Des clients qui connaissent cet engagement viennent de partout du Bas-Saint-Laurent, et, même parfois, de la Gaspésie. Il nous est arrivé de livrer aussi loin qu’en Abitibi et sur la Basse-Côte-Nord. La réputation de l’entreprise attire également des clients du nord du Nouveau-Brunswick. »

« Cette reconnaissance supra régionale stimule notre action. Elle repose sur une maxime locale : bien connaître ses clients et à tout moment les saluer par leur nom, tant dans les activités communautaires qu’en concession. Dans la foulée, offrir un service impeccable est indispensable. Cette tradition nous rend encore plus fiers d’aborder les gens, clients ou non. »

Sources de pérennité

« À cette recette fondamentale de compétence s’ajoute un ingrédient essentiel : le bonheur de travailler avec le sourire. Que ce soit lors d’un rendez-vous planifié ou durant une visite impromptue en concession, pour le client, cette façon qu’a l’équipe de s’accomplir dans une contagion de plaisir nourrit le dépassement. Il tisse des liens durables », confirme Nicolas Leblond.

« À l’instar de ce tressage, nous sommes très présents dans la vie socio-économique régionale, dans le soutien aux organismes communautaires. Investie dans la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup vouée à l’achat de nouveaux équipements hospitaliers et au mieux-être des patients, l’entreprise participe au financement de nombreuses activités sportives et culturelles locales. »

« Illustrant cette complicité, nous avons mis sur pied, avec l’Association des concessionnaires d’automobiles et de camions lourds de Rivière-du-Loup, un événement annuel unique et inspirant. Notre salon de l’auto local. L’activité singulière qui a lieu en avril convie, l’espace d’un week-end, la population à fréquenter chaque concession, dans un esprit de rencontres familiales et de découvertes festives. »

Distinction régionale

« Cette activité originale est à l’image de ce qui nous caractérise. Elle communique notre affiliation locale et notre volonté profonde de faire les choses autrement. Elle personnalise les rencontres et les affaires. La saveur identitaire a d’ailleurs fait de nous la seule ville au Québec à rassembler toutes ses concessions d’automobiles dans un seul partenariat d’atelier local CarrXpert. »

« Cette idéologie consacre également ma présence au conseil de direction de la CCAEQ. Cette implication est indissociable à la compréhension des besoins du milieu. Elle fait rayonner l’amour du métier et notre spécificité », conclut Nicolas Leblond, copropriétaire du Garage Windsor de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles.

À propos Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles similaires
Share via
Copy link