Après avoir fait une recherche approfondie sur Google, nos chroniqueurs ont découvert que, pendant cette période de pandémie, le volume de recherches effectuées sur les véhicules électriques reste stable mais diminue sur les autres types de véhicules.
Google Data affirme que la pandémie de la COVID-19 perturbe l’ensemble de l’industrie de l’automobile, et que les véhicules électriques n’y échappent pas.
Avec l’arrêt quasi complet de la production de véhicules électriques et la fermeture de certaines concessions canadiennes en conformité avec la demande des autorités gouvernementales, on convient habituellement de dire que, dans l’industrie des véhicules électriques, l’année 2020 ne sera pas aussi bonne au Canada qu’on s’y attendait.
L’impact sur l’offre fait les manchettes ces jours-ci, mais qu’en est-il de la demande ?
Quel sera l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la demande de véhicules électriques des consommateurs canadiens ?
Je n’ai pas de boule de cristal, mais j’ai trouvé certaines données qui peuvent aider à faire la lumière sur le degré actuel d’intérêt des Canadiens pour les véhicules électriques. Les concessionnaires canadiens voudront peut-être s’assurer d’avoir des véhicules électriques en inventaire pour la reprise des activités.
Ces derniers jours, j’ai lu des articles affirmant que l’impact de la crise de la COVID-19 pourrait être plus important sur les véhicules électriques que sur les véhicules à moteur à combustion interne. Certaines personnes ont fondé cette allégation sur le prix de l’essence, d’autres, sur l’approvisionnement en batteries et aussi sur le prix du véhicule.
Bien que toutes ces personnes puissent sembler avoir raison, en théorie, j’ai tenté de trouver des données à utiliser comme mesure pour évaluer l’intérêt des Canadiens pour les véhicules électriques. Je me suis demandé si les données correspondraient à certaines de ces théories ?
Après quelques clics, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais : l’historique des recherches sur Google pour différents mots-clés utilisés par les Canadiens. Avec cette information en main, j’ai systématiquement testé l’historique du volume de recherches pour chaque modèle de véhicules électriques et de voitures hybrides rechargeables vendu au Canada.
Conclusion
Selon Google, en moyenne, l’intérêt des Canadiens pour ce type de véhicules (selon le volume de recherches) se compare à ce qu’il était il y a un peu plus d’un an.
Je l’admets, le résultat m’a étonné. Le prix de l’essence est à un bas niveau record depuis des années, des millions de personnes perdent leur emploi, une pandémie mortelle fait rage, et les Canadiens s’intéressent tout autant aux voitures électriques qu’au début de 2019 — la meilleure année à ce jour pour les ventes de véhicules électriques. L’année où la demande dépassait l’offre pour presque tous les modèles de véhicules électriques offerts au Canada.
Comme je ne m’attendais pas à ce que le volume de recherches sur les véhicules électriques soit aussi élevé par les temps qui courent, je me suis demandé si les personnes confinées à la maison en raison de la pandémie ne passaient pas plus de temps à faire des recherches sur internet. Cela pourrait peut-être expliquer le volume de recherches élevé pour les véhicules électriques.
Pour le savoir, j’ai commencé à vérifier un par un tous les véhicules à moteur à combustion interne les plus populaires au Canada en 2019 et en 2020 : F-150, Ram, RAV4, CR-V, Sierra, etc.
Peu importe lequel je vérifiais, Silverado, Civic, Corolla, Elantra, Escape, Rogue, Tucson, CX-5, le résultat était toujours le même : les véhicules à moteur à combustion interne les plus populaires font actuellement l’objet de recherches moins nombreuses sur Google que tout ce que nous avons vu au cours des cinq dernières années !
Compte tenu de ce résultat, le volume relativement élevé de recherches sur les modèles électriques est un indicateur encore plus fort de l’intérêt des Canadiens pour ce type de véhicules.
Au moment d’écrire ces lignes, nous étions encore au début de la crise de la COVID-19, et personne ne savait à quoi ressemblerait le marché deux ou trois mois plus tard. Cependant, à l’heure actuelle, il semble que, si les constructeurs peuvent produire des véhicules électriques et si les concessions peuvent rester ouvertes pour les vendre, il y a un intérêt auprès des acheteurs canadiens pour les véhicules électriques en 2020.
