L’enquête en cas d’accident de travail

À titre d’employeur, la santé et la sécurité de nos travailleurs est au cœur de nos préoccupations pour le bien-être de tous et la prospérité de notre entreprise.

Cependant, au cours des activités courantes de son entreprise, aucun employeur n’est à l’abri d’un événement imprévu et soudainqui survient à un travailleur et qui lui cause une lésion professionnelle, c’est-à-dire un accident de travail.

Lorsque survient un accident de travail, il est de l’obligation du travailleur de le déclarer immédiatement à son superviseur immédiat ou à la personne désignée au sein de l’entreprise pour recevoir ces déclarations.

Il est fortement recommandé de tenir un registre des accidents dont l’existence devrait être divulguée à tous les travailleurs de l’entreprise.

Lorsqu’un travailleur rapporte un fait accidentel, il faut lui porter secours, lui prodiguer les premiers soins et effectuer des correctifs temporaires lorsque requis.

Ensuite, une enquête et une analyse de l’accident sont nécessaires pour en déterminer les causes et évaluer les mesures correctives à apporter afin d’éviter qu’un tel accident ne se reproduise. Les membres de nos mutuelles de prévention sont conscientisés depuis longtemps à l’importance d’enquêter lorsque survient un accident de travail.

L’enquête doit débuter le plus tôt possible afin de maximiser les chances d’observer les conditions qui existaient au moment de l’incident, d’empêcher le déplacement ou l’élimination des éléments de preuve et d’identifier les témoins.

Il serait judicieux de prévoir que cette enquête soit menée par le superviseur immédiat au sein de l’équipe, car ce dernier détient une meilleure connaissance de la tâche à accomplir par le travailleur ainsi que des personnes impliquées et des conditions environnantes.

Il peut arriver aussi, ce qu’on considère des « quasi-accidents » ou des « situations dangereuses » désignant aussi des événements qui auraient pu entraîner des lésions ou des pertes, mais qui n’ont pas eu de conséquences fâcheuses.

Toutefois, ces situations requièrent tout de même de l’attention pour éviter qu’elles ne se transforment en situation réelle d’accident, et ce, même s’il n’y a pas eu de blessures.

Le travailleur victime ou témoin devrait le rapporter à son supérieur immédiat ou à son comité de santé et de sécurité, parce que la prochaine fois, il pourrait se transformer en accident.

Ainsi, pour prévenir les accidents, pour garder vos travailleurs au travail, en santé et en sécurité, un employeur devrait procéder à une enquête, qu’un événement soit un accident de travail ou non. Vous assurerez ainsi à votre organisation de ne pas laisser un risque se concrétiser et causer l’irréversible.

Articles liés
Share via
Copy link