Combien de temps les acheteurs de voitures sont-ils prêts à attendre ?

Une récente étude conduite par AutoHebdo évalue l’importance des délais de livraison entraînés par la pénurie de micropuces auprès des consommateurs. Cette étude révèle combien de temps les consommateurs sont prêts à attendre avant de recevoir leur véhicule et s’ils peuvent être influencés par certains facteurs qui pourraient les inciter à choisir une autre marque ou un autre modèle de voiture.

Selon les principaux résultats de cette étude réalisée en ligne en août 2021 auprès de 453 Canadiens qui envisagent l’achat d’un nouveau véhicule au cours des 12 prochains mois, deux acheteurs sur trois estiment que le délai de livraison est un élément « important » ou « très important » dans leur décision d’achat globale.

Bien que les consommateurs soient prêts à accepter des délais d’attente pour recevoir leur véhicule préféré, bon nombre d’entre eux indiquent qu’ils envisageraient de changer de fabricant ou de modèle s’ils estiment que le délai entre l’achat et la livraison est trop long.

Les points saillants du sondage sont les suivants :

  • 80 % des répondants s’attendent habituellement à recevoir leur nouvelle voiture dans le mois qui suit leur achat;
  • Il y a des actions à prendre dans le cas où le modèle préféré n’est pas disponible immédiatement ou en rupture de stock. En effet, 43 % sont prêts à attendre moins de trois mois, 31 % ont indiqué être prêts à attendre entre quatre et six mois, et 25 % ont indiqué être prêts à attendre plus de six mois pour obtenir le véhicule commandé;
  • Cependant, 56 % des répondants ont affirmé être disposés à attendre de 4 à 12 mois pour obtenir le véhicule de leur choix.
  • Enfin, 52 des répondants ont affirmés être disposés à remettre l’achat de leur véhicule à plus tard ou à changer de marque ou de modèle.

À partir de ces conclusions, il est clair que les concessionnaires devront adopter une stratégie de communication solide et proactive pour attirer et retenir leur bassin de consommateurs dans les prochains mois.

Articles liés
Share via
Copy link