Vous vous êtes probablement déjà retrouvé en entrevue devant un candidat qui semble parfait. Il s’est très bien démarqué lors de votre rencontre, vous trouviez qu’il s’exprimait bien, qu’il allait très bien s’intégrer à l’équipe de travail, et que son expérience professionnelle était exactement ce dont vous avez besoin. En plus, il est disponible immédiatement pour commencer à travailler ! Alors, pourquoi prendre le temps de procéder à une prise de références auprès de ses anciens employeurs si vous êtes déjà convaincu ?
En réalité, la prise de références ne sert pas à piéger le candidat ou à « chercher des poux », il s’agit simplement de valider certains éléments auprès des anciens employeurs pour prendre une décision éclairée lors de l’embauche de candidats. Il est important de ne pas seulement chercher les points négatifs, mais aussi de poser des questions sur des aspects positifs pour nous permettre d’avoir un portrait plus réaliste du candidat.
Pourquoi ne pas se fier uniquement à la parole du candidat ?
Quand on fait du recrutement, il est important de comprendre qu’on travaille principalement avec des êtres humains qui sont tous différents les uns des autres. C’est l’unicité des individus qui nous oblige à creuser un peu plus loin dans nos démarches lors d’un processus de recrutement. Par exemple, un candidat plus introverti peut donner l’impression d’être moins confiant et moins compétent qu’une personne extravertie, qui aura peut-être plus de facilité à se mettre de l’avant. Par ailleurs, même si un candidat vous a vraiment impressionné en entrevue, la prise de références est importante pour vous éviter de mauvaises surprises une fois l’embauche concrétisée. En contactant l’ancien employeur, on s’assure de pouvoir vérifier si ce qui a été dit en entrevue correspond à la réalité vécue par celui-ci.
La prise de références peut également vous permettre de découvrir de nouveaux détails positifs ou négatifs sur votre candidat. Par exemple, un ancien employeur pourrait vous informer que son ancien employé doit améliorer sa ponctualité ou que, au contraire, il est toujours le premier à mettre la main à la pâte en cas de besoin.
« Quand on fait du recrutement, il est important de comprendre qu’on travaille principalement avec des êtres humains qui sont tous différents les uns des autres. »
Comment faire une prise de références efficace ?
Ce qui est intéressant avec la prise de références, c’est qu’elle se fait rapidement et vous permet d’aller chercher de l’information à la source. Elle se fait habituellement par téléphone à la suite d’une entrevue. Il est impératif que le candidat vous donne son autorisation écrite avant que vous ne puissiez contacter qui que ce soit. Prévoyez au moins une quinzaine de minutes par référence selon le nombre de questions que vous souhaitez poser. Assurez-vous que la personne est en mesure de vous donner des références et idéalement qu’elle soit le supérieur immédiat de votre candidat. Pour vous aider à savoir quelles questions poser, voici quelques pistes d’éléments à explorer : le type de personnalité de la personne en milieu de travail, les fonctions occupées et les responsabilités qu’elle prenait en charge, ses forces et ses points à améliorer, sa capacité à gérer le stress… Gardez un esprit critique face à l’information qui vous sera donnée par l’ancien employeur et n’hésitez pas à poser des questions si vous doutez de la véracité de l’information qui vous sera donnée.
Faites affaire avec un professionnel
Maintenant que vous comprenez l’importance de la prise de références, sachez que de nombreuses entreprises spécialisées en recrutement pourront vous soutenir dans ce processus. Si vous décidez de leur déléguer votre processus de recrutement, vous pouvez exiger qu’une prise de références soit réalisée. Les professionnels en ressources humaines ont l’habitude de ce genre de démarches et sauront poser les questions adéquates afin de vous rassurer sur votre décision d’embauche.





