Avec l’arrivée du printemps, l’envie d’astiquer notre voiture ou de changer de modèle nous envahit. Le printemps a toujours été une excellente période pour les concessions. Le beau temps recharge nos piles, c’est de l’énergie propre, du solaire… rien que du renouvelable !
Parlant d’énergie propre, il semble que, cette année, la fièvre du printemps se veut électrique ! Du 22 au 24 avril dernier, on présentait la 5e édition du Salon du véhicule électrique de Montréal. La montée du prix du carburant et la conscience grandissante de la population face aux changements climatiques ont sûrement été une source de motivation car 43 328 personnes ont visité le Salon. Ça représente une augmentation de près de 75 % par comparaison avec la dernière édition. Le Salon de Québec aura lieu du 13 au 15 mai prochains et devrait aussi être un grand succès. Ne manquez pas notre article sur « L’essor des véhicules électriques et la popularité croissante chez les consommateurs auront un impact sur le département des opérations fixes et sur sa rentabilité », publié dans les pages de ce numéro.
Le marketing numérique m’intéresse beaucoup, j’aime fureter sur le web à la recherche des nouvelles tendances. Ma dernière découverte : l’agence Wunderman Thompson qui a plusieurs bureaux dans le monde, dont un à Montréal, a dévoilé son rapport sur les grandes tendances de la consommation et de l’innovation à suivre de près en 2022 et sur la manière dont les marques s’y adaptent !
Vous le savez sans doute déjà : les consommateurs sont toujours plus connectés et friands d’expériences numériques originales et immersives. Si cette tendance existe déjà depuis quelques années, elle a pris une ampleur sans précédent depuis les tout premiers débuts de la pandémie.
Le rapport est très complet et touche toutes les sphères d’activité ainsi que les différents marchés ; cependant, voici ce qui a retenu mon attention dans l’univers de l’automobile :
La course au métavers ! BMW a déjà lancé son propre petit monde virtuel où leurs clients et prospects peuvent venir se divertir, se lancer des défis entre eux, créer leurs propres mini-jeux, « essayer » les nouveaux produits de la marque, etc.
On assiste également à la montée en puissance des publicités en réalité augmentée (RA) pour séduire les nouveaux consommateurs. Volkswagen, par exemple, a déjà déployé des publicités en RA sur des colis Amazon en novembre 2021. Les clients n’avaient qu’à scanner le code QR sur la boîte pour vivre une expérience de conduite en RA mettant en scène le nouveau VUS Volkswagen Taos 2022. Et ce n’est qu’un début ! En effet, l’agence Wunderman Thompson estime qu’on devrait aussi bientôt voir des publicités en RA « flotter » directement dans les rayons des magasins. Une idée pour vos concessions ?
Toujours d’après ce rapport, la population est de plus en plus intéressée par la propriété virtuelle. Un phénomène qui s’explique notamment par le fait que les nouveaux consommateurs passent toujours plus de temps dans le monde numérique (ex. : réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne) et souhaitent pouvoir s’y distinguer au moyen d’avatars — et des « logements » — ultra personnalisés. Ils sont également toujours plus en faveur de la consommation éco-responsable. Or, qui dit consommation éco-responsable dit aussi « limitation du nombre de biens physiques » pour ne pas gaspiller inutilement les ressources naturelles… En revanche, elle n’interdit pas d’accumuler les biens virtuels !
Conséquence logique : de plus en plus d’entreprises commercialisent désormais leurs produits sous forme virtuelle. Parmi elles figurent notamment de nombreuses marques de vêtements, mais on peut aussi citer de nombreuses marques d’automobiles comme Maserati et Aston Martin, qui ont déjà déployé des versions virtuelles de leurs voitures dans le jeu Game for Peace.
Vous pouvez trouver le rapport complet des 100 tendances et changements à suivre sur le site de Wunderman Thompson, une bible des tendances incontournables qui offre un aperçu des tendances à garder à l’œil dans l’univers de l’automobile mais aussi dans tous les marchés.
