Faites la connaissance des Lauréats CADA 2022 !

juillet 29, 2022

Depuis 2005, la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) et iA Services aux concessionnaires, un important fournisseur de services financiers, d’expertise-conseil et de formation pour les concessionnaires de voitures et de camions neufs du Canada, s’associent pour le programme de reconnaissance des concessionnaires annuel Lauréat CADA.

Chaque année, le prix Lauréat, le plus grand honneur qu’un concessionnaire canadien peut recevoir au cours de sa carrière, est décerné à seulement trois concessionnaires d’automobiles du pays qui en compte plus de 3 200. Le programme Lauréat se distingue par son processus de sélection en trois étapes qui est géré par un tiers. Chaque Lauréat CADA est sélectionné par l’Ivey Business School de l’université Western.

Fonction d’ambassadeur

Les finalistes de la catégorie Fonction d’ambassadeur sont reconnus pour leur volonté affirmée de servir la communauté et l’industrie. 

Frank G. Howard

  • Capital Auto Group
  • St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Marques représentées : 
  • BMW, MINI, Subaru, Genesis, Mitsubishi et Hyundai
  • Nombre d’années en affaires : 
  • Plus de 40 ans dans l’industrie
  • Nombre d’employés : Plus de 300

Frank G. Howard – sa réaction   Je me pensais prêt pour l’appel et la reconnaissance, mais vraiment, j’en ai eu des frissons. C’était fantastique. C’est ma mère qui m’a inspiré à faire ce travail. Elle disait toujours que ceux qui donnent sont récompensés au centuple. Notre entreprise nous fait bien vivre, ma famille et moi, alors nous avons décidé de donner. À nos débuts, nous avons commencé à faire don de 25 $ à la collectivité pour chaque véhicule vendu, et ce nombre a atteint 4 600 une année. C’est une chose que nous adorons faire, et ce n’est pas pour les honneurs. Sans la communauté, nous n’existerions pas dans le milieu de l’automobile. La communauté nous appuie, et je pense que tous les concessionnaires en conviendront. Sans elle, nous ne pourrions pas réussir. Alors nous aimons lui renvoyer l’ascenseur.

Commentaires des juges   Il y avait cinq finalistes, et Frank Howard de Capital Auto Group à Terre-Neuve-et-Labrador était un candidat hors pair. M. Howard a dirigé des associations de concessionnaires provinciales et nationales, conseille le gouvernement provincial et travaille de concert avec lui, et soutient activement l’éducation — essentielle au développement des chefs d’entreprise de demain. M. Howard a joué un rôle crucial dans la protection de la communauté durant la pandémie de COVID-19. Il a collaboré avec la CADA, l’ADNAL et le ministère des Transports pour veiller à ce que la collectivité puisse se déplacer de façon sécuritaire. De plus, il a créé et mis en œuvre des programmes qui ont permis d’amasser des dizaines de milliers de dollars pour les banques alimentaires afin d’aider les plus démunis. M. Howard fait preuve d’un leadership social et environnemental exemplaire — dans son entreprise, il a apporté de nombreux changements pour réduire la production de déchets et protéger l’environnement et mis au point un programme d’information sur les véhicules électriques à l’intention des clients et du grand public. — (M. Kirk Kristofferson, Ivey Business School)

Commentaires du commanditaire    Pour être nommé Lauréat Ambassadeur, un concessionnaire doit offrir des services extraordinaires à la collectivité et à l’industrie, et c’est exactement ce que fait Frank Howard. Au début de sa carrière, M. Howard a découvert qu’aider les autres lui procurait une satisfaction sans bornes. Depuis, il est entièrement dévoué à la cause de la santé et du mieux-être, en particulier ceux des enfants. M. Howard a siégé au Conseil de concessionnaires de plusieurs constructeurs et exercé plusieurs mandats au Conseil d’administration de corporations fédérales et provinciales. Il a aussi fait suivre le programme en gestion de concessions d’automobiles de l’École de commerce automobile du Canada à tous les directeurs généraux de son groupe. M. Howard est un ambassadeur exemplaire de l’industrie.  — (François Blais)

Innovation commerciale

Le prix Lauréat Innovation commerciale récompense des dirigeants exceptionnels qui ont assuré leur succès à long terme en mettant l’accent sur la croissance et le perfectionnement des employés et sur l’écoute et la satisfaction des besoins des clients.

Adil Ahamed

  • Destination Auto Group
  • Burnaby (Colombie-Britannique)
  • Marques représentées : 
  • Toyota, Honda, Mazda
  • Nombre d’années en affaires : 10 ans
  • Nombre d’employés : 365

Adil Ahamed – sa réaction  J’ai été très surpris et touché par l’appel. Mon père a remporté le Lauréat Innovation commerciale il y a trois ans, alors c’est une confirmation probante de notre vision et de notre approche. Et je suis extrêmement honoré qu’on ait reconnu ma contribution à l’avancement de l’innovation dans notre secteur. Beaucoup de mon travail d’innovation se passe du côté entrepreneurial de l’entreprise — les processus, les procédures, les ressources humaines et les défis que nous réserve l’avenir. Pour mon père, c’était plutôt axé sur les bâtiments et la façade, ce genre de choses. Alors nous avons innové, à mon avis, de façons très différentes. Je partage cet insigne honneur avec tous les associés de Destination Auto Group, nos amis chez Toyota, Honda et Mazda, et nos partenaires d’affaires. Je suis aussi profondément reconnaissant à ma famille, pour sa confiance et son mentorat, et à ma femme, pour ses encouragements et son soutien indéfectible.

Commentaires des juges   Parmi les cinq finalistes Lauréats CADA, Adil Ahamed de Destination Auto Group en Colombie-Britannique s’est démarqué par ses innovations. Ses outils novateurs de prise de décisions guidées par les données s’occupent de la planification financière et produisent des analyses en temps réel du rendement de différentes équipes par rapport au budget. Cet outil crucial pour les hauts dirigeants mesure le rendement et contribue à repérer les problèmes au fur et à mesure. Il est géré par un directeur des systèmes d’information. Les innovations dans le domaine des technologies de l’information ont permis de raccourcir considérablement les délais de résolution des problèmes du groupe, ce qui permet au personnel de se concentrer sur la croissance des ventes. Et l’engagement de Destination Auto Group envers la formation et le perfectionnement de ses employés est exceptionnel.  — (M. Kirk Kristofferson, Ivey Business School)

Commentaires du commanditaire    Chez Destination Auto Group, Adil Ahamed perpétue la tradition d’innovation de son père Aziz, qui est aussi un Lauréat Innovateur. Lorsqu’il a pris les rênes, il s’est engagé à continuer à penser autrement, conscient du fait que l’innovation fait une grande différence dans une industrie en constante évolution. La stratégie de M. Ahamed suit trois principes clés : on crée une structure propice au leadership et à la continuité; on met l’accent sur les données pour améliorer la prise de décisions et la durabilité; et on favorise une culture de haute performance. Il en résulte une croissance impressionnante des activités et des succès concrets au chapitre de la fidélisation des employés et de l’équilibre entre les sexes — des défis pour tous les concessionnaires. — (Alnoor Jiwani)

Commerce de détail

Les activités de vente au détail du Lauréat Détaillant sont très impressionnantes et devraient servir de modèle aux autres concessionnaires.

Sonia Koller

  • Otto’s Subaru
  • Ottawa (Ontario)
  • Marques représentées : 
  • Subaru, BMW, Otto’s Collision
  • Nombre d’années en affaires : 24 ans (comme concessionnaire en titre)
  • Nombre d’employés : 190

Sonia Koller – sa réaction   Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai été étonnée, enchantée, puis tout simplement flattée et vraiment très fière de notre équipe. À la base, notre philosophie commerciale me vient de mes parents, qui ont bâti cette entreprise à partir de rien. Ils avaient cette magnifique philosophie qui part du principe qu’on doit « d’abord et avant tout prendre soin des gens avec qui on travaille. Et que si on prend bien soin d’eux, ils nous aideront à bien nous occuper de nos clients. Et nous pourrons alors faire le bien dans notre communauté. » Je pense que c’est le modèle d’affaires le plus durable, parce que si les gens font partie de la solution, qu’on les laisse se prendre en main, qu’on respecte leurs besoins individuels, ils feront de même pour les clients, qui reviendront vous voir.

Commentaires des juges   La concession Otto’s Subaru de Sonia Koller, en Ontario, est exceptionnelle. Son rendement et sa constance dans toutes les catégories d’activités de vente au détail impressionnent depuis de nombreuses années. Sa performance est la meilleure ou presque pour la marque Subaru au Canada selon plusieurs critères, dont les ventes de véhicules, de pièces et de services; la rentabilité; et la satisfaction de la clientèle. Otto’s a d’abord été un établissement indépendant axé sur le service, et cet héritage se reflète encore aujourd’hui dans son taux élevé de satisfaction de la clientèle. Les réalisations et l’avancement des employés sont aussi soulignés et célébrés d’une manière qui se démarque. Le taux de fidélisation des employés d’Otto’s Subaru est parmi les plus élevés de l’industrie. La concession fonctionne comme une famille en ce qui a trait au service communautaire et au soutien des employés. Sous la direction de Sonia Koller, Otto’s Subaru a adopté des technologies et des processus système sophistiqués à l’échelle de l’organisation.  — (M. Kirk Kristofferson, Ivey Business School)

Commentaires du commanditaire    Quand Mme Koller et sa mère ont pris les rênes de l’entreprise après le décès du père de Sonia, Otto, en 1998, certains ont douté de leur capacité à réussir. Près de 25 ans plus tard, le volume de ventes, de service et de pièces d’Otto’s Subaru est le plus élevé au Canada pour le constructeur depuis sept ans. C’est une histoire de réussite exceptionnelle. Mme Koller soutient depuis longtemps l’avancement des femmes pour montrer aux jeunes femmes et aux fillettes qu’elles ont une place dans l’industrie de l’automobile. Elle a créé une équipe extraordinaire qui est déterminée à être la meilleure, et les chiffres montrent que ses stratégies ont énormément de succès. — (Gwen Gareau)

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