Pourquoi investir dans la rétention de vos employés ?

octobre 31, 2022

Il est difficile d’ignorer que le marché du travail vit actuellement une pénurie importante de travailleurs. Les employés ont de plus en plus de choix en matière d’employeur et sur les compromis qu’ils sont prêts à faire dans leur vie professionnelle.  Bien que ce phénomène ne soit pas apparu hier, il peut encore être difficile pour les employeurs de trouver un moyen pour que leurs employés soient satisfaits dans l’entreprise à long terme. Le changement a aussi affecté ce que les employés recherchent, nous sommes passés d’une génération qui reste fidèle à un même employeur pendant toute une carrière, à une nouvelle génération qui ne craint pas de changer d’employeur si elle n’est pas heureuse en milieu de travail. 

Avant même de pouvoir parler de la manière dont un employeur peut contribuer à la rétention du personnel, il est important de comprendre les coûts importants qui sont engendrés par l’embauche d’employés. En consultant le rapport de la Society for Human Resource Management (SHRM), en moyenne, un poste coûte environ 4 129 $ aux employeurs et requiert un délai de 42 jours. Le coût d’embauche des employés peut également varier en fonction du degré de formation et du nombre d’années d’expérience requises. Il est donc clair que la rétention d’employés peut réduire considérablement les coûts engendrés par l’embauche de main-d’œuvre pour une entreprise.

L’environnement physique 

Plusieurs éléments peuvent être mis en place pour favoriser un environnement de travail et augmenter la satisfaction de vos employés. On peut penser, entre autres, au télétravail qui peut permettre de faciliter la conciliation travail-famille tout en réduisant le temps passé dans les transports le matin et le soir. Si le télétravail n’est pas une possibilité ou n’est pas souhaité par les travailleurs, il est important de favoriser un environnement de travail agréable où l’on trouve, par exemple, un bon éclairage, une bonne ventilation, l’air climatisé en été, des postes de travail permettant aux employés de bureau de travailler debout et, même, des activités sociales d’équipe, des éléments qui peuvent faire toute la différence.

Le climat de travail

Outre l’environnement physique, il est important pour un employeur de reconnaître les efforts fournis par ses employés tout au long de l’année. Cette reconnaissance peut être faite sous forme de compensation monétaire, il est d’ailleurs important que la rémunération de l’employé concorde avec les efforts qu’il fournit pour la réussite de son travail ainsi que pour sa performance. Il est facile d’oublier l’aspect financier d’un emploi quand on parle de reconnaissance, il ne faut toutefois pas oublier que le but premier d’emploi est l’aspect monétaire ; même si nos employés sont passionnés, ils méritent une rémunération à la hauteur de leur travail. 

Il est aussi important que la reconnaissance soit communiquée verbalement aux employés. Prendre le temps de leur dire que leur travail est apprécié, et que vous êtes reconnaissant du temps qu’ils passent à faire grandir votre entreprise. 

Par où commencer ?

La rétention d’employés prend plusieurs formes et elle est beaucoup plus complexe que ce qui vient d’être mentionné. Cependant, vous pouvez dès maintenant commencer à adapter vos pratiques. N’hésitez pas à demander l’avis de vos employés sur leur perception de leur milieu de travail, il est plus facile de faire des changements adaptés à votre réalité quand les employés sont impliqués dans la démarche, et cela vous permet de prioriser ce qui est important pour vos employés. 

À propos de Cloé Gauvin

Cloé Gauvin est conseillère en ressources humaines à la Corporation Mobilis. Vous pouvez la joindre à recrutement@corporationmobilis.com

Articles liés
Share via
Copy link