ERREURS à éviter lors de l’accueil et de l’intégration d’un nouvel employé
Lors de l’embauche de nouveaux employés, il est important de bien les encadrer à leur arrivée dans votre entreprise. Un bon accueil permettra notamment de clarifier les attentes de l’entreprise, de s’assurer que le nouvel employé sera rapidement fonctionnel dans son poste et de limiter également le nombre de départs volontaires. Il est dit qu’un nouvel employé sur cinq est plus susceptible de quitter l’entreprise dans les 45 jours suivant son embauche s’il est mal accueilli et intégré. Voici pourquoi il est essentiel de mettre en place un plan d’intégration efficace. À l’ère où le recrutement est un défi colossal, nous souhaitions mentionner quelques erreurs à éviter lors de l’accueil et de l’intégration d’un nouvel employé, et ce, afin de favoriser la rétention de vos employés.
Ne pas préparer son arrivée :
L’employé doit connaître l’heure à laquelle vous l’attendez lors de sa première journée, l’endroit où se stationner, où se présenter, etc. Il doit sentir qu’il est attendu. Il faut aviser les personnes qui l’accueilleront de sa venue. Ne pas prévoir ces formalités pourrait déjà amener l’employé à se démotiver. Ce serait une excellente idée de lui téléphoner la semaine précédant son entrée et de lui envoyer un courriel de confirmation de cette information ou, mieux encore, le programme global de son premier jour de travail.
Ne pas organiser le poste de travail du nouvel employé :
L’employé devrait avoir à son poste de travail tout le matériel nécessaire à l’exercice de ses fonctions; ordinateur, téléphone, codes d’accès, liste d’identifiants et de mots de passe, courriel, clé des locaux si applicable. Tous ces éléments devraient pris en compte au préalable afin qu’ils soient en place pour que le nouveau salarié ne manque de rien lors de sa première journée/semaine.
Négliger la formation :
Croire que les personnes apprendront comment faire leur travail « sur le tas » ou en lisant une tonne de documents informatifs consiste à tenir pour acquis que tous ont la même méthode d’apprentissage. Certains apprendront plus rapidement en discutant avec les autres employés ayant des fonctions similaires, pour d’autres ce sera en répétant régulièrement les tâches, d’autres en lisant des procédures, etc. Planifiez une période précise de formation en fonction des compétences à développer pour le poste.
Ne pas communiquer et ne pas définir clairement les tâches de l’employé :
Vous devez expliquer le plus clairement possible à votre nouvel employé ce que vous attendez de lui, du moins pour la première semaine. Cela l’aidera à s’organiser et à planifier ses tâches.
Il pourra ainsi anticiper le programme de sa semaine et envisager d’une façon positive les situations encore inconnues.
Ne pas être assez disponible :
Il est important de se montrer disponible les premiers temps et de libérer du temps à notre agenda dès la première journée. Il doit sentir qu’il peut se référer à quelqu’un de fiable. Si vous ne pouvez être cette personne, attitrez-lui un tuteur qui le prendra en charge.
Vous avez maintenant quelques idées pour faciliter l’arrivée de vos nouveaux employés dans votre entreprise. N’hésitez pas à innover dans vos pratiques de gestion des ressources humaines pour permettre de faire de votre environnement de travail un lieu sain qui facilite la réussite de vos employés dès leur arrivée chez vous.







