Réaliser le potentiel immobilier d’une concession d’automobiles urbaine

février 24, 2023
Éditrice, affaires automobiles

Le groupe automobile Jim Pattison

Faire preuve de créativité avec votre immeuble peut donner un bon coup de pouce à votre entreprise

De nombreux concessionnaires sont aux prises maintenant avec la hausse de la valeur des propriétés ainsi qu’avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont causé une pénurie d’inventaire. À cette situation s’ajoute l’acceptation croissante par les consommateurs d’un modèle de vente au détail qui fonctionne au moins partiellement en ligne.

Lorsque vous mettez tous ces facteurs ensemble, vous vous rendez compte que la concession ne requiert souvent plus d’espace pour loger des centaines de véhicules sur place. Ainsi, de nombreux concessionnaires se retrouve avec un excès d’espace et des biens immobiliers d’une valeur exorbitante qui ne justifie pas l’exploitation d’une concession.

Pour optimiser la valeur des terrains, certains concessionnaires ont choisi de vendre une partie de leur propriété en zone urbaine et de garder suffisamment de place pour présenter les modèles les plus récents et de conserver le reste de leur inventaire sur un terrain beaucoup moins cher en zone rurale. D’autres concessionnaires ont proposé des utilisations créatives et mixtes de leurs terrains. Le Grand Vancouver et le centre-ville de Toronto sont mondialement connus pour leurs prix des terrains exorbitants, ce qui a inspiré des projets ambitieux de concession et d’utilisation mixte. 

Destination Auto Group

Destination Auto Group a été la première au Canada à construire et à exploiter avec succès une concession d’automobiles à service complet sur le podium avec une tour de condos résidentiels au sommet, à Vancouver. « Dans un contexte d’augmentation rapide du prix des terrains et de population croissante, nous avons travaillé de concert avec notre partenaire constructeur et la Ville de Vancouver pour en faire plus avec notre réaménagement », a déclaré Adil Ahamed, directeur général de Destination Auto Group et lauréat du prix CADA 2022, lors d’une entrevue avec Affaires automobiles.

Non seulement le développement a-t-il aidé la ville en incluant des habitations résidentielles, mais il représentait également une très bonne décision pour l’entreprise. « Malgré un terrain plus petit, la forme de la concession nous a permis d’agrandir notre installation de 6 à 15 baies de service, de créer une salle d’exposition à aire ouverte avec beaucoup de lumière naturelle et de hauts plafonds et d’utiliser les multiples niveaux plus efficacement pour offrir une expérience de réception au Service entièrement intérieure, un stationnement souterrain et des baies de lavage de voiture », a déclaré M. Ahamed.

« Avec les concessions d’automobiles à service complet, ce développement à usage mixte nous a permis de répondre aux exigences d’image et opérationnelles des constructeurs, de créer plus de capacité et d’emplois grâce à une conception plus efficace, de tirer parti plus efficacement des droits aériens grâce à de nouvelles résidences permanentes dans un marché confronté à une pénurie de logements et de créer une toute nouvelle expérience pour le client, soit ne expérience d’achat et d’entretien automobile entièrement intérieure qui ne dépend pas de la météo. »

Un autre développement notable de concession est le DAG Autoplex à Toronto, une idée originale de Shahin Alizadeh. Ç’a été le premier développement à usage mixte en Ontario qui comprend des secteurs résidentiel, commercial et automobile. 

L’idée a pris forme après l’achat de cinq acres de terrain à Toronto en 2011 à côté de sa concession Toyota du centre-ville. Aujourd’hui, ce développement abrite 11 marques (Toyota, Ford, Lincoln, Hyundai, Genesis, Nissan, Infiniti, Chrysler, Jeep, RAM et Dodge). Il a un entrepôt de 120 000 pieds carrés hors site où il prévoit stocker de l’inventaire. Il a dit que l’époque des concessions remplies d’automobiles sur des lots, c’est du passé.

DAG Autoplex

« Notre projet, très franchement, est devenu un sujet de discussion sur la façon dont les choses peuvent être faites. Je pense que nous avons ouvert les yeux sur ce qui est possible si vous mettez en place un processus de partenariat collaboratif pour décider comment nous attaquons la prochaine phase de notre vente au détail dans ce pays ou sur ce continent », a déclaré M. Alizadeh lors d’une entrevue accordée en juillet à Affaires automobiles.

Le groupe automobile Jim Pattison a récemment terminé un développement de concessions, de résidences et de bureaux au centre-ville avec sa concession Toyota à Vancouver. Il vient aussi d’annoncer les plans d’un autre grand projet passionnant à Victoria, qui comprendra cinq concessions Pattison, des tours résidentielles et des espaces commerciaux dans un pâté de maisons entier près du centre-ville.

La concession réaménagée de Vancouver, maintenant la seule existant au centre-ville de Vancouver, a été conçue par Bing Thom et IBI Group. La nouvelle concession de 120 000 pieds carrés comprend trois mezzanines verticales reliées par une ouverture en forme d’emblème Toyota au milieu. 

En dessous se trouvent cinq étages de services automobiles et de stationnement ultramodernes ; au-dessus, des bureaux déjà pleins, dont huit étages de bureaux LuluLemon. La concession fait partie du développement One Burrard Place construit avec Reliance Properties.

Affaires automobiles s’est entretenu avec Bill Harbottle, président de Pattison Auto Group, pour parler des expériences et des philosophies du groupe Pattison en matière de travail dans l’immobilier.

« Dans les centres urbains où l’immobilier est si cher et si précieux, il est difficile de justifier le coût de l’immobilier pour y exploiter une concession d’automobiles. Donc, si vous voulez être dans un centre urbain, vous devez envisager davantage un type de développement à usage mixte », a déclaré M. Harbottle.

« Quand vous regardez une situation urbaine dans le centre de la ville, vous pouvez réduire efficacement le coût du terrain et de la construction en construisant plus densément. Cela se fait en utilisant l’espace aérien et le sous-sol comme nous l’avons fait, et Shahin [Alizadeh] l’a fait à Toronto avec le DAG Autoplex. Cette idée est en pratique depuis des années au Japon et dans certaines grandes villes de Chine, car il est logique d’y intégrer verticalement une concession, à mon avis », a déclaré M. Harbottle. 

« Vous répartissez le coût de votre terrain sur un nombre beaucoup plus élevé de pieds carrés de construction. Par exemple, si le coût de votre terrain est de un million de dollars, mais que vous y mettez 10 étages, tout d’un coup, votre coût par étage pour le terrain n’est que de 100 000 $.

Le nouveau projet de Victoria est plus réparti, sur un pâté de maisons complet. « Parce que, à Victoria, le prix des terrains est très, très élevé », a déclaré M. Harbottle. « Nous cherchons donc essentiellement à relocaliser 5 concessions dans un complexe avec service, et probablement deux tours résidentielles, dont une avec un espace commercial, car c’est la seule façon qui fait du sens pour ces marques. »

Les concessions auront un nombre limité de véhicules sur place, a déclaré M. Harbottle. « Vous n’aurez pas besoin, et vous ne pouvez pas vous permettre de garder toutes ces voitures sur place. Vous les stockerez hors site pour les ramener au besoin. Beaucoup de concessions dans les grandes villes l’ont fait. Vous savez, le groupe WEINS Auto de Toronto l’a fait. O’Regan’s Automotive, en Nouvelle-Écosse, a des centres de traitement des véhicules où il expédie les véhicules, et il les garde là jusqu’à ce qu’il en ait besoin à la concession. 

Il y aura encore de la place pour l’inventaire des véhicules d’occasion sur place dans les plans de Victoria. « Nous aurons un stationnement sur le toit pour l’inventaire des véhicules d’occasion. »

Ce type de plan est également beaucoup plus facile à obtenir par le processus de planification municipale, car les villes aiment les bâtiments à usage mixte. « Maintenant, dans la plupart des cas, les municipalités aiment les développements à usage mixte et préfèrent voir des concessions situées dans un complexe comme nous l’avons fait plutôt que d’avoir une concession autonome », a déclaré M. Harbottle.

D’Arcy Ronan est propriétaire d’Autopropertiers.ca, une firme de marketing immobilier et de consultation spécialisée dans l’automobile. Alors que la valeur des propriétés augmente dans les zones urbaines canadiennes, il a constaté une autre tendance qui devrait avoir un impact positif sur les concessions d’automobiles qui conservent leurs concessions urbaines. « Si j’ai un atelier de réparation indépendant dans un immeuble urbain, disons 5 000 pieds carrés, sur une rue principale, le terrain vaut maintenant beaucoup plus que l’entreprise, alors je vendrais. À la fin de la journée, les concessions reprendront probablement l’entreprise de réparation dans un centre-ville à cause de cela, dans les cinq prochaines années.

Articles similaires
Share via
Copy link