La motivation au travail : un défi de génération

avril 27, 2023

Alors qu’on se trouvait déjà dans une période de précarité d’emploi, la COVID-19 a considérablement modifié les manières de travailler, ce qui a eu un effet direct sur la main-d’œuvre. Les attentes des employés ne sont plus les mêmes, et les employeurs doivent désormais jongler avec cette foule de nouveaux besoins. Par conséquent, les dirigeants et les gestionnaires font face à des problématiques jamais explorées auparavant. Comment fidéliser les travailleurs ? Par quels moyens s’adapter à cette nouvelle vision du marché du travail ?

La génération Z, une ère de mutation

Née à une époque d’hyperconnectivité, la génération Z s’attend à ce que le rythme de vie soit en constante accélération. Habituée aux nouveautés, cette génération a besoin de nouveaux défis pour rester stimulée. En quête d’instantanéité, de rapidité et d’accessibilité, on veut tout voir et tout faire le plus rapidement possible. Les jeunes employés désirent prouver leur productivité, en menant plusieurs projets en même temps et en faisant chevaucher leurs nombreuses idées. Ils veulent être entendus et souhaitent que leur opinion soit prise en compte.

Comme ils ont connu le télétravail durant la pandémie, les travailleurs ont pris goût aux horaires adaptés à leur réalité. Ils aiment pouvoir concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle, en travaillant de la maison. Ils cherchent la mobilité et la souplesse, tout en aspirant à la stabilité et à la permanence.

Leur désir de liberté se traduit par une soif d’autonomie, où ils sentent que l’employeur leur fait confiance. Ils veulent pouvoir user de leurs ressources et de leurs acquis afin de participer activement à la réussite de l’entreprise et de se sentir accomplis. S’ils savent que leurs efforts sont appréciés, et que leurs habiletés sont reconnues, les employés considéreront qu’ils peuvent stimuler leur créativité, ce qui se révèle une source de plaisir au travail pour la génération Z.

vQue faire à titre d’employeur ?

Selon une récente enquête de Microsoft Corp, 58 % des employés de la génération Z ont assuré qu’ils envisageaient de changer d’emploi. Les employeurs doivent alors, pour éviter cette vague de démissions, trouver une façon d’assurer la satisfaction et la motivation au travail. Certes, un bon plan de rémunération et d’avantages sociaux demeure un motif externe très influent. Certains employeurs envisagent même une semaine de quatre jours, toujours dans le but de répondre au besoin de bien-être au travail.

La motivation interne se révèle tout aussi essentielle. En effet, il importe de combler l’envie de dépassement des individus. Sachant que ces derniers souhaitent contribuer au succès de l’entreprise et avoir un effet direct sur sa productivité, l’employeur doit déléguer les tâches et attribuer des responsabilités. Il doit aussi démontrer comment un poste peut mener à un autre afin de certifier les possibilités d’avancement et une évolution de carrière. En étant conscient qu’il aura l’occasion de diversifier ses compétences et d’acquérir de nouvelles expériences, l’employé est davantage passionné et intéressé à l’idée de contribuer à sa réussite.

En ciblant les attentes des employés et en mettant au clair leurs propres exigences, les employeurs doivent se montrer novateurs et à l’écoute. Effectivement, c’est en ayant une communication ouverte qu’ils pourront prendre en compte les besoins de leur équipe.

D’ailleurs, les gestionnaires doivent consacrer plus d’attention à l’aspect social, en encourageant le travail d’équipe, notamment. De ce fait, il est préférable de mettre l’accent sur une gestion qui privilégie les échanges, dans le respect et la collaboration, entre les différents postes en place, plutôt que de prioriser une hiérarchie traditionnelle où la structure est verticale.

Chose certaine, la génération Z et les milléniaux ont grandi dans un contexte mondial et culturel différent, ce qui justifie le contraste de valeurs, d’objectifs et d’attentes en matière d’emploi. C’est donc pourquoi il faut redoubler d’efforts sur la collaboration entre employés et employeurs, afin de mieux cohabiter dans cet environnement multigénérationnel.

À propos de Cloé Gauvin

Cloé Gauvin est conseillère en ressources humaines à la Corporation Mobilis. Vous pouvez la joindre à recrutement@corporationmobilis.com

Articles liés
Share via
Copy link