
Stéphanie Arbour, directrice générale, Arbour Volkswagen ; Daniela Carrasco, experte-conseil, Comptabilité, KPI Solutions Concessionnaire
Des professionnels de terrain au service de la performance
Benoit Deguire et Michael Giguère sont les fondateurs de KPI Solutions Concessionnaire. C’est dans l’univers des logiciels de gestion (DMS/CRM) pour concessionnaires et au sein des plateformes numériques de données (DMP/CDP) que les deux partenaires et amis ont grandi. Sous cette récolte d’expériences, l’entreprise qu’ils ont fondée en septembre 2022 nourrit l’industrie d’une vision d’opération singulièrement éclairée. Le service qu’ils ont créé alimente le potentiel de rendement des concessions en palliant le manque d’expertise vécue par le personnel des établissements. La pratique observée optimise particulièrement l’efficacité du traitement de l’information générée par les systèmes, en améliorant l’expertise du personnel et l’expérience client en concession. Une aptitude qui stimule la performance.
Dans la plupart des cas, les fournisseurs de logiciels pour l’industrie offrent un programme de base de formation aux utilisateurs de systèmes, explique d’entrée de jeu le directeur général de l’entreprise, Benoit Deguire. « C’est pourquoi de nombreuses solutions demeurent sous-utilisées. La performance de ces systèmes est, en effet, limitée par le manque de connaissance, de compétence ou d’expérience remarquées pour ces systèmes dans les différents départements des concessions. Cette démesure affecte profondément le déploiement des procédés visés ou la découverte du potentiel de ces plateformes. Issu du marché de l’emploi actuel où il est très difficile de trouver un candidat qualifié pour un poste donné, cette réalité fait obstacle à l’atteinte d’objectifs », observe-t-il.
« Dans l’incapacité de dénicher un aspirant qui réponde à tous les critères de qualification d’embauche, ce qui est convenu d’appeler un dix sur dix dans l’industrie, il importe, pour le dirigeant d’une concession qui perd un gestionnaire clé, de sélectionner la personne la plus près du but pour le remplacement et lui faire rapidement gravir le niveau souhaité par de l’accompagnement. En choisissant un candidat potentiel dont l’évaluation de l’ensemble des compétences avoisine 5 sur 10 par exemple – en matière de connaissance de logiciels, du fabricant ou de l’industrie notamment –, vous comblerez aussitôt vos besoins en entourant efficacement son développement. C’est par le coaching qu’on atteint ces niveaux supérieurs d’expérience et d’avancement professionnels. »

Émilie Prévost, commis, Comptabilité ; André Dallaire, expert-conseil, KPI Solutions Concessionnaire
Expertise unique
« Pour prodiguer ce coaching, ça prend des experts. Nous offrons cette expertise en montrant à votre personnel, à un nouveau venu, même, comment bien effectuer le travail. Nous aidons cette relève à bien configurer leur outil principal de travail, le logiciel de gestion de concession d’automobiles, entre autres, pour parvenir à un summum d’accomplissement », fait valoir Benoit Deguire.
« Michael, grâce à ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie de la vente de logiciels en concession, nous a donné un bon de coup de main sur ce plan. Aujourd’hui partenaire principal de l’entreprise, il avait déjà ciblé dans sa carrière des ressources d’exception pour donner naissance au projet. À l’invitation de Michael, chacune de ces personnes a accepté de joindre l’entreprise et de la faire grandir. Plusieurs de ces spécialistes sont devenus actionnaires. Ces professionnels donnent de la valeur à l’objectif tout en profitant de sa distinction dans le marché. »
« Tous les départements d’une concession profitent de nos services. Ce qui englobe les ventes de véhicules neufs et d’occasion. Ces bénéfices améliorent la structure opérationnelle des concessions, le développement technologique d’entreprise et la pérennité de développement d’affaires des concessions. Notre champ d’expertise est vaste, et ces qualités s’étendent à plusieurs vecteurs. Il incorpore les opérations fixes, comme la gestion administrative et la comptabilité, des secteurs pour lesquels nous sommes souvent appelés à interagir. C’est grâce à l’apport de partenaires d’expérience, des experts reconnus de l’industrie de l’automobile, des gens qui ont une connaissance approfondie du quotidien d’une concession pour l’avoir vécu, que nous parvenons à conseiller et à guider les concessionnaires. Ces connaisseurs aiment partager leurs observations et leurs compétences. Ce sont des coaches qui savent enseigner et optimiser le rendement », souligne Michael Giguère.

Martin Péloquin, technicien, Drummondville Volkswagen ; Daniel Roy, expert-conseil, Service, KPI Solutions Concessionnaire ; Sandrine Côté, technicienne, Drummondville Volkswagen
Note de 10 sur 10
Décrits comme des experts-conseils, des professionnels de terrain qui ont travaillé en concession, installé des systèmes DMS et œuvré à maximiser la performance de la main-d’œuvre, ces professionnels de l’analyse et du remède présentent des solutions durables. Ils ciblent la croissance, l’intégration technologique et une spécificité de services uniques aux concessions, en mesurant efficacement les indicateurs de performance clés pour chaque concession. À l’instar de sa raison sociale KPI, pour Key Performance Indicators, l’entreprise en expansion contribue à faire atteindre à ses clients la note de 10 sur 10 tant recherchée dans le vecteur des indicateurs-clés, résument Benoit Deguire et Michael Giguère.

David Boissonneault, technicien ; Bruno Gagnon, expert-conseil, KPI Solutions Concessionnaire ; Alexandre Brousseau, conseiller technique ; Steve Poulin, propriétaire, concessionnaire en titre, Thetford Honda
