Imaginez un concessionnaire d’automobiles qui tire parti des avancées en neurosciences pour maximiser ses performances commerciales. C’est précisément le créneau exploré par l’entreprise émergente montréalaise Hippoc qui associe habilement l’intelligence artificielle (IA) et les connaissances en neurosciences pour développer des stratégies publicitaires et multimédias performantes et innovantes. Un mariage surprenant entre science et commerce qui soulève bien des questions.
Jean-Maxime Larouche, PDG d’Hippoc, et Kévin Combe, cofondateur de l’entreprise, incarnent cette vision novatrice où l’IA et les neurosciences se conjuguent pour offrir un équilibre singulier. L’appellation « Hippoc », dérivé d’hippocampe, une structure cérébrale clé impliquée dans la cognition, la mémoire, l’apprentissage et la navigation spatiale, reflète parfaitement cette alliance entre la technologie et les sciences cognitives, en particulier dans le domaine du marketing. Une rencontre avec Jean-Maxime Larouche nous éclaire davantage sur cette initiative.
En 2019, Jean-Maxime Larouche a développé cette technologie. Embryonnaire à l’époque, elle a fortement évolué pour devenir un produit à part entière, ce qui a propulsé l’entreprise vers de nouveaux horizons. L’objectif principal consiste désormais à mettre cette technologie au service des concessions d’automobiles pour leur permettre de réduire les leurs dépenses en marketing et de générer des demandes de qualité, un défi d’actualité et de taille pour des concessions qui veulent toujours mieux recouvrer leur investissement.
Chez Hippoc, on met l’accent sur la prédiction du recouvrement de l’investissement et des coûts par demandes en ligne en exploitant diverses stratégies marketing. Lors d’une démonstration avec un client concessionnaire, une augmentation spectaculaire de 160 % a été enregistrée et confirmée. Un résultat impressionnant rendu possible grâce à l’intégration de l’IA et des neurosciences.
« Notre véritable force réside dans l’analyse des données et dans notre capacité à anticiper l’avenir », souligne Jean-Maxime Larouche. « Dans le secteur de l’automobile, où les contraintes sont nombreuses, ce n’est pas une mince affaire. »
La Mission d’Hippoc consiste à se développer sur les marchés canadien et international, des centaines de concessionnaires ayant déjà choisi de collaborer avec l’entreprise au Canada.
Hippoc, un nom qui promet de se faire connaître davantage au cours des prochains mois.
