DSMA Québec souligne sa 100e transaction

L’entreprise DSMA est née il y a 10 ans dans des locaux du Vieux-Port de Montréal. Aujourd’hui, elle compte 13 personnes à bord, et l’équipe travaille à faciliter les transactions de fusions et d’acquisitions. Dans les domaines de la vente, de la finance, du marketing, du juridique et des opérations, on couvre l’ensemble des besoins que requièrent de tels accords commerciaux et on contribue au succès continu des fusions et des acquisitions au Québec. 

C’est en 2014 qu’est née AutoCap, sous la direction de Maxime et de Normand Théorêt. Entreprise pionnière de services professionnels en fusions et en acquisitions pour les concessions d’automobiles faisant strictement affaire au Québec, AutoCap s’est construite autour de la relation privilégiée entre un père et son fils, au sein d’une famille déjà passionnée et établie dans l’industrie de l’automobile. Normand, fort de 35 ans passés dans un grand groupe automobile montréalais, et Maxime, par son expérience en service de comptabilité, en vérification diligente ainsi qu’en fusions et en acquisitions, ont une vision avant-gardiste d’une entreprise aux valeurs centrées sur l’authenticité, la confiance et l’approche sur mesure. Une stratégie qui s’appuie sur un savoir-faire et une expertise locale, où les relations humaines, l’intégrité et l’équité sont primordiaux. 

C’est dans ce contexte que François McDonald, figure reconnue dans l’industrie, se joint à eux. François bénéficie déjà d’un excellent réseau de contacts, construit au fil des années grâce à sa maîtrise du marché et de sa fiabilité. « J’étais en adéquation sur tous les points avec ce que représentaient Max et Normand, et me joindre à leur projet m’a semblé une évidence. Ils voulaient que j’amène de nouvelles perspectives à l’entreprise, explique M. McDonald. »

Le premier virage survient en 2015 lorsque AutoCap fusionne avec Dealer Solutions pour devenir Dealer Solutions Mergers and Acquisitions (DSMA). Cette union évidente s’est établie pour permettre aux deux entreprises de répondre et de s’adapter aux activités fluctuantes du secteur des fusions et des acquisitions : les groupes canadiens, américains même, bouleversent le paysage traditionnel du marché en exposant un intérêt croissant pour les occasions d’affaires québécoises. 

La première transaction réalisée par l’équipe est celle de Mazda Val-David en 2016, dont le nouvel acquéreur cherchait une autre concession dans les Laurentides. Très satisfait des services de François McDonald et de DSMA, l’acheteur fera, par ailleurs, à nouveau appel à la firme. Le bouche à oreille, les recommandations de chacun et les nombreux témoignages mèneront petit à petit à la réputation aujourd’hui incontestable de DSMA. 

Le second tournant décisif et stratégique de DSMA a été pris à la mi-2017 avec l’arrivée de Manon Messier aux côtés de François McDonald. Précédée par une belle renommée pour le service à la clientèle, issue de l’industrie bancaire et munie d’un réseau de contacts important, Manon Messier a permis à DSMA d’élargir son champ de vision et de pousser les limites de ses ambitions au Québec. Fille d’un ancien concessionnaire, elle maîtrisait déjà les enjeux et les rouages de l’industrie de l’automobile et avait à cœur d’aider les propriétaires à surmonter les épreuves difficiles et à obtenir le meilleur pour leur avenir. Mme Messier considère comme un immense privilège d’accompagner les individus dans les moments clés de leur vie. Pour elle, chaque transaction est une expérience unique, puisqu’elle va largement au-delà des aspects purement professionnels. Elle se souvient d’un mandat en particulier qui, à son avis, serait certainement son plus gros succès : celui du Groupe Audi Porsche Québec, dont elle a orchestré la vente. Ce contrat, véritable symbole de la diversité canadienne, s’est conclu dans un contexte bilingue en Ontario et au Québec. 

« Malgré son impressionnant parcours, DSMA n’a pas été épargnée par les défis que toute entreprise doit affronter à ses débuts. Le plus difficile était de se faire connaître. L’entreprise, l’étendue de nos services, nos moyens de procéder, entre autres. Mais rapidement, DSMA a pu conclure un partenariat avec la CCAQ (Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec) et s’établir au Québec en soutenant activement la communauté de concessionnaires québécois. La COVID-19 a également eu un impact considérable sur l’industrie, remodelant profondément le paysage des concessions d’automobiles, et a ainsi forcé DSMA à se réorganiser et à s’adapter à la demande, » mentionne-t-on chez DSMA.

Au début de l’année 2024, l’équipe du Québec de DSMA signe sa 100e transaction avec la vente de Garage Windsor et devient ainsi la première firme de fusions et d’acquisitions à franchir cette grande étape au Québec. Ces 100 accords se distinguent par un processus de mise en œuvre strictement rigoureux, par la qualité des acheteurs et des vendeurs impliqués, par le lien étroit que DSMA a développé avec certaines marques et par toutes les étapes à franchir pour que les transactions aboutissent avec succès. Les réussites de DSMA ne pourraient s’opérer sans les compétences spécialisées de chacun. 

En dix ans de carrière, DSMA a été le témoin de nombreuses évolutions, de virages inattendus et, parfois même, de petites embardées. Une seule chose reste inchangée : les concessions ne seront jamais accessibles au grand public. Quant au profil des vendeurs, il a bien évolué. Les propriétaires d’une seule concession se retirent peu à peu, tandis que les groupes deviennent monnaie courante, adoptant des stratégies d’expansion sur le territoire québécois. Les groupes extérieurs au Québec restent néanmoins exceptionnels, en raison de la barrière de la langue et de différences à la fois culturelles et politiques. DSMA a aussi eu la chance d’être conjointement témoin et acteur de la présence féminine croissante dans le secteur de l’automobile. La firme compte, par ailleurs, des figures symboliques : Manon Messier a été la 2e femme au Canada à tenir le poste de directrice de comptes automobiles pour la Banque Scotia en 2010, et Mélissa Samatas a été la 1re femme membre du Conseil de publicité de Honda Québec, le 1er membre féminin du Conseil des concessionnaires de Honda au Canada et la 1re présidente du Conseil consultatif des concessionnaires de Honda Canada. Aujourd’hui, DSMA Québec est majoritairement féminine et compte 8 femmes parmi les 13 membres de son équipe.

Gracielle Sills et Mélissa Samatas ont joint l’équipe à quelques mois d’intervalle et sont déjà prêtes à prendre la relève de François McDonald et de Manon Messier en temps voulu. Mme Sills, issue du milieu de la banque de Montréal, apporte son expérience et son réseau, et possède une connaissance approfondie des structures complexes qu’on peut être à même de rencontrer. Mme Samatas, ancienne cliente de DSMA devenue membre à part entière de l’équipe, offre quant à elle la perspective d’un ancien concessionnaire et une conception détaillée des enjeux personnels liés à une transaction. 

QUOTUS, une plateforme innovante créée par Maxime Théorêt et dédiée à la planification et à l’analyse financière, soutiendra également les efforts de DSMA et l’aidera à conserver la précision de ses évaluations, sa crédibilité et sa qualité incontestable.

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