
Pour permettre à vos employés de s’épanouir professionnellement, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Pour vous aider à mieux comprendre quels éléments sont à prioriser, on peut comparer la hiérarchie des besoins de nos employés à la pyramide des besoins de Maslow. Il s’agit de les représenter d’une manière hiérarchique sous la forme d’une pyramide à paliers où, pour passer au palier suivant, le palier précédent doit être atteint. Concrètement, il faut une base solide pour permettre à votre équipe d’exceller.
1. Besoins physiologiques
Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques nécessaires pour vivre d’une manière décente. Cette section inclut non seulement le milieu de travail mais aussi en dehors du cadre de l’emploi ; il s’agit des éléments qui assurent la survie immédiate. À titre d’exemple, vos employés ont-ils le temps de prendre une pause repas ? Ont-ils suffisamment de temps pour se reposer entre deux journées de travail ? En dehors du lieu de travail, leur salaire leur permet-il de se nourrir, de se loger et de maintenir une bonne hygiène de vie ? On peut difficilement demander plus d’implication de la part de ses employés si ce palier n’est pas atteint.
2. Besoin de sécurité
Le second palier fait référence au besoin de sécurité. La santé et la sécurité au travail sont des enjeux prioritaires dans les entreprises. Les salariés doivent évoluer dans un environnement sécuritaire, autant sur le plan physique que psychologique. Les politiques et les actions de l’entreprise doivent fournir les outils aux travailleurs qui leur permettent de travailler de façon sécuritaire en identifiant préalablement les dangers. La meilleure façon consiste à former votre équipe de travail et à impliquer vos gestionnaires. Vaut mieux prévenir que guérir !
Pour les concessionnaires de la grande région de Québec, la Corporation Mobilis offre des formations liées aux relations de travail qui peuvent les aiguiller. Elles sont données par notre conseillère en relations du travail et CRHA, Gabrielle Maheux.
« Vous pouvez leur montrer votre appréciation par des mots d’encouragement, de félicitations, de récompenses, de promotion ou, encore, en soulignant le mérite de vos employés lors d’un événement d’entreprise. »
3. Besoin d’appartenance
Si vous considérez que vos employés sont en sécurité, vous pouvez travailler sur leur sentiment d’appartenance et sur votre culture d’entreprise. Il est nécessaire de créer un esprit d’équipe et de solidarité entre vos employés et de leur permettre de créer des liens. Des activités de consolidation d’équipe ou un club social peuvent permettre de solidifier la relation entre les individus et avec votre entreprise. Il faut leur donner la possibilité de développer une confiance les uns envers les autres ainsi qu’envers l’employeur. Ce palier est d’ailleurs très important dans votre processus d’accueil et d’intégration des nouvelles recrues. Il est important qu’elles sentent avoir leur place et qu’elles soient acceptés par l’ensemble de l’équipe.
4. Besoin de reconnaissance
Il est également important de développer vos méthodes de reconnaissance envers votre équipe. Pour garder vos effectifs motivés à long terme, il est impératif de reconnaître leur travail, leurs bons coups et les efforts fournis. Vos employés devraient également sentir que vous respectez leurs rôles et leurs connaissances. Même en situation de désaccord, il est important de faire preuve de respect et de reconnaître les compétences et l’expertise de votre équipe. Au fil du temps, une confiance s’établera entre vous et les membres de votre équipe.
Sachez que les individus apprécient des types de reconnaissance différents. Vous pouvez leur montrer votre appréciation par des mots d’encouragement, de félicitations, de récompenses, de promotion ou, encore, en soulignant le mérite de vos employés lors d’un événement d’entreprise. C’est à vous de voir ce qui convient à votre équipe. Il est aussi préférable de faire plusieurs petites actions de reconnaissance régulièrement plutôt que de faire une seule grande démonstration de reconnaissance par année.
5. Besoin d’accomplissement
Le dernier palier est le besoin d’accomplissement de vos employés. Il faut leur permettre de continuer leur développement professionnel dans votre entreprise et les écouter sur leurs projets de carrière tout en leur donnant des outils pour les réaliser. Ils doivent sentir qu’ils peuvent continuer à évoluer et qu’ils sont encouragés à le faire. Il s’agit de les accompagner et de prendre en considération leur avis, d’être à leur écoute, de les impliquer dans certaines décisions liées à leur poste et de leur laisser plus d’autonomie. Vous pouvez aussi les encourager à suivre des formations pour garder leurs compétences à jour et augmenter leur niveau de qualification.
Comme vous le constatez, l’épanouissement de vos employés implique plusieurs étapes qui demandent du temps et du travail. Il s’agit d’un processus complexe qui doit se bâtir par étapes et par priorités. Comme on construit une maison, on doit établir des fondations solides pour perdurer ; et une fois construite, il faut continuer de l’entretenir. C’est maintenant à votre tour de solidifier votre équipe !







