Les concessions ont des options quand il s’agit de développer leur activité d’entreposage des pneus
Les changements de pneus saisonniers génèrent déjà d’importants revenus de service pour les concessions, mais se concentrer sur la fourniture d’options d’entreposage des pneus pour vos clients peut augmenter la fidélisation et offrir une excellente expérience de service.
De nombreux consommateurs ne veulent pas entreposer leurs pneus dans leur garage ou leur sous-sol, et d’autres vivent dans une copropriété qui ne leur permet pas de le faire.
Les concessions, pour la plupart, proposent désormais l’entreposage des pneus comme alternative pratique, et certaines facturent des frais d’environ 120 à 160 $ par saison, en moyenne.
Les concessions qui n’ont pas l’espace sur place pour entreposer les pneus de leurs clients mais qui souhaitent néanmoins fournir le service, peuvent s’associer à des sociétés tierces qui disposent d’entrepôts spécialement conçus pour entreposer les pneus dans des conditions climatiques contrôlées.
Certaines entreprises utilisent des systèmes logiciels spécialisés pour s’assurer que les pneus soient correctement catalogués pour garantir que les bons pneus soient restitués à leur propriétaire légitime.
Collectivement, l’entreposage des pneus est une industrie s’est développée pour aider les consommateurs à prendre soin de l’un des éléments les plus importants de la possession de leur véhicule.
Brad Scherer est le directeur du Service après-vente de Pickering Toyota qui entrepose les pneus de certains clients moyennant un coût de 130 $ par saison et envoie le reste à une entreprise voisine dont l’entrepôt assure le ramassage et la livraison.
« Ils font un itinéraire comme s’ils apportaient du lait », explique M. Scherer. « Ils récupèrent des pneus et en livrent d’autres. Deux jours à l’avance, nous commandons ces pneus sur leur site web. Quand je demande la livraison, ils scannent le code et livrent les pneus. Nous confirmons le dépôt ici et nous appelons nos clients pour les informer que leurs pneus sont ici. »
À son avis, si les concessions ne proposent pas l’entreposage des pneus sur place ou ne font pas appel à un tiers, ils perdent une source de revenus importante qui peut avoir des répercussions négatives sur leur rentabilité. Il a ajouté que la concession risque à terme de perdre le client qui trouvera un autre endroit pour le faire et éventuellement y faire effectuer d’autres travaux d’entretien.
« C’est pourquoi nous sommes concurrentiels avec nos vidanges d’huile et les changements de pneus, nous ne voulons pas qu’ils aillent dans une concession de pneus », a déclaré M. Scherer.
Leader Auto Resource (LAR), une entreprise présente partout au Canada et comptant plus de 3 200 concessions de véhicules neufs, a célébré son 45e anniversaire cette année. L’entreprise possède des entrepôts à Calgary, à Montréal et à Terre-Neuve et offre à ses concessions un espace d’entreposage de pneus à proximité, d’une capacité approximative de 50 000 pneus.
« L’entreposage des pneus est une source de revenus pour les concessions et, surtout, assure une forte fidélisation de leur clientèle, ce qui leur garantit qu’elle revient deux fois par an », a déclaré Allan Ezri, directeur national de la chaîne d’approvisionnement et des stocks de LAR.
« Certaines de nos concessions ont besoin d’aide car elles n’ont pas une capacité d’entreposage suffisante, et nous sommes là pour les aider, soit par l’intermédiaire des installations de LAR, soit par l’intermédiaire de certains de nos partenaires de service. »
Tire Storage Solutions, qui a débuté en 2008, est l’une des entreprises pionnières en Amérique du Nord dans le domaine des solutions logicielles. Le PDG, Domenic Ismaele, a déclaré qu’il avait commencé à entreposer des produits inflammables pour des entreprises comme Canadian Tire et des concessions de la région du Grand Toronto.
M. Ismaele a mis en œuvre une technologie de système manuel après avoir démarré l’entreprise ; deux ans plus tard, il a construit un système propriétaire et l’a intégré au DMS sous forme d’abonnement mensuel.
« Nous avons découvert que le transport et l’entreposage étaient très faciles, mais c’était la technologie qui était la plus importante », a déclaré M. Ismaele. « Nous avons développé le logiciel que nous vendons aujourd’hui pour gérer les concessions d’automobiles qui disposent de leurs propres installations d’entreposage. Nous gérons la technologie pour les entreprises qui souhaitent stocker des données pour les concessions et les centres de service, les groupes de concessions qui ont leurs propres entrepôts et qui souhaitent stocker des données pour leurs propres concessions. »
Il a déclaré que la technologie s’intègre aux systèmes de gestion d’entrepôt basés sur le web ainsi qu’aux systèmes de point de vente DMS et qu’elle intègre la logistique de transport au système.
« Quand un rendez-vous est pris, notre système s’y intègre et le passe au crible », explique M. Ismaele. « Il recherche les rendez-vous saisonniers d’entreposage des pneus (c’est-à-dire les personnes qui font changer leurs pneus) et fournit des systèmes d’étiquetage et des codes QR uniques pour les roues de ces clients, ce qui devient comme un colis FedEx. Peu importe où ce colis se déplace, il contient tous les renseignements du client sur ce code QR. »
Ainsi, si un produit est transféré d’une concession à un camion, il est scanné, du camion à la zone de préparation de l’entrepôt, puis à son emplacement d’entreposage final. Toutes ces données sont mises à la disposition de la concession — l’heure à laquelle le produit est transféré et l’heure à laquelle il arrivera.
« Lorsqu’un rendez-vous est pris dans une concession, ce rendez-vous est immédiatement transmis à l’entrepôt », a-t-il déclaré.
M. Ismaele a déclaré que son entreprise, dont le siège social est à Mississauga, a commencé à faire affaire avec des clients basés aux États-Unis il y a environ huit ans. Il a déclaré qu’au cours des cinq dernières années, ses activités aux États-Unis ont dépassé ses activités au Canada. American Tire Distributors (ATS), l’un des plus grands distributeurs de pneus aux
États-Unis, compte parmi ses clients. M. Ismaele a déclaré avoir constitué sa société aux États-Unis il y a trois ans.
« Ils ne se contentent pas de vendre des pneus aux concessions et aux centres de service, ils les entreposent également pour eux », explique M. Ismaele. « Ils utilisent notre technologie pour gérer tout cela. »
Le Tire Hotel, dont le siège social se trouve à Woodbridge, a ouvert ses portes il y a environ 10 ans et est un client final pour les concessions et les manufacturiers de pneus de la région du Grand Toronto. Il dispose d’un entrepôt de 60 000 pieds carrés à Woodbridge et entrepose 21 000 jeux de pneus.
L’entreprise a conçu son propre système d’exploitation propriétaire, et chaque client dispose de son propre identifiant de connexion au portail web.
Chaque fois que des pneus sont stockés auprès de l’entreprise, il existe un enregistrement complet de celui-ci et des sections permettant d’ajouter des renseignements supplémentaires sur des éléments comme le manufacturier des pneus, la marque et le modèle, la profondeur de la bande de roulement et une section recommandant des changements pour la saison suivante.
« Tout est assez simple et très convivial à voir et à suivre », a déclaré le directeur général, Adam Nesbitt.
Il a ajouté que la température de l’entrepôt est contrôlée, car s’il fait trop chaud ou trop froid pendant une période prolongée, cela peut affecter les pneus. Il a déclaré que si les pneus sont laissés plus d’un an à une température inappropriée, ils commencent à se détériorer et on peut y voir des marques d’usure. Nesbitt a également déclaré que les pneus sont stockés verticalement à trois pieds de hauteur, ce qui contribue à réduire l’usure des pneus et à exercer une pression supplémentaire sur les jantes.
L’entreprise utilise également la vidéosurveillance à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment à des fins de sécurité.