De plus en plus, les concessionnaires d’automobiles offrent à leur client la possibilité d’entreposer leurs pneus lors de changement de saison. Il y a toutefois des normes à respecter. L’équipe d’Affaires Automobiles s’est entretenue avec Martine Pelletier, directrice de comptes chez Beneva, pour en savoir plus à ce sujet.
L’entreposage
Un concessionnaire d’automobiles qui offre le service d’entreposage de pneus à ses clients peut le faire sur le terrain de sa concession, de diverses façons, et avec certaines conditions. Il peut également choisir de confier ce service à un tiers, en sous-traitance. Dans les deux cas, s’il arrive quoi que ce soit, un incendie par exemple, le concessionnaire est responsable de la marchandise. Afin de protéger le concessionnaire, on recommande donc, chez Beneva, de souscrire à une garantie Responsabilité Légale d’entreposeur à un montant correspondant à la hauteur de son engagement envers à ses clients. Et ce, même s’il ne les conserve pas sous ses soins. En cas de dommages, les clients se tourneront vers le concessionnaire avec qui ils ont pris entente et ce dernier ne pourra se décharger de sa responsabilité. Il devra prendre fait et cause s’il est responsable.
Il vaut mieux prévenir que guérir
Dans le cas où il y aurait un incendie, les pneus entreposés peuvent générer une chaleur extrême et provoquer une fumée dense et toxique. Il y a a donc un nombre de pneus qu’il est permis d’entreposer à l’intérieur d’un bâtiment, d’une remorque ou d’un conteneur sur les lieux assurés. Au-delà de ces limites, les normes relatives au Code national de prévention des incendies (CNPI) doivent être respectées. Veuillez vous référer à votre assureur pour connaître les limites acceptées.
Certains éléments sont évidemment à prendre en considération, notamment le nombre de pneus. Évitez aussi de les entreposer sur une mezzanine. Idéalement, entreposez les pneus dans une aire avec mur coupe-feu, ajoutez des gicleurs et faites les inspecter régulièrement
Nous ne sommes jamais à l’abri de ce qui pourrait arriver…