Malgré les progrès et la notoriété, la représentation des femmes dans le secteur de l’automobile n’a pas augmenté autant que vous pouvez le penser.
Bien que l’industrie de l’automobile canadienne encourage les femmes à en faire partie, et que beaucoup d’entre elles ont accédé à des postes de direction, elles sont encore relativement peu nombreuses dans le rôle de concessionnaire en titre ou d’associée directrice.
En fait, vous pourriez probablement compter le groupe collectif sur les dix doigts des deux mains, principalement parce qu’il y a peu de débouchés, et que cela s’est limité à un plan de succession dans l’entreprise familiale ou à une expérience de travail dans une concession ou une série de concessions.
« Il n’y a toujours pas beaucoup de femmes à des postes de direction dans le secteur de l’automobile, mais j’en rencontre de plus en plus chaque année, a déclaré Monika Carmichael, concessionnaire en titre et directrice générale de Trent Valley Honda à Peterborough. Grosso modo, la pratique traditionnelle a consisté à former un directeur général à l’interne ou à former et à éduquer les fils dans l’entreprise familiale. »
Mme Carmichael souligne ses 30 ans à titre de directrice générale. Elle a racheté la majorité des parts de la concession à ses parents il y a 20 ans. Elle a dit que c’était toujours une option ou une possibilité, mais qu’il n’y avait jamais eu d’attente ou d’hypothèse de devenir propriétaire.
« En fait, je dirige la concession depuis plus longtemps que mes parents, a mentionné Mme Carmichael. Cela a exigé beaucoup de travail, de sacrifices et d’investissements. Dès le début, si j’avais eu la moindre intention de devenir propriétaire, il y avait un prix à payer. Vous n’obtenez pas le poste de directrice générale ou de concessionnaire en titre de votre bannière simplement par la planification de la relève. J’ai dû contracter des emprunts, faire de nombreux sacrifices personnels et relationnels, travailler de longues heures, générer des profits, tout cela pour enfin avoir la possibilité d’acheter la concession.
« On me qualifie de pionnière depuis de nombreuses années, et j’ai eu le privilège d’encadrer d’innombrables jeunes femmes qui se lançaient dans l’industrie. Cette expérience a été pour moi une véritable source d’inspiration. J’ai participé à de nombreux programmes de mentorat et je continue à soutenir les femmes et à les encourager à intégrer ce domaine passionnant. J’ai la chance de pouvoir compter sur un solide réseau de femmes remarquables dans l’industrie de l’automobile, sur lesquelles je peux m’appuyer et que je soutiens. Nous nous motivons les unes les autres. »
« Lorsque j’ai commencé ma carrière, dans ma jeune vingtaine, j’assistais à des réunions avec 200 concessionnaires et j’étais souvent la seule femme dans la salle. » — Monika Carmichael, concessionnaire en titre et directrice générale de Trent Valley Honda à Peterborough
En 2023, Mme Carmichael a participé à l’initiative Femmes de la Banque Scotia, une initiative nationale axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion et qui vise à aider les femmes à faire croître leurs entreprises et à mener plus loin leur carrière. L’Accélérateur Femmes en automobile a mis en relation huit femmes leaders du secteur de l’automobile de l’Ontario et de la région de l’Atlantique avec huit femmes aspirant à devenir associées directrices et directrices générales.
« Lorsque j’ai commencé ma carrière, dans ma jeune vingtaine, j’assistais à des réunions avec 200 concessionnaires et j’étais souvent la seule femme dans la salle, a raconté Mme Carmichael. Mais il y a dix ans, il y a eu un moment charnière où ma chef de zone était une femme pour la première fois et où ma directrice de district était également une femme pour la première fois. Ces rôles étaient traditionnellement occupés par des hommes. Je me considère comme chanceuse d’avoir été témoin de ces progrès et d’y avoir participé.
« J’aime me considérer comme une accro potentielle. Cela me tient beaucoup à cœur de voir des femmes réussir dans des rôles non traditionnels au sein de l’industrie de l’automobile. »
Les observations de Mme Carmichael sont étayées par les données.
Dans son Étude sur la main-d’œuvre de la CADA 2024, la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) a constaté que le nombre de femmes qui travaillent dans le secteur de l’automobile n’a pas augmenté autant que vous pouvez le penser.
À la fin de 2023, 23 % des employés en service dans les concessions de véhicules neufs du Canada étaient des femmes, un pourcentage qui n’a pas changé depuis 2021. Et pire encore, la proportion de femmes a augmenté de moins de 2 points de pourcentage depuis 2016.
Parmi les postes occupés, le domaine des services financiers et de l’assurance compte la plus grande proportion de femmes, soit 41 %; le poste de conseiller technique arrive deuxième avec 35 %.
Alyssa McKeown, associée directrice et directrice générale de Forbes Motors à Kitchener, a déclaré que le mouvement des femmes à devenir propriétaire évolue.
« Je pense que nous avons plus que jamais de l’espoir, mais je ne pense pas que nous y soyons encore », a déclaré Mme McKeown.
Elle a un long parcours dans le secteur puisqu’elle a travaillé pour diverses entreprises et bannières depuis 2000. En août 2022, après avoir acheté Forbes Motors à Kitchener, AutoIQ lui a offert la possibilité de devenir associée directrice et directrice générale. Elle avait travaillé pendant plus de trois ans auparavant comme directrice générale de Kitchener Hyundai, également propriété de AutoIQ.
« Je n’ai jamais pensé que c’était possible parce que je n’ai jamais vraiment vu de femmes occuper ce poste, car j’ai grandi dans ce secteur, a déclaré Mme McKeown. Sans l’avoir vu, vous ne croyez pas que cela serait possible. Ma devise est : « Dites simplement oui. » Si quelqu’un me propose une bonne occasion, je dis comme toujours : « Oui, faisons-le. »
Mme McKeown espère acquérir une deuxième concession dans cinq ans et a délibérément embauché de nombreuses femmes pour leur offrir la possibilité d’acquérir des compétences et de l’expérience. Elle a affirmé qu’il était plus difficile pour les femmes de gravir les échelons en matière de gestion.
« Cela ne favorise pas nécessairement une vie familiale épanouie, car nous devons composer avec les exigences du client, a souligné Mme McKeown. Quand le client souhaite faire des affaires, nous devons être en mesure de le faire. »
Mme McKeown a reçu en 2024 le prix Women Driven Leadership Award des Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO) dans la catégorie Influencer & Advocacy Leadership.
Tammy Roach travaillait depuis 19 ans dans l’industrie à l’Île-du-Prince-Édouard lorsqu’elle a appris que Mitsubishi cherchait à s’établir dans la province. John Vernile, un cadre de Volkswagen Group Canada qui était alors parti travailler pour Mitsubishi, lui a demandé si elle était intéressée. Elle a connu beaucoup de succès en doublant sa part de marché à titre de directrice générale de Volkswagen Brown’s à Charlottetown.
« Je n’aurais jamais pensé avoir cette chance, car je ne viens pas d’une famille riche ou d’entrepreneurs, a déclaré Mme Roach. Je dis à tout le monde que j’ai grandi en mangeant du Kraft Dinner et du thon, mais que j’ai saisi toutes les occasions qui se sont présentées. J’ai travaillé d’arrache-pied et j’ai pris beaucoup de risques. J’ai mis ma vie en jeu en faisant le grand saut. Je ne savais pas comment j’allais trouver l’argent nécessaire, mais j’y suis parvenue. »
Elle a élaboré un plan d’affaires et l’a soumis à toutes les personnes susceptibles d’avoir de l’argent, pensant qu’elle devait réunir entre 500 000 $ et 1 million de dollars. Une directrice générale établie en Ontario qui connaissait Tammy Roach a parlé à son concessionnaire en titre pour lui demander de l’aide. Il a ensuite appelé Mme Roach pour lui dire qu’elle avait besoin de plus de capitaux qu’elle ne le pensait et l’a invitée à une réunion sur place. Il lui a donné la majeure partie de l’argent qu’elle a amassé. Elle a également mis son propre argent en jeu.
« Cela a été vraiment dur, c’est la chose la plus difficile que j’aie jamais faite, a avoué Mme Roach. J’ai juste continué à le faire. Chaque jour, je franchissais une nouvelle étape. J’ai persisté jusqu’à ce que j’obtienne mon argent. J’étais probablement la concessionnaire en tire la plus fauchée du monde lorsque j’ai ouvert mon entreprise, mais je savais que je pouvais y arriver si je parvenais à obtenir le financement nécessaire. »
Elle a bénéficié du soutien de son mari, Robin, qui travaillait à sa concession Volkswagen à titre de chef du service des Véhicules d’occasion.
« Il a été d’une grande aide, il s’est totalement investi et il connaissait certaines choses mieux que moi, a-t-elle mentionné. Je dis toujours : « Entourez-vous de personnes plus intelligentes que vous. Je n’ai pas un gros ego. »
Christy Fines, lauréate du prix MVRO Community Leadership Award en 2024, travaille dans l’industrie depuis plus de 20 ans et est associée directrice et directrice générale de 400 Chrysler et Barrie Chrysler. Sa carrière dans l’automobile a commencé en 2004 par un emploi d’été chez Hallmark Toyota à Orangeville, où elle s’occupait du nettoyage des voitures et accomplissait quelques autres tâches. Elle avait l’intention de poursuivre des études universitaires en droit, mais elle « est tombée dans le secteur de l’automobile » et s’est réorientée vers le marketing d’entreprise au Sheridan College. Pendant ce temps, elle a vendu un véhicule un jour où la concession manquait de personnel.
« L’adrénaline pour vendre ma première voiture et l’euphorie qui en a découlé, ont été une révélation », a confié Mme Fines.
Après ses études, elle a commencé à travailler chez Barrie Ford et y est demeurée pendant plus de 10 ans, puis a rejoint 400 Chrysler d’abord comme directrice générale des ventes en 2018, puis comme directrice générale. Elle a également suivi le Programme de gestion de concessions d’automobiles au Georgian College. À la mi-2020, elle est devenue directrice générale de Barrie Chrysler. Elle a ensuite été promue associée directrice des deux concessions. Elle n’a jamais vraiment pensé qu’elle aurait la chance de devenir propriétaire, mais elle a déclaré qu’elle avait eu un mentor en la personne de Michael Stollery, fondateur et propriétaire de Barrie Ford, qui a reconnu ses capacités de leadership. Il lui a recommandé de suivre le Programme de l’industrie de l’automobile du Georgian College, qui constitue un bon moyen d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’industrie si elle souhaitait poursuivre sa carrière.
« Le monde de l’automobile est majoritairement masculin; donc, même si vous aviez des femmes fortes, je pense que, traditionnellement, il était difficile d’accéder à ces rôles. » — Christy Fines, associée directrice et directrice générale de
400 Chrysler et Barrie Chrysler
« Dès que j’ai commencé à suivre ce programme, il n’y avait plus de retour en arrière possible, a souligné Mme Fines. J’allais poursuivre (devenir propriétaire) et y arriver, et maintenant, je ne peux plus imaginer autre chose que l’automobile.
« Mon mari et ma fille ont dû renoncer à divers aspects de la vie familiale. Vous passez moins de temps en famille parce que vous êtes investie et que vous voulez voir ces concessions réussir, car elles font partie intégrante de vous. »
Mme Fines travaille six jours par semaine et se rend dans les deux concessions tous les jours, ce qui, à son avis, lui permet de gérer son temps de manière optimale.
Elle a mentionné que certaines femmes peuvent ne pas penser qu’elles peuvent travailler jusqu’à ce niveau pour devenir propriétaire ou pour y parvenir alors qu’elles devraient probablement le faire.
« Le monde de l’automobile est majoritairement masculin; donc, même si vous aviez des femmes fortes, je pense que, traditionnellement, il était difficile d’accéder à ces rôles, a déclaré Mme Fines. Il va vraiment être difficile d’en attirer autant. Avec le temps, nous verrons la situation évoluer, mais je ne pense pas qu’il s’agira d’une croissance rapide. »
Nathalie Aumont est présidente et concessionnaire en titre de Joliette Toyota à Notre-Dame-des-Prairies, au Québec, et deviendra bientôt la toute première présidente du Conseil d’administration de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ).
Son père, Gilles, a créé l’entreprise familiale en 1977. Nathalie s’est jointe à l’entreprise en 1989 et est devenue concessionnaire en titre en 2000. Elle a fait ses études universitaires en ressources humaines dans le but de poursuivre une carrière dans ce domaine, mais a déclaré que, en deuxième année, elle a commencé à penser davantage à se joindre à l’entreprise familiale et elle l’a fait après avoir obtenu son diplôme. Elle a annoncé qu’un plan de relève était en place pour lui vendre l’entreprise, ce qui nécessitait l’obtention d’un prêt.
« Je ne suis pas nécessairement une femme d’affaires, mais une passionnée de voitures, a dit Mme Aumont. J’aime le monde de l’automobile. »
Elle a déclaré que beaucoup de gens font preuve de patience dans le secteur de l’industrie de l’automobile, mais que c’est la passion et l’action qui poussent certains à vouloir devenir propriétaires.
Toutes ces femmes sont des symboles que les occasions, bien que rares, sont au moins possibles. Grâce à un soutien accru et à une meilleure prise de conscience des lacunes qui subsistent, les portes s’ouvrent à une nouvelle génération de femmes pour accéder à des postes de direction dans notre industrie.
