L’entreprise propose un nouveau service de recherche de pièces avancé et intégré 3.0
En vertu d’une entente exclusive avec LKQ, Unipièce propose désormais un service complet de recherche de pièces. Outre les pièces d’origine OEM, il inclut également les pièces recyclées et similaires destinées aux carrossiers.
Un service en amélioration continue
Depuis sa fondation, en 1997, Unipièce, courtier en pièces d’origine, effectue des recherches de pièces manquantes en rupture de stock pour les carrossiers et les assureurs.
En 2018, l’entreprise a créé un portail web pour faciliter et accélérer les recherches et en conserver un historique ainsi que les références qui s’y rattachent.
En 2020, pendant la pandémie de COVID-19, elle a poursuivi ses efforts pour optimiser ses recherches, en réponse à la grande quantité de pièces en rupture de stock disponibles sur le marché.
« Unipièce O.E.M. est et demeurera exclusivement un fournisseur de pièces d’origine OEM. Notre objectif consiste principalement à offrir un niveau supérieur et intégral de recherche de pièces 3.0 au service des carrossiers. »
« Avec l’aide de trois personnes responsables des recherches à notre département de pièces, de nos dix représentants et de nos trois livreurs, Unipièce a trouvé et fourni un nombre considérable de pièces en rupture de stock. Cela a permis à des centaines de carrossiers de livrer les véhicules à leurs clients dans des délais normaux, alors que plusieurs faisaient face à des retards pouvant atteindre jusqu’à six mois avant de pouvoir terminer certaines réparations », explique Claude Zalac, président d’Unipièce.
Un taux de résultats toujours perfectible
La recherche de pièces constitue un défi majeur qui requiert une équipe dédiée.
De janvier à mai 2025, par exemple, Unipièce a traité 6 509 demandes de pièces. Parmi celles-ci, 3 960 étaient manquantes, 1 022 ont été trouvées entre 1 et 3 jours, 1 516 avec un délai plus long et 11 pièces n’étaient plus sur le marché. Au total, 2 538 pièces ont été trouvées et livrées directement aux carrossiers, soit environ 39 % des demandes.
Une entente stratégique avec LKQ
Dans le but d’étendre le champ de ses recherches et de mieux satisfaire la demande des carrossiers, Unipièce O.E.M. a conclu une entente avec le plus gros fournisseur de pièces recyclées et similaires en Amérique du Nord : LKQ.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2025, en plus des pièces d’origine, l’entreprise recherche également des pièces recyclées et similaires.
« À l’avenir, nous ne nous limiterons plus à rechercher que les pièces d’origine. Notre taux de réussite actuel se situant autour de 40 %, nous élargirons maintenant nos recherches aux autres pièces sur le marché, recyclées et similaires, dans le but d’offrir un service de recherche complet à tous les carrossiers qui utilisent nos services au Québec, et d’obtenir possiblement un taux de réussite se rapprochant de 60 à 70 % », annonce M. Zalac.
Un projet pilote en cours
L’entente a été conclue avec Vincent Lacasse, directeur principal des Ventes stratégiques chez LKQ, par l’entremise d’Anne Béland qui a travaillé pour ce fournisseur majeur pendant 16 ans avant d’être nommée directrice des Ventes et des Opérations chez Unipièce O.E.M., le 1er novembre 2024.
« Cette entente est un projet pilote d’une durée de 6 mois, afin d’établir son efficacité et de l’améliorer au besoin. L’objectif consiste à accélérer la réparation et la livraison du véhicule, pour la plus grande satisfaction du client et, évidemment, de son assureur », fait valoir M. Zalac.
Concrètement, les réponses aux demandes de recherche incluront systématiquement de l’information sur les pièces d’origine trouvées, et préciseront si elles sont disponibles immédiatement ou non, leur provenance, ainsi que de l’information sur les autres pièces recyclées et similaires disponibles sur le marché.
Pour les pièces qui sont véritablement en rupture de stock, si elles sont en stock, avec l’aide de LKQ, Unipièce les réservera pour une période de 24 heures au nom du carrossier. Celui-ci sera immédiatement avisé afin qu’il puisse communiquer avec l’assureur et faire approuver l’installation de ces pièces de remplacement.
Un fournisseur de pièces d’origine
Le président d’Unipièce affirme que, par conviction et par respect pour ses 300 concessionnaires partenaires au Québec, son entreprise n’a jamais vendu ni ne vendra de pièces similaires ou recyclées, même si celles-ci sont considérées comme des pièces d’origine par les assureurs.
« Unipièce O.E.M. est et demeurera exclusivement un fournisseur de pièces d’origine OEM. Notre objectif consiste principalement à offrir un niveau supérieur et intégral de recherche de pièces 3.0 au service des carrossiers. »
Un spécialiste du temps de cycle
Depuis maintenant 28 ans, Unipièce s’efforce d’aider les carrossiers à accélérer leurs réparations et à améliorer ainsi leur temps de cycle.
« Avec nos dix courtiers-représentants et notre douzaine de services différents, je crois que c’est mission accomplie », conclut Claude Zalac.





