Depuis 45 ans, LAR aide les concessionnaires à faire de grosses économies sur leurs achats.

Robert Issenman, President & CEO, LAR
On ne s’étonne plus du fait que 3 200 concessionnaires canadiens soient désormais actionnaires de Leader Automotive Resource Inc. (LAR). En effet, les concessionnaires, qui ont l’habitude de faire des chèques à leurs fournisseurs, reçoivent plutôt des chèques de LAR.
« Nous apportons un chèque, et, quand vous apportez un chèque, tout le monde veut vous voir », a déclaré Robert Issenman, président et chef de la Direction de LAR.
L’entreprise, un consortium d’achat détenu et dirigé par des concessionnaires, fêtera ses 45 ans en décembre et célébrera cette étape importante en mettant sur pied des événements partout au Canada.
Il s’agit d’une réussite à l’échelle canadienne pour l’entreprise basée à Montréal, au Québec. LAR s’est diversifiée à l’échelle mondiale avec des actionnaires dans DealerShop, une société basée aux États-Unis qui compte 800 concessions à son actif, et TECAR International, un partenariat basé en Europe qui dessert plus de 15 000 concessions dans 13 pays.
Le modèle d’affaire est simple : les concessions achètent chaque année une grande quantité de produits et de services. Pour leur éviter de s’adresser à chacune de ces entreprises et de négocier des accords de prix et de service, les experts en approvisionnement de LAR le font au nom de tous les concessionnaires du consortium.
Ce pouvoir d’achat groupé donne à LAR plus de poids dans sa négociation de meilleurs prix avec les fournisseurs ; de plus, elle est également en mesure de contrôler minutieusement tous les fournisseurs et tous les produits pour s’assurer que les concessionnaires soient bien servis. « Nous aimons dire que nous sommes le service d’approvisionnement d’une concession sans frais. Ça réduit la paperasse, ça simplifie le travail de comptabilité et ça élimine le besoin d’un service d’achat interne car nous fournissons tous ces services. »
« L’entreprise possède de grands entrepôts et des centres de distribution au Canada et aux États-Unis où elle stocke et expédie des milliers de produits provenant de centaines de fournisseurs. »
LAR garde un œil sur les économies nettes que font les concessions en faisant partie du groupe et, quatre fois par an, remet directement aux concessionnaires des chèques qui reflètent leurs économies.
« Ce qui distingue LAR des autres, c’est qu’elle se concentre uniquement sur les concessions qu’elle sert », a déclaré M. Issenman, au cours d’une entrevue avec Affaires automobiles. « Ainsi, quand nous amorçons notre journée chez LAR, nous n’avons qu’un seul objectif : améliorer la vie des concessionnaires que nous servons et de leurs gestionnaires. »
L’entreprise possède de grands entrepôts et des centres de distribution au Canada et aux États-Unis où elle stocke et expédie des milliers de produits provenant de centaines de fournisseurs.
Selon Robert Issenman, plus les concessions achètent de biens et de services par l’intermédiaire de LAR, plus ils gagnent en retour. « Au fil des ans, les concessionnaires en titre ont amassé des sommes considérables, sur lesquelles nous faisons un suivi rigoureux », a-t-il déclaré. « Notre façon de procéder est simple : comme cet argent appartient aux concessionnaires, notre tâche consiste à augmenter leur part autant que possible, à la leur rendre et à leur permettre de la dépenser comme bon leur semble. »
À titre d’exemple de cette nouvelle relation, la fourniture par LAR de bornes de recharge pour véhicules électriques aux concessionnaires Ford. L’entreprise propose désormais de nombreux autres produits et services liés aux véhicules électriques. « Nous vendons des gants conçus pour la haute tension, le genre de gants qu’un travailleur d’Hydro-Québec utiliserait sur les lignes électriques », a déclaré Robert Issenman. Il a ajouté que l’entreprise propose désormais une gamme de produits et de services liés à la transition vers l’électrification des véhicules.
M. Issenman affirme cependant que les concessionnaires ne doivent pas s’inquiéter du fait que les relations avec les constructeurs modifient l’objectif principal de LAR. « Notre objectif reste axé sur le concessionnaire, mais ce que nous faisons maintenant, c’est aligner les intérêts du constructeur et du concessionnaire afin qu’ils travaillent ensemble et parviennent à des solutions appropriées », a-t-il déclaré. « Nous ne sommes jamais en rupture de stock. Nous avons maintenu des conditions de concurrence très équitables, nous sommes restés fidèles à nos concessionnaires en titre et nous continuons à verser de grosses sommes d’argent aux concessionnaires – et pas à leurs dépens. »
