
L’indice se situe maintenant à plus de 25 points plus haut qu’à ses débuts en 2005
Canadian Black Book, le fournisseur de données d’évaluation des véhicules d’occasion et de solutions de prévision de la valeur résiduelle de premier plan au Canada, publie son indice de rétention des véhicules d’occasion pour juin 2021. L’indice a atteint 125,1 points, ce qui éclipse le précédent record, qui était, le mois dernier, à 123,6 points, par 1,3 point. Il s’agit du douzième mois consécutif de hausse et du dixième mois consécutif avec un sommet inégalé.
« Cette augmentation historique de la rétention de la valeur des véhicules d’occasion au Canada, que l’industrie n’a jamais connue, se poursuit », a déclaré Yolanda Biswah, vice-présidente aux Ventes chez Canadian Black Book. « Il y a des signes subtils que nous pourrions bientôt voir une certaine stabilisation à mesure que les prix commenceront à diminuer au prix de gros. »
Pour un troisième mois consécutif, la hausse par rapport à l’an dernier de l’indice a atteint un nouveau sommet record à 24,5 % de plus qu’en juin 2020, qui s’établissait à 100,5 points. Pour juin 2021, tous les segments mesurés (21) par Canadian Black Book ont connu des hausses de valeur, à l’exception des voitures sous-compactes, qui ont diminué de -0,02 % et des VUS/VUS de luxe sous-compacts, par rapport au mois dernier.
Le segment des fourgonnettes pleine grandeur a été en tête en termes de rétention mensuelle de la valeur pour le mois de mai, avec une hausse de 5,9 % par rapport à mai et une croissance de 25,9 % par rapport à il y a un an. La catégorie des minifourgonnettes occupe la deuxième place avec une augmentation de 4,5 % sur le mois précédent. Il convient de noter en particulier l’augmentation étonnante de la valeur conservée par rapport à l’an dernier du segment des voitures de sport, qui a augmenté de 40,2 % depuis juin 2020.
L’indice canadien de rétention des véhicules d’occasion de Canadian Black Book est calculé à l’aide de la valeur moyenne des grossistes publiée par CBB sur les véhicules d’occasion de deux à six ans d’origine, en pourcentage du PDSF. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculation et ajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge du véhicule, du kilométrage et de son état. L’indice offre une vision précise, représentative et impartiale de la force des valeurs marchandes des véhicules d’occasion d’aujourd’hui. L’indice date de janvier 2005, où Canadian Black Book a publié une valeur d’indice de référence de 100,0 pour le marché.



