La guerre de l’entreposage des pneus

Parmi les nouveaux services, l’entreposage des pneus est une option intelligente pour certains concessionnaires — et les clients apprécient.

Tire-imagePour bien des consommateurs, l’entreposage des pneus à la concession devient un bonus et non une dépense importante.

Pour certains, c’est simple; ils ne veulent pas avoir à les déplacer et à se salir les mains. Seulement de les entreposer dans le garage et de les sortir peut devenir une corvée.

Et pour ceux qui vivent en condo ou dans un environnement urbain, trouver l’espace est un défi en soi. Parce que l’entreposage des pneus à la concession est à la fois pratique et habituellement peu coûteux; c’est devenu une évidence pour de nombreux consommateurs qui apprécient l’offre.

Les consommateurs apprécient aussi que leur place de stockage soit assurée, que l’inspection du pneu fasse partie du service, et que leurs pneus soient stockés dans un climat contrôlé qui augmente la durée du caoutchouc; ce qu’ils ne peuvent obtenir à la maison. Ils ne veulent surtout pas en subir les inconvénients.

Le faire soi-même
Certains concessionnaires gèrent le service eux-mêmes, habituellement avec une installation d’entreposage de pneus séparée et facilement accessible depuis la concession.

Outre de plaire aux clients, ça peut aussi rapporter des occasions à l’entreprise; ça peut avoir des avantages supplémentaires comme de renforcer la vente de pneus et de générer plus de service.

usedtiresdecaturil1« Nous facturons 60 $ par saison », dit Matthew Elmer, apprenti-mécanicien, dont le travail inclut la pose de pneus pour l’entreprise de stockage de sa concession de l’ouest de Toronto. « Et nous offrons l’entreposage gratuit pour une saison si vous achetez un jeu de pneus, ce qui semble intéresser les gens, surtout la première fois qu’ils achètent des pneus d’hiver et ne savent pas encore ce qu’il feront avec. »
Elmer dit que ses employeurs ont un site d’entreposage à environ trois kilomètres de la concession dans un ancien centre de service qu’ils ont acheté à cet effet. « C’est lourd et salissant, ce n’est pas le travail les plus agréable » dit-il, mais son attitude est plutôt optimiste et il aime être autour des voitures. « Je peux transférer six jeux de pneus chaque fois avec une camionnette », dit-il, « c’est donc 360 $ aller-retour, et ça ne me prend qu’une heure. »

Tout en faisant de sa gestion la compétence du service, sa manipulation réelle peut être faite efficacement par un junior de concession comme Elmer, qui est rémunéré à taux horaire.

Utiliser des services spécialisés
Avant de se lancer dans l’utilisation d’un tiers service d’entreposage de pneus, Darryl Schlichting, directeur des Pièces chez Murray Chevrolet Cadillac Buick GMC à Brandon, Manitoba, dit que la recherche est la clé du succès.

« J’ai vraiment considéré le problème sous tous ses angles », dit-il. « Nous étions dans le commerce d’entreposage des pneus depuis deux ans avec quatre cycles de rotation, mais nous avons découvert ce que les autres concessionnaires faisaient et ce qu’ils demandaient. J’ai décidé que, contrairement à certains, nous n’allions pas le faire gratuitement puisque ça comporte un travail de stocker et de récupérer les pneus. »
« Le deuxième obstacle que nous avons dû surmonter était la façon de cataloguer et de faire le suivi », dit M. Schlichting. Là où de nombreux concessionnaires auxquels il a parlé marquaient tout simplement les pneus avec l’information nominative du client et saisissaient les données dans une feuille de calcul, M. Schlichting a trouvé un excellent programme conçu par Tire Storage Solutions, de Toronto.

« Ce programme s’intègre à notre système ADP et en tire l’information nominative sur la clientèle, crée des étiquettes spéciales comportant cette information ainsi que l’emplacement de chaque roue (avant gauche, arrière droit, etc.) sur la voiture. Nous disposons d’un appareil manuel qui nous permet de numériser les étiquettes et de saisir la profondeur des sillons de la bande de roulement, le type de roue, la taille des pneus, et de télécharger ces données dans le dossier-client du programme », dit-il.

Ce type de programme peut permettre, grâce au service d’entreposage, de faire plus de ventes et des réparations. « Le programme nous permet de voir le nombre de jeux de pneus que nous avons enregistrées et où nous les avons entreposés. Nous pouvons même prendre des photos des roues et des pneus si nous avons remarqué des dommages quelconques », dit M. Schlichting.

« Nous pouvons ainsi cibler les clients dont les pneus affichent une profondeur de la bande de roulement faible et de leur proposer des pneus de remplacement neufs lors de leur prochaine visite; nous pouvons aussi, par exemple, générer un rapport personnalisé qui nous dira combien de clients ont des pneus qui affichent une bande de roulement de 5/32e de pouce. »

Le système permet également de faire la gestion de plusieurs véhicules du même propriétaire; en effet, il effectue le suivi des pneus par numéro de série du véhicule sur lequel ils étaient montés. Le programme n’est pas bon marché — environ 300 $ par mois — mais, en raison du nombre de pneus qu’il permet de gérer et de fait qu’il s’intègre si bien aux système actuel, il réduit considérablement le temps du personnel et la quantité de papier.

« Nous n’avons jamais perdu ou égaré un jeu de pneus », dit M. Schlichting.

Même s’il n’a pas encore fait une analyse sur le recouvrement de l’investissement, M. Schlichting pense que ce système constitue une valeur ajoutée en matière de fidélisation de la clientèle. « Il nous permet de voir le client au moins deux fois par année, et quand le véhicule est dans l’atelier, nous pouvons en faire l’inspection et proposer les réparations nécessaires. Nous voulons que nos clients conduisent un véhicule sûr et fiables. »

Depuis qu’on a commencé à offrir le service, on a manqué d’espace sur place et on a commencé à entreposer les pneus des clients supplémentaires dans un emplacement sécurisé à l’extérieur de la concession. On évite ainsi les problèmes, car on a besoins d’un préavis d’environ quatre heures pour sortir les pneus de l’entreposage et les préparer pour l’arrivée du client.

Leur CDA génère des rapports sur les pneus entreposés et communique avec les clients pour la prise de rendez-vous, ce qui, selon M. Schlichting, leur permet de maintenir une activité constante dans l’atelier et leur donne suffisamment de temps pour se préparer convenablement.

Il y a également une multitude de fournisseurs de solutions d’entreposage dans tout le pays, et nombreux sont ceux qui offrent des services similaires à un prix concurrentiel. Votre fabricant pourrait même avoir un fournisseur privilégié avec lequel il vous recommande de travailler. Comparez et trouvez le service qui constitue la meilleure solution pour vos besoins et votre région.

Même si les pneus sont volumineux, que vous avez besoin de beaucoup d’espace d’entreposage et que, dans les périodes de remplacement des pneus, vous nécessitez un personnel suffisant pour assurer un bon service, le fait de mettre l’accent sur quelques aspects importants de l’entreposage de pneus peut aider à atteindre la rentabilité.

« Pour disposer d’un programme d’entreposage de pneus rentables, il faut proposer un juste prix du marché pour le service, avoir un bon système de suivi des pneus des clients — il ne faudrait perdre un seul jeu de roues ou de pneus coûteux et tous vos profits de l’année s’envoleraient — et une bonne communication entre les personnes qui entreposent les pneus et le Service », dit M. Schlichting.

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