NADA Show 2020 : NADA

Patrick Manzi, économiste principal

Patrick Manzi, économiste principal

Affaires automobiles a rencontré Patrick Manzi, économiste principal de la NADA, qui prévoit que le marché américain des véhicules neufs diminuera cette année, ne serait-ce que légèrement, et a offert un récapitulatif de son aperçu de l’industrie.

« En 2019, nous avons eu 17,1 millions de véhicules légers neufs vendus, et lorsque j’étais au congrès l’an dernier, je m’attendais à moins de 17 millions pour l’année », a déclaré M. Manzi. « Puis, nous avons connu trois baisses des taux d’intérêt, ce qui a donné un petit coup de pouce aux personnes moins fortunées.

Patrick Manzi a déclaré que les États-Unis avaient également connu une forte augmentation de leur parc de véhicules, soit environ 200 000 véhicules de plus que l’année précédente. Cette poussée a aidé l’industrie à franchir la barre des 17 millions. La fin de 2019 a également cédé la place à des incitatifs élevés, un peu moins de 4 600 $ par véhicule, ce qui, selon M. Manzi, constituait un nouveau record.

« Certainement, je pense que nous continuerons de voir des incitatifs cette année, puisque nous prévoyons que le marché des nouveaux véhicules sera un peu à la baisse », a déclaré M. Manzi. « Et je pense que ces incitatifs cibleront spécifiquement la catégorie des multisegments, qui représentent 40,8 % de tous les nouveaux véhicules vendus aux États-Unis ou de la catégorie des multisegments qui fait partie des camionnettes, le plus gros segment de véhicules à 72 %. »

Pour ce qui est des véhicules électriques, Patrick Manzi a fait mention d’une légère baisse (c’est 1,4 % de l’ensemble du marché), et s’attend à ce que le segment reste stable cette année malgré les nouveaux modèles. Il a déclaré que cela pourrait augmenter au cours des cinq prochaines années pour atteindre potentiellement 7 à 8 %, mais qu’il s’agira d’un marché de niche aux États-Unis, car les prix du carburant restent bas, et la recharge demeure une préoccupation. « Nous avons vu beaucoup d’intérêt en matière de VE dans les ménages plus fortunés comme deuxième ou troisième voiture. Vous pouvez utiliser un VE pour effectuer vos trajets quotidiens, mais, si vous devez parcourir 800 kilomètres, vous utiliserez le VUS », a déclaré M. Manzi.

La recharge de la batterie de ces véhicules est également plus compliquée pour les jeunes consommateurs vivant en appartement. Patrick Manzi pense que ce sont davantage les propriétaires de maison disposant d’un garage ou d’un espace de stationnement fixe où ils peuvent recharger le véhicule qui choisiront cette option.

Au Canada, le gouvernement fédéral a lancé un programme d’incitatifs en 2019 pour stimuler l’adoption de ces véhicules à zéro émission et a investi dans les bornes de recharge ainsi que la recherche et le développement.

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